L'archipel des Grenadines est un coin de paradis situé au sud des Antilles, en plein coeur de la mer des Caraïbes. La meilleure façon de découvrir ce lieu qui allie eaux turquoise, plages de sable blanc, végétation luxuriante ou bien encore petits villages de pêcheurs est d'effectuer une croisière en catamaran. Ainsi, il est aisé de passer d'île en île et de profiter des joies de la vie à bord d'un bateau au grand confort. Pour tous ceux qui souhaitent profiter du soleil à n'importe quel moment de l'année, Catlante Catamarans propose des croisières à la semaine avec équipage et tout compris à bord, un bon moyen de recharger les batteries en optant pour une manière de voyager dépaysante et aux multiples charmes.
À la découverte du charme des îles Grenadines
Pour rejoindre les Grenadines, la traversée la plus longue est celle qui permet de rejoindre l'archipel depuis la Martinique. La suite, ce sont de nombreuses escales dans des lieux divers aux accents paradisiaques. Le soleil, la mer, la faune et la flore exceptionnelles offrent d'incroyables moments de paix et de sérénité, au milieu d'une nature préservée. Il y a tout d'abord Saint-Vincent, que l'on peut nommer l'île-capitale. Cette île volcanique permet de se balader au milieu de montagnes abruptes, de découvrir un littoral bordé de falaises ou bien encore de rejoindre des plages de sable noir. Il ne faut pas manquer non plus de s'enfoncer dans la forêt tropicale pour y voir les chutes d'eau. Plus tard, en prenant la direction du sud, on rejoint Béquia, la plus grande des îles Grenadines. On y découvre une population locale pratiquant des activités et des métiers résolument tournés vers la mer depuis la nuit des temps. Une balade au centre de l'île est l'occasion de parcourir des contrées vallonnées et boisées, avant de rejoindre ses superbes criques et plages pour des baignades dans des eaux chaudes et cristallines. À Park Beach, on prend le temps d'aller voir Old Hegg Turtle Sanctuary, la réserve de tortues de mer, et lorsque la nuit tombe, c'est dans le port pittoresque de Port-Elizabeth que l'on met le cap pour profiter d'un lieu animé par les bars, les restaurants et les boutiques de souvenirs.
Aux îles Grenadines, les amateurs d'eaux limpides et de baignades dans une mer chaude ont très largement de quoi passer de formidables moments de détente. Pour cela, chaque étape lors d'une croisière en catamaran réserve de belles surprises. Citons en premier lieu les Tobago Cays, un lieu composé de cinq îles inhabitées entourées d'un récif corallien. On aura ici la possibilité d'apercevoir une myriade de poissons évoluant dans des eaux turquoise et de nager en compagnie de tortues. Il s'agit tout simplement de l'un des plus beaux mouillages des Caraïbes, avec des fonds marins qui abritent une barrière corallienne d'une beauté exceptionnelle. Enfin, il ne faut pas manquer les autres îles de l'archipel, qui offrent des expériences tout aussi inoubliables. Se balader dans un petit village à Mayreau et rejoindre l'église en pierre située au sommet d'une montagne, poser sa serviette sur la splendide plage de Rig Sand à Union Island ou bien encore se prélasser au sud de Canouan. Point final de votre croisière aux Grenadines, une escale indispensable à Sainte-Lucie dont les célèbres pitons valent à eux seuls le détour.
Les plaisirs d'un séjour à bord d'un catamaran
Les possibilités de mouillage sont illimitées aux Grenadines. Et il est important de souligner qu'une fois arrivé dans l'archipel, le temps de navigation entre les différentes îles n'est que de quelques heures. Pas de traversées interminables donc, seulement le temps de profiter de l'atmosphère tropicale et de la beauté de l'horizon. C'est une des raisons pour lesquelles un séjour à bord d'un catamaran est totalement adapté à la découverte de ces îles. Ces bateaux sont en effet parfaitement équipés pour accueillir les familles, tout comme différents couples, avec plusieurs cabines équipées de lits doubles avec salles d'eau privatives et divers espaces de rangement. Il y a de plus une cuisine à bord avec tout l'électroménager nécessaire et des espaces pour les repas, avec grandes tables et banquettes. Il faut aussi compter sur des espaces dédiés à la détente comme des bains de soleil qui permettent de lire tranquillement ou de se faire bronzer, tout en profitant des panoramas. Les amateurs de baignades en pleine mer peuvent aisément descendre dans l'eau et remonter sur le bateau grâce à la présence d'une échelle et la douche extérieure permet de se rincer avant de retourner à ses occupations. Un catamaran permet de passer ses vacances dans un hébergement atypique et confortable, de rompre avec la routine et de s'offrir une expérience à part, originale et inoubliable. C'est aussi un moyen parfait pour changer de destination, parcourir différents endroits à l'occasion du même séjour, sans faire et refaire les valises et profiter de l'identité et des spécificités de chaque île.
Voyager en tout confort, en sécurité et en respectant l'environnement
Voici des critères très importants lors d'un voyage itinérant en bateau. Catlante Catamarans met à disposition des voyageurs qui embarquent à bord d'un catamaran Catlante 720 ou Catlante 600 un capitaine diplômé 200 de la Marine Marchande et un marin cuisinier. Le capitaine se charge de la navigation, en tant que professionnel expérimenté, il est le garant d'un voyage en toute sécurité. En ce qui concerne les repas, pour que chaque passager du bateau puisse pleinement profiter des différentes expériences à vivre à bord et à terre, un cuisinier se charge de les préparer et de les servir. La cuisine fraîche, familiale et équilibrée permet d'apprécier de vrais repas à bord du bateau, partagés en toute convivialité. Côté détente, un immense fly-bridge (pont supérieur), un vaste carré, un cockpit protégé du soleil et une grande plage avant sont autant d'endroits qui permettent de bronzer, lire, s'isoler ou échanger. Côté loisirs, les catamarans Catlante disposent de kayaks de mer, paddles gonflables et matériel de snorkeling.
Le respect de l'environnement est également un point important chez Catlante Catamarans. Les îles Grenadines, composées d'atolls, de lagons, de plages paradisiaques, et d'une faune et d'une flore exceptionnelles, sont un lieu fragile qu'il est important de préserver. Ainsi, le capitaine limite au maximum l'utilisation des moteurs pour privilégier l'utilisation des voiles. Le vent étant une source d'énergie naturellement propre. Les équipes procèdent au tri scrupuleux des déchets, l'utilisation de plastiques jetables est bannie. Ainsi, l'impact de la croisière sur l'environnement est très faible, contrairement à une croisière en paquebot ou à un resort en bord de mer.