Organiser son séjour dans les Pays-Bas
Argent dans les Pays-Bas
Depuis 2002, l'euro est la monnaie utilisée aux Pays-Bas. Le florin (gulden en néerlandais) a été remplacé par la monnaie unique après 600 ans de bons et loyaux services. Les commerçants arrondissent les prix à 5 centimes d'euro près et les pièces de 1 et 2 centimes sont désormais supprimées. Cela s'applique uniquement aux paiements en liquide.
Les paiements en liquide sont de moins en moins courants : nombreuses sont les enseignes qui les refusent !
Budget / Bons plans dans les Pays-Bas
Le pays peut se vivre différemment en fonction de votre budget. Vous limiterez les frais en logeant en auberge et en vous nourrissant aux stands de poissons. Si votre budget est extensible, les hôtels plus luxueux et des restaurants du même acabit vous tendent les bras.
Les prix appliqués par les hôtels peuvent varier du simple au double en fonction de la période de l'année et de l'événement à fêter. Les prix flambent autour de la fête nationale du 27 avril, par exemple. Les chambres d'hôtel sont toujours plus chères les vendredis et samedis (sauf dans les hôtels destinés aux congrès en banlieue) et il faut réserver sur le net pour avoir les offres les plus avantageuses. Si les prix à Amsterdam sont trop élevés, vous pouvez regarder en banlieue ou dans d'autres villes (Utrecht, Haarlem, La Haye et même Rotterdam) et modifier ainsi votre séjour.
Les taxes sont toujours incluses sur les prix, sauf la taxe de séjour qui se paie sur place. Ces taxes diffèrent selon les villes.
On ne marchande pas aux Pays-Bas, sauf lors du grand marché de la fête du Roi !
Passeport et visas dans les Pays-Bas
Les résidents européens de passage aux Pays-Bas doivent voyager munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, même périmés (depuis moins de cinq ans). Les résidents canadiens doivent être munis d’un passeport valide trois mois après la période de séjour prévue.
Permis de conduire dans les Pays-Bas
Il est possible de louer un véhicule avec un permis en cours de validité.
Santé dans les Pays-Bas
Pas de risque particulier pour le pays. Seul danger pour les touristes français, la concentration en THC du cannabis qui en a déjà surpris plus d'un. Le système médical est curatif et non préventif, ici la notion d'urgence n'est pas la même qu'en France. Renseignez-vous avant d'appeler les secours, la note pourrait être salée !
Sécurité dans les Pays-Bas
Le pays est globalement reconnu pour sa sécurité. Certains quartiers de grandes villes peuvent être un peu plus tendus, mais pas de zone de non-droit aux Pays-Bas.
Décalage horaire dans les Pays-Bas
Pas de décalage horaire par rapport à la France. Ici aussi, le débat autour de l'application de l'heure d'été et d'hiver est vivant.
Langues parlées dans les Pays-Bas
Le néerlandais est la langue officielle, mais les Néerlandais maîtrisent tous l'anglais et certains parlent même le français.
Communiquer dans les Pays-Bas
Le pays est parfaitement couvert, le réseau est stable et efficace. Dans certaines campagnes, il sera sûrement moins rapide que dans les grandes villes, mais pas de zone blanche.
Electricité et mesures dans les Pays-Bas
Les normes en matière d'électricité, de poids et de mesures sont identiques à celles de la France. Les prises et le voltage sont également similaires. À noter que certaines enseignes et les marchés indiquent parfois un prix à la livre et non au kilo (notamment les magasins bio Ekoplaza).
Bagages dans les Pays-Bas
Les Pays-Bas sont proches de la France à tous niveaux : inutile de prévoir différemment que pour des vacances dans l'Hexagone… Même dans les coins les plus reculés, magasins et location de matériel sont conçus comme ailleurs. Le temps est souvent changeant et nous recommandons la technique de l'oignon et des sous-vêtements. Prenez toujours un maillot de bain, aux Pays-Bas l'eau n'est jamais très loin.