Horaires d’ouverture en Belgique
A voir / A faire en Belgique
Sachez-le, les musées ferment tôt en Belgique, 18h au plus tard pour les plus importants. Idem pour les attractions et sites touristiques. Le jour de fermeture est normalement le lundi, comme en France.
Se régaler en Belgique
Pour le déjeuner, les restaurants sont généralement ouverts de midi jusqu'à 14h ou 15h, peu de service continu en journée à part les snacks. Ne traînez pas le soir si vous ne voulez pas crier famine toute la nuit ! Les restaurants ferment très tôt pour les Français, et pas de deuxième service ! Les cuisines ouvrent vers 18h30 ou 19h et ferment vers 21h30, plus tôt ou plus tard mais rarement au-delà de 22h. Dans les très grandes villes, on trouve des kebabs, ou des brasseries ouvertes jusqu’à minuit, mais rien dans les petites villes.
Faire une pause en Belgique
Autant les restaurants ferment tôt, autant les bars ferment tard ! En Belgique, on ferme rarement à 2h, c’est plutôt jusqu’à l’aube tant qu’il y a de l’animation ! Les cafés au contraire ferment vers 18h, mais les bars prennent le relais jusqu’à très tard, il n’y a pas de fermeture imposée par l’État comme en France.
(Se) faire plaisir en Belgique
Les magasins sont souvent ouverts jusqu’à 18h-18h30, du lundi au samedi. On peut trouver certains shops ouverts dimanche dans les zones touristiques.
Sortir en Belgique
Comme certains bars, les discothèques ferment à l’aube. Les représentations théâtrales et les spectacles, séances de cinéma ou concerts, commencent à l’inverse tôt et à l’heure, soyez ponctuels !