La Laponie finlandaise est une promesse de ressourcement et de dépaysement. C'est un territoire où la nature est reine, avec d'immenses paysages immaculés qui s'étendent à perte de vue. On y trouve des forêts, des toundras, des fjords, des lacs, des falaises et des animaux qui vivent au rythme du climat, particulièrement rude en hiver. C'est aussi une terre propice à de nombreuses activités en extérieur, des activités qui conduisent souvent les voyageurs à vouloir se réchauffer en fin de journée autour d'un poêle à bois, une boisson chaude à la main. Des ambiances qui, lorsqu'on les a vécues une fois, pourraient bien donner envie de les recréer à la maison. Un simple poêle à bois serait alors l'occasion de raviver un peu l'atmosphère si unique de la Laponie chez soi, au fil des hivers...
Les activités proposées en Laponie font naître l'envie de se réchauffer autour du feu
S'envoler en Laponie durant la saison hivernale, c'est s'offrir la possibilité de pratiquer tout un panel d'activités en extérieur. Et même si on est forcément bien équipé pour affronter le climat et les basses températures, une journée dehors n'est que plus belle lorsque l'on a le plaisir de se réchauffer autour d'un poêle à bois. Parmi les activités phares en Laponie, on retrouve les balades à skis ou en raquettes, qui permettent de respirer l'air frais et de profiter du silence. Il y a aussi les excursions en motoneige, qui donnent l'occasion de traverser les forêts enneigées et des lacs gelés. Des lacs sur lesquels on peut pratiquer la pêche blanche. Chaque année, lorsque l'eau des lacs et des rivières se transforme en glace, il est agréable d'en briser un morceau pour tenter de capturer les perches, truites et autres brochets.
Pour ceux qui souhaitent partir à la rencontre d'animaux tels que les élans ou bien les rennes, il serait dommage de passer à côté d'une balade en chiens de traîneau. C'est une activité phare au cours de laquelle on parcourt des kilomètres, en poussant le traîneau ou en étant assis dessus sous une couverture, guidé par un professionnel. Puis il y a le formidable spectacle des aurores boréales, unique au monde, une raison à elle seule de planifier un séjour en Laponie. Il faut alors rejoindre un lieu reculé et éloigné de toute source lumineuse. Des lieux qui ne manquent pas, puisque les forêts, les bords de lacs et les collines sont omniprésents, des endroits parfaits pour attendre les incroyables jaillissements lumineux. Le point commun à toutes les activités est évidemment qu'elles se pratiquent en extérieur et sous des températures particulièrement basses. Des conditions propices à faire naître en soi le profond désir de se réchauffer autour d'un poêle à bois en fin de journée, et de partager un moment convivial et réconfortant autour du feu. Les poêles à bois sur TopChaleur offrent pour cela des styles pour tous les goûts, y compris pour une ambiance chalet de montagne !
Louer un chalet et vivre au rythme de l'hiver
Le moyen le plus authentique de vivre l'expérience de la Laponie est très certainement de louer un chalet en bois. De par leur architecture, ils invitent à vouloir y vivre des moments conviviaux, intimes et à se recentrer sur l'essentiel. La plupart étant équipés d'un poêle rustique et convivial, il est agréable de vivre au rythme du feu, d'aller chercher le bois à l'extérieur, d'alimenter le poêle afin de maintenir une chaleur réconfortante et apaisante.
On imagine alors après une longue journée d'activités au milieu des paysages extraordinaires le plaisir que l'on ressent à se retrouver en famille ou entre amis autour du feu et de partager un bon repas et une boisson chaude. Ce sont des moments privilégiés dont il faut profiter un maximum, et qui rythment parfaitement le programme de chaque journée. Si la Laponie se vit pour les expériences insolites qu'elle réserve à ses visiteurs et la puissance de sa nature, cette même nature et les conditions climatiques sont une douce invitation au plaisir de se réchauffer, des instants qui prennent une tout autre dimension lorsque l'on rejoint le cercle polaire.