Décalage horaire dans les Pays-Bas

Pas de décalage horaire ! Ici aussi, le débat autour de l'application de l'heure d'été et d'hiver est vivant.

Horaires d’ouverture dans les Pays-Bas

A voir / A faire dans les Pays-Bas

Habituellement les musées des grandes villes ouvrent de 10h à 17h avec une nocturne par semaine, souvent le jeudi. À vérifier toujours sur les sites des musées. Les jours féries sont les suivants :

1er janvier.

Dimanche et lundi de Pâques.

27 avril (fête nationale, jour du roi).

Jeudi de l'Ascension.

Dimanche et lundi de Pentecôte.

25 et 26 décembre.

De nombreux musées et attractions sont ouverts et accessibles les jours fériés à l'exception de Noël et du jour du roi (fête nationale). Ces jours-là, il convient de bien planifier ses activités et de réserver pour éviter les mauvaises surprises.

 

Dans la campagne, les horaires des attractions peuvent varier énormément en fonction de la saison et du jour de la semaine. Il n'est pas rare d'avoir une amplitude de 12h à 16h et uniquement le week-end pour certaines attractions de campagne.

Se régaler dans les Pays-Bas

Les horaires peuvent varier d'un lieu à un autre et il convient toujours de vérifier, notamment en raison de la pénurie de personnel. Habituellement, les restaurants ouvrent le midi de 12h à 14h et le soir de 18h à 22h. Les cuisines ferment tôt par rapport à la France. Il est obligatoire de réserver dans les adresses plus prisées. Certaines adresses sont tellement courues qu'il faudra les réserver avant votre départ.

Les cuisines ferment plus tôt aux Pays-Bas qu'en France et il vous sera parfois difficile de trouver un restaurant ouvert à 22h en semaine. Pensez-y !

Faire une pause dans les Pays-Bas

Les horaires varient en fonction des établissements mais, en général, les bars et cafés ouvrent à partir de 11h et ferment à 1h. Les vendredis et samedis soir, ils ferment à 2 heures du matin, parfois à 3h. Quelques établissements ont des permis 24h/24 et peuvent rester ouverts très tard. Les bars sont très fréquentés à partir de 17h, l'heure du fameux borrel, le petit coup de la sortie du travail.

(Se) faire plaisir dans les Pays-Bas

En général les boutiques sont ouvertes de 10h à 18h. Une soirée nocturne est prévue, le jeudi à Amsterdam, Utrecht, La Haye, vendredi à Rotterdam.

Les magasins sont pour la plupart également ouverts le dimanche, souvent de 11h à 17h. 

Sortir dans les Pays-Bas

La vie nocturne est surtout animée du jeudi au samedi soir. La soirée la plus animée est probablement le jeudi soir avec les étudiants qui renforcent l'animation. Les clubs ouvrent habituellement vers minuit et ferment vers 6h. Certains disposent d'un permis 24h et ferment pour ainsi dire à la sortie des derniers visiteurs.