KAIKU
LE club électro d'Helsinki, avec une programmation digne des meilleurs clubs de Berlin. Pour ...Lire la suite
KARL FAZER CAFÉ
A la découverte de la mythique chocolaterie Fazer, créée en 1891, dans ce temple de la ...Lire la suite
LE club électro d'Helsinki, avec une programmation digne des meilleurs clubs de Berlin. Pour ...Lire la suite
A la découverte de la mythique chocolaterie Fazer, créée en 1891, dans ce temple de la ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les Finlandais sortent principalement les soirs de week-end, et il n'est pas rare que les villes installent des écrans géants pour suivre des événements sportifs en plein air.
À Helsinki, les discothèques ferment généralement à 4h le vendredi et samedi soir. Les spectacles en général commencent et finissent tôt. Par exemple, les spectacles à l’Opéra commencent souvent vers 19h pour finir à 21h/21h30.
L'alcool coûte très cher en Finlande, ne soyons donc pas surpris de voir que les Finlandais viennent en soirée avec leur propre bouteille, ou commencent à boire chez eux avant d'aller en discothèque ! Depuis Helsinki, beaucoup vont passer le week-end dans la capitale estonienne (Tallinn) située à quelques heures de ferry pour son rapport qualité/prix bien meilleur.
Pour les gros événements, festivités et autres, il est préférable de réserver. Pour le reste, aucun souci, excepté l'Opéra d'Helsinki, ou autres spectacles, où il convient de réserver un peu en avance si on veut être bien placé.
Helsinki est bien desservie pour rentrer de nuit. Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser le bus nocturne pour rentrer de soirée. Le site www.hsl.fi/en vous donne les trajets et les horaires. L’autre option, le taxi ou Uber, ou encore les trottinettes.
Dans les autres villes, n'hésitez pas à vous renseigner sur les transports nocturnes auprès des offices de tourisme et si besoin, à prendre avec vous le numéro d'un taxi.
La consommation d'alcool est réservée aux personnes majeures (+ de 18 ans) ainsi que l'entrée dans les discothèques. Cependant, certaines n’acceptent pas les moins de 24 ans.
On danse aussi bien dans les boîtes que dans les grands hôtels et les restaurants. Pour ces derniers, les dîners dansants étaient, jusqu’à une époque récente, l’atout principal. Mais, ici comme ailleurs, la culture disco a sévi… Autre particularité typiquement finlandaise : le naistentanssit. Quésaco ? Il s’agit simplement d’une tradition encore en vigueur chez les plus de 40 ans. Les femmes après la sortie des bureaux, un peu à l’ancienne, filent parfois au bal… Ce sont elles alors qui mènent la danse en choisissant leurs partenaires. Pas question de refuser, c’est extrêmement mal vu. Ne croyez pas que la dame en pince forcément pour vous ! Les Finlandais adorent danser, voilà tout.
Karaoké. Le pays en raffole. Le week-end, alcool aidant, les chanteurs du dimanche s’égosillent à tue-tête. Il est même possible de commander à l’avance le Karaoketaxi, une expérience inoubliable, surtout pour le chauffeur.
Question dress code, les Finlandais ne sont pas stricts et même à l’Opéra, il n’est pas nécessaire de sortir sa plus belle robe. Décontracté ou chic, faites comme vous voulez !
Comme dans les restes des établissements publics, bars et restaurants, il est strictement interdit de fumer dans les discothèques et autres. Mais elles ont souvent un espace fumeur ou une terrasse.