Les Pays-Bas, petit pays ?
On considère les Pays-Bas souvent comme un petit pays. C'est un plat pays sans relief avec une partie des terres qui ont été gagnées sur la mer au fil des ans. Délimité par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne, le pays se caractérise par une très forte densité de population à presque 400 habitants au km2. Le pays se caractérise par une grande ingéniosité pour vaincre les éléments et innover, également en matière d'agriculture. Ainsi, le pays exporte plus de produits agricoles vers la France que l'inverse, ce qui semble étonnant si l'on compare les superficies.
Un pays travaillé par l'homme
Comme l'indique le dicton : « Dieu a créé la Terre, mais il a laissé aux Néerlandais le soin de créer les Pays-Bas », la géographie du pays est principalement le produit de ses habitants. Près d'un cinquième des terres ont été gagnées sur les eaux. La géographie est partout raisonnée et ne laisse rien au hasard… Les paysages ont été modifiés par l'homme par l'exploitation de la tourbe, le déblaiement de sable et d'argile, l'assèchement de lacs et de marais, l'endiguement de fleuves et la construction de polders. Les Pays-Bas sont sans doute le premier témoin de la montée du niveau de la mer (65 m au cours des dix derniers millénaires), qui se poursuit aujourd'hui…
La maîtrise de l'eau
Dès 1798, avec la création du Waterstaat, ministère des Eaux, des travaux de grande ampleur, comme le polder du lac de Haarlem ont été entrepris. Deux énormes chantiers, de dimensions pharaoniques, ont été réalisés au XXe siècle : l'aménagement de l'ancien golfe marin de Zuiderzee avec la construction d'une digue de 30 km fermant l'Ijsselmeer, un immense réservoir d'eau douce et le plan Delta conséquence de la terrible inondation de 1953. Ce plan a pour objectif de modifier l'écoulement du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut. La dernière partie de ce plan, le barrage mobile de l'Escaut oriental, a été réalisée en 1986. Exemple unique au monde de génie hydraulique, le plan Delta, entièrement conçu et réalisé sur place, est considéré par les Néerlandais comme la huitième merveille du monde. Ce plan englobe 1 100 km de digues, permettant un précieux gain de terres agricoles et la constitution de réservoirs d'eau douce. Les multiples ponts, digues, moulins à vent et stations de pompage donnent ainsi au paysage néerlandais son aspect si particulier. Inauguré en 1997, le barrage anti-tempêtes du Nieuwe Waterweg est constitué de deux immenses portes en arc de cercle qui peuvent fermer le chenal de 360 m de largeur en cas de marée de tempête, ce qui protège un million de personnes, dans la région de Rotterdam, de tout danger d'inondation, tout en préservant l'environnement.
Écologie : peut mieux faire
Les Pays-Bas ont, grâce à leur utilisation intensive du vélo, une image beaucoup plus verte que le pays ne l'est en réalité. Les Néerlandais se sentent toutefois concernés par les questions d'écologie. La maîtrise des eaux est l'effort national constant contre le réchauffement climatique. Le quotidien néerlandais avec de nombreuses petites boutiques tend vers des circuits courts avec des hypermarchés absents mais des scandales alimentaires ont, ici aussi, été récurrents. En 2015, les Pays-Bas ont été forcés, suite à une action en justice, de réduire de 25 % leurs émissions de gaz à effet de serre. Le pays s'est depuis plusieurs années tourné vers l'énergie éolienne avec, en 2020, plus de 2 000 éoliennes sur terre et presque 500 off-shore. Au niveau individuel, le tri sélectif est une norme, l'utilisation de la voiture est stigmatisée et onéreuse, surtout en ville avec des tarifs de stationnement prohibitifs. Malgré tout, au niveau national, le pays n'y est pas encore, loin de là...
Divisions politiques et administratives
L'organisation administrative du pays est prévue dans l'article 7 de la constitution. Ce paragraphe prévoit l'organisation des provinces, des municipalités et des waterschappen (les waterschappen sont des zones qui ont autorité pour le contrôle et la gestion de l'eau). En haut de tout cela se trouve le gouvernement qui siège à La Haye et dont le rôle est comparable au gouvernement français.
Le gouvernement exerce le pouvoir officiellement. Il est composé par le roi et les ministres. Il se réunit très peu sous cette forme de conseil de cabinet. Il travaille plutôt sur la forme de conseil des ministres, sans le roi donc. Le gouvernement siège à La Haye, la capitale politique et royale du pays. L'état dispose de l'essentiel des pouvoirs politiques, juridiques et financiers.
Les Pays-Bas comptent 12 provinces (du nord au sud) : Groningue, Frise, Drenthe, Overijssel, Flevoland, Gueldre, Utrecht, Hollande-Septentrionale, Hollande-Méridionale, Zélande, Brabant-Septentrional, Limbourg. Si la création des provinces remonte au Moyen-âge, la plus récente, le Flevoland a été créée en 1986. Chaque province a à sa tête un commissaire du roi, nommé par ce dernier sur proposition des états-provinciaux. Les provinces forment le premier niveau de sous-division territoriale du pays. Si elles ne disposent pas de pouvoirs étendus, elles ont des pouvoirs administratifs entre l'état et les municipalités.
Les municipalités sont très puissantes aux Pays-Bas. Leur nombre n'a fait que baisser au fil des ans par le regroupement des communes. En 1900 elles étaient plus de 1100, au 1er janvier 2022 elles n'étaient plus que 345. Celles-ci sont toutefois plus puissantes, ont plus de prérogatives et champs d'action. Les maires ne sont pas élus, mais nommés par le gouvernement, mais le conseil municipal formule un avis qui est souvent repris. Le maire préside le conseil municipal et est responsable de l'ordre public et de la sécurité.
Waterschappen. Cette institution est une spécificité très néerlandaise. Il s'agit d'une autorité publique chargée de la gestion des eaux, de la protection contre l'eau et du niveau de celle-ci. La frontière de celles-ci est déterminée par des bassins ou zones de drainages. C'est l'une des plus anciennes institutions du système étatique des Pays-Bas.
La mer et les îles des Wadden : un paradis batave
Les îles des Wadden débutent aux Pays-Bas. Du sud au nord, Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog sont de véritables joyaux avec une surface totale de plus de 400 km2. Cet archipel côtier se poursuit en Allemagne et au Danemark. Elles forment une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette zone sablonneuse et vaseuse entre la marée haute et la marée basse, que l'on nomme estran, est classée Réserve de biosphère et patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette zone unique jouit d'un écosystème unique et riche fruit de la salinité, de la lumière et des températures spécifiques. On y note la présence de chenaux à marée, bancs de sable, prairies d'herbes marines, barres et bancs de sable, lagunes, vasières, etc. Cet écosystème accueille des espèces animales et végétales, comme le phoque et même le marsouin. Le tout constitue un véritable petit paradis sur terre qui est désormais protégé avec un tourisme écoresponsable maîtrisé.
Deux zones qui illustrent la diversité des Pays-Bas
La géographie des Pays-Bas est plus variée que certains semblent le penser. Polders, dunes créées par la mer, zones ensablées et forestières et paysages légèrement vallonnés du Limbourg. Pour connaître cette diversité, nous vous invitons à visiter deux parcs ! Le parc Zuid-Kennemerland n'a pas trente ans mais offre depuis longtemps la nature qui manque parfois aux habitants des villes, Amsterdam notamment. Principalement composé de dunes, il comprend aussi quelques forêts et plages. À noter, le point culminant du parc est la Brederodeberg qui culmine à 45 mètres. Le parc compte une centaine d'espèces d'oiseaux et 20 espèces de papillons. De nombreux mammifères y vivent, notamment des Highlands. D'impressionnants wisents ou bisons d'Europe ont récemment été introduits dans le parc. Ils sont à observer en respectant les distances.
La Veluwe quant à elle est la plus grande région naturelle de plaine du nord-ouest de l'Europe et se compose principalement de moraines. C'est un ensemble qui comprend des dunes de sables, des zones boisées très agréables, de la lande, la plus importante des Pays-Bas,, mais aussi des étangs. Cette zone offre des paysages assez incroyables, presque lunaires qui vous dépayseront.