Parmi les pays qui s'offrent une place de choix au bord de la mer du Nord, on  trouve le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, le Danemark mais aussi... la Belgique ! En effet, le Plat Pays dispose d'un joli littoral qui se caractérise par des vastes dunes, des plages coquettes et des digues soignées et accueillantes. De La Panne à l'ouest, jusqu'à Knokke-le-Zoute à l'est, les stations balnéaires se succèdent pour le plaisir des vacanciers belges et venus d'ailleurs. Faciles d'accès depuis Bruxelles, les petites villes balnéaires avec leurs identités bien distinctes permettent de pouvoir doser selon ses envies farniente, vacances actives, sites naturels, shopping ou patrimoine. 

 

Enclaves sauvages

Afin d'apprécier au mieux les joies de la Belgische Kust, il est indispensable de s'adonner à quelques activités typiques de la mer du Nord. Évidemment, au coeur de l'été, la baignade est l'une des plus prisées même si elle réfrène parfois l'ardeur des moins courageux qui ne se mouillent pas en dessous des 18 °C. Cependant, il reste extrêmement agréable de flâner, les pieds dans l'eau, en profitant du bon air marin et des bienfaits de son iode. Peu importe la station balnéaire choisie, les plages sont propices à la détente, pour une petite sieste au creux d'un paravent aux couleurs maritimes ou pour se construire un empire de sable. Il n'est en effet pas nécessaire de se limiter à un unique château, surtout si l'on a décidé de faire escale à La Panne et plus précisément, dans la réserve naturelle du Westhoek  où les dunes s'étendent à perte de vue. Aussi nommé " Le Petit Sahara ", cette portion du royaume donne la part belle aux promeneurs avec ses sentiers balisés et son espace sauvage. Dans le même genre, on retiendra la réserve du Zwin, ancien bras de la mer du Nord à l'autre extrême du littoral belge (près de Knokke) qui, aujourd'hui ensablé, constitue un biotope exceptionnel pour de nombreux oiseaux.

Dans la catégorie " balade ", le vélo est également très tendance de ce côté du pays où seules les vagues bordées d'écume font exception au relief plat de la région. Les différentes pistes cyclables s'étalent sur toute la longueur de la côte de sorte qu'il est possible de la parcourir entièrement à deux-roues. Et si vous désirez vivre l'expérience de la Côte belge à fond, choisissez le cuistax ! Le cuistax, c'est ce véhicule que vous verrez déambuler sur les digues et dont le nom-valise est formé par la fusion de " cuisses " (non seulement car le vélocipède est en effet favorable au dévoilement des jambes mais aussi car les cuisses incarnent le moteur de l'engin) avec le mot " taxi ", transport payant. En Belgique, il faut savoir que le cuistax est à la digue, ce que la mayonnaise est à la frite alors n'hésitez plus, louez cette carriole sympathique et promenez votre famille ou vos amis jusqu'au Pier de Blankenberge. Enfin, pour les plus sportifs, c'est l'occasion d'essayer le sport de la région, le char à voile.

 

La découverte d'un patrimoine

À la fin du XIXe siècle, Léopold II, deuxième souverain des Belges, possédait une résidence secondaire à Ostende. Le roi se prit d'amour pour ce lieu qu'il couvrit de luxueux édifices et dans la foulée, l'aristocratie et la bourgeoisie belges firent construire de riches pavillons dans le style Art nouveau et Art déco, très à la mode en Belgique à la Belle Époque. De nos jours, on peut découvrir ces édifices dans les stations de La Panne, Le Coq ou encore à Blankenberge où se trouve également le Centre de la Belle Époque (de 1870 à 1914).

Fréquenté par l'élite, le littoral a vu naître des grands noms et des artistes peintres aujourd'hui célèbres. La ville portuaire d'Ostende par exemple, " reine des plages " et fleuron de la Côte belge, est la ville natale de James Ensor et de Léon Spilliaert. Si le premier a représenté la mer du Nord tout en texture et sans oublier ses nuages agités, le second en a fait l'un des thèmes principaux de son oeuvre avec ses traînées de mer nuancées et ses baigneuses élancées. À Koksijde, c'est Paul Delvaux qui a laissé ses lettres de noblesse en souvenir d'un littoral qui l'a tant inspiré. Son musée, installé dans une ancienne maison de pêcheurs, expose de nombreuses oeuvres originales époustouflantes.

 

Le rendez-vous artistique de l'été

L'art n'est pas seulement un vestige du passé sur la Côte belge et ce, grâce à l'initiative de la Province de Flandre-Occidentale qui met en scène l'exposition d'art contemporain Beaufort.

La renommée d'une Côte belge au sommet de la beauté et comme source d'inspiration se confirme donc ! Portant le nom de l'échelle de Beaufort qui mesure le vent dans les milieux maritimes, cet événement en laissera plus d'un époustouflé par la modernité des oeuvres et la diversité des talents. D'ailleurs, pour l'été 2015 qui accueillera la 5e édition du nom de " Beaufort Buiten de Grenzen " (Beaufort au-delà de ses frontières) du 21 juin au 21 septembre de cette année, on annonce un programme intense. Trois sites naturels et patrimoniaux se verront accueillir l'événement et mêlés au dialogue : il s'agit de la réserve naturelle du Zwin sur la côte est, du domaine de Raversyde au centre avec ses bunkers du mur de l'Atlantique, et du centre des visiteurs De Nachtegaal avec les Oosthoekduinen sur la côte ouest.

 

Crevettes ou moules ?

Pour pouvoir profiter au mieux du bord de mer et des événements qui l'animent, il sera impératif de trancher entre crevettes et moules ! Les Belges vous conseilleront les premières servies dans une tomate alors qu'ils vous proposeront les secondes accompagnées des frites nationales. Dans le même acabit, les croquettes de crevettes ne sont pas à refuser avec un petit verre de vin blanc. Ainsi, voilà donc une autre caractéristique de la Côte belge : on peut y découvrir des mets traditionnels, goûteux et parfois étonnants. Dans cette gamme et pour les plus gourmands, on citera par exemple... les babeluttes ! Du flamand " babbelen " parler beaucoup, et de " uit ", terminé, ces caramels ont la faculté de faire taire les plus bavards.

En tout cas, question gastronomie, les fruits de mer demeurent les stars des villes côtières belges, comme à Zeebruges, le lieu de rendez-vous des gourmets. Cette station balnéaire, reliée à la Venise du Nord par un canal d'une dizaine de kilomètres, possède une belle réputation. Premier port de pêche de Belgique, Zeebruges a acquis son titre de " capitale du poisson " grâce à la qualité de ses produits. Bref, dans ce petit coin de Belgique où le soleil se farde de dunes, où la mer est une oeuvre d'art et où les mets marins font frétiller les papilles, il est question de se faire du bien... tout simplement !

 

Infos futées

 

Quand ? La Côte belge se réveille en été ! Glaces et gaufres, moules, frites, et surtout degrés Celsius... tous pointent leur nez pour profiter des rayons de soleil annuels versés sur la partie la plus ensoleillée de Belgique. La baignade et les petites séances de bronzette peuvent commencer dès le mois de mai.

 

S'y rendre. En voiture, via l'" autoroute de la mer " qui part de Bruxelles ou en train. Depuis l'une des gares des stations balnéaires, il faut attraper un tram qui vous dépose en bord de plage. La Côte belge abrite la plus longue ligne de tramway du monde (67 km). Le Kusttram prend 2 heures et 20 minutes pour parcourir la côte maritime, de La Panne (près de la frontière française) à Knokke. À Ostende, il suffit de marcher quelques minutes pour rejoindre la digue.

KUSTTRAM - Plus d'informations sur le site

SNCB - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade. Logements, restaurants, événements, activités... Le site en français de la Côte belge est une mine d'informations.

LE LITTORAL.BE - Plus d'informations sur le site