Le football, le grand sport populaire
Le football est le sport le plus populaire du pays avec une équipe nationale, les Oranjes, qui brille régulièrement sur la scène internationale (vainqueur de l'Euro en 1988 et finaliste de la Coupe du monde en 1974, 1978 et 2010). Et qui a même marqué l'histoire du jeu dans les années 1970 avec son « football total » et son génie Johan Cruyff à la baguette, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. S'il a échoué deux fois d'affilée en finale de la Coupe du monde (face à la RFA en 1974 et l'Argentine en 1978), son successeur Marco van Basten, bien aidé par les Ruud Gullit, John Bosman ou Frank Rijkaard, a décroché le seul grand titre du pays lors de l'Euro 1988. Le football néerlandais brille aussi grâce à ses clubs, notamment l'Ajax Amsterdam, 4 fois vainqueur de la Ligue des champions et 36 fois champion des Pays-Bas.
Le patinage sur glace, l’autre sport national
L'autre sport national est le patin à glace et l'équipe nationale brille sur la scène mondiale. Les Pays-Bas disposent d'une vingtaine de patinoires pour les courses de patinage sur longues distances où se déroulent les compétitions officielles. La Thialf Ice Arena de Heerenveen est la plus grande patinoire couverte des Pays-Bas. Les courses se déroulent souvent dans une folle ambiance, avec 12 500 fans habillés en orange. Si vous avez de la chance de vous y rendre pendant un hiver rigoureux, profitez-en, car les hivers étant de plus en plus doux, les gels se font rares…
Le pays du vélo
Du vélo, bien sûr ! La Hollande est la « Mecque des cyclistes ». Le pays compte plus de 20 000 km de pistes cyclables et plus de 3 000 magasins spécialisés. Selon la légende, il y aurait même plus de vélos que d'habitants aux Pays-Bas. Il faut dire que le relief s'y prête remarquablement bien et que le pays est équipé d'un très bon réseau de pistes cyclables. Mais attention, le plat pays peut réserver bien des surprises aux cyclistes, car un vent venu du sud-ouest peut ralentir les forçats de la route et il est nécessaire de déployer plus de puissance pour faire avancer les fietsen (vélos hollandais traditionnels). Les vélos utilisés sont les fameux vélos hollandais, très beaux et nobles avec leur cadre généralement noir et un guidon assez haut. Sur ces engins, le freinage se fait souvent par rétropédalage (on s'y fait vite). Comme ces vélos sont assez lourds, on peut facilement lâcher le guidon et tenir un sac ou… un parapluie. À Amsterdam, on compte presque un vélo et demi (1,2 exactement) par habitant ! Ce chiffre très impressionnant en dit déjà beaucoup sur la ville. Amsterdam se dispute d'ailleurs chaque année (souvent avec Copenhague) le titre de capitale mondiale du vélo. Vous l'aurez compris, ce sera le moyen de locomotion incontournable pour visiter la ville. D'autres villes néerlandaises revendiquent le titre de capitale du vélo notamment Groningue et Eindhoven. Les offices de tourisme VVV de province pourront toujours vous renseigner sur les tours et les balades organisés dans les environs.
Des sentiers à arpenter aussi à pied ou à cheval
Randonnée. De très beaux sentiers balisés font découvrir au marcheur des zones protégées aux paysages préservés. Bien souvent ces endroits ne sont accessibles qu'à pied. Demandez la « Wandelkaartje » à l'office de tourisme, elle sert de pass pour toutes les marches.
Roller. La bicyclette n’est plus le seul moyen écologique de se déplacer. À Amsterdam, les rollers ont en effet investi le pavé, et il n’est pas rare de voir un citadin se rendre à son travail sur des roulettes.
Équitation. Une balade à cheval dans la très belle campagne néerlandaise vaut la peine de chausser ses bottes. Pour un séjour voué au cheval, privilégiez les îles de la mer du Nord ou les grands haras de l'est du pays.
Plages et sports nautiques
La côte se prête à merveille à la pratique de la natation, de la voile, la planche à voile ou du surf.
Bains de mer. Vous vous baignerez facilement en Hollande, du moins si vous n’êtes pas trop frileux ! En été, plus d'une cinquantaine de plages sont surveillées et sécurisées le long des côtes de la mer du Nord. De La Haye à Den Helder, ce sont près de 100 km de plages de sable fin qui s’étendent presque sans discontinuer. On a donc l’embarras du choix entre les diverses stations balnéaires qui ponctuent cette longue côte doublée de hautes dunes sur presque toute la longueur : Zandvoort, Bergen aan Zee, Egmond aan Zee, Bloemendaal, Schoorl…, autant de promesses de bronzette sur du sable fin. En ce qui nous concerne, nous avons préféré les plages de la très belle Texel, cette île des Wadden située à l’extrême nord de la Hollande (mais l’eau y est encore plus froide !). Cela dit, outre le maillot de bain, une petite laine n’est jamais de trop quand on va à la plage. Ces plages sont totalement exposées aux vents d’ouest dominants et l’on perd très vite plusieurs degrés. Il convient aussi de faire attention aux courants et il vaut mieux ne pas laisser les enfants se baigner seuls.
Voile. Faire de la voile aux Pays-Bas, est une évidence : l'eau et le vent règnent en maître. Catamaran, planche à voile, dériveur, voilier, le choix est grand. Les planchistes ou autres surfeurs devront savoir que la mer et les vents sur la côte exigent des sportifs aguerris (sur l'Ijsselmeer, c'est plus calme et les vagues sont moins hautes). Le pays compte plus de 300 marinas pour venir y amarrer votre bateau. Sinon, on peut louer n'importe quel type d'embarcation dans les écoles de voile ou chez les loueurs de bateaux de plaisance.
Canoë-kayak. Les innombrables rivières et canaux se prêtent idéalement à la pratique de ce sport. Des cartes de la région avec des itinéraires adaptés sont à demander dans les offices de tourisme. Pour ceux qui ne possèdent pas de canoë ou de kayak ou bien ont renoncé à le trimballer avec eux, le matériel de location ne manque pas.
Un bon spot de pêche
Les amateurs de pêche sportive peuvent s'adonner à leur passion en toute liberté en mer du Nord. Aucun permis de pêche n'est exigé. En revanche, il faut le fameux VISpas pour avoir l'autorisation de pêcher dans certaines eaux le long de la côte. Attention aussi, il ne faut jamais organiser une partie de pêche au bord des canaux, des étangs ou des polders : seuls les membres d'un club de pêche néerlandais sont autorisés à le faire… À noter que des excursions en bateau « spécial pêche » sont organisées dans la plupart des ports du pays.