Informations pratiques : Se loger au Groenland
Budget / Bons plans
Se loger au Groenland est très coûteux. Des hôtels de luxe existent dans la plupart des lieux touristiques comme l'Hôtel Hans Egede à Nuuk ou l'Hôtel Arctic à Ilulissat. Les prix avec salle de bain privative, restaurants et autres activités démarrent aux alentours de 1 500 DKK et peuvent monter jusqu'à 4 000 DKK la nuit, si ce n'est plus ! Vous trouverez sinon de nombreux hôtels milieu de gamme (guesthouses avec souvent des facilités partagées) ou la possibilité de dormir dans des chalets modernes à des prix moins onéreux, bien que toujours élevés. Une chambre double coûte généralement entre 900 DKK et 1 700 DKK.
Il existe toutefois des options un peu moins onéreuses à l'instar des hôtels SØMA présents à Ilulissat, Sisimiut, Aasiaat, Nuuk. Bon à savoir : apporter son sac de couchage est très courant dans les hôtels, les chalets ou les auberges au Groenland afin de baisser le prix de la nuitée.
Les solutions les plus économiques demeurent sans conteste les auberges de jeunesse et le camping, entre 200 DKK et 300 DKK la nuit. S'il n'est malheureusement pas possible de trouver systématiquement une auberge de jeunesse dans chaque ville, il est autorisé de camper partout au Groenland, tant que cela ne dérange pas les locaux situés à proximité de zones spécifiques comme des sites classés par l'Unesco, des terres cultivées ou des ruines vikings. Soyez toutefois prudent en raison des animaux sauvages (ours polaires) et des risques de tsunamis (évitez les plages) ; pensez également à bien vous équiper afin d'affronter au mieux les températures (même en été). N'hésitez pas à demander des conseils aux locaux qui vous indiqueront les meilleurs spots pour camper, voire la possibilité de camper à proximité d'une auberge afin de profiter à moindre coût de ses facilités (cuisine, douche...).
Des fermes dans le sud du Groenland proposent des hébergements dans d'anciennes maisons transformées en auberges ; une expérience unique pour séjourner avec une famille locale et avoir un aperçu de son mode de vie.
A réserver
En dehors du camping, pensez à réserver bien en avance vos logements car ils peuvent vite être pris d'assaut. En termes d'hébergement, le Groenland n'est pas tout à fait le type de pays où il est possible d'improviser son voyage au jour le jour.
C’est très local
Si vous souhaitez dormir chez l'habitant, sachez que cela est possible même si ce type d'hébergement n'est pas encore très répandu au Groenland en raison de la petitesse des maisons. Cependant, cela vous coûtera bien moins cher qu'un hôtel et représente une alternative sympathique pour rentrer directement en contact avec les locaux. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme ou des tour-opérateurs afin de réserver. Bon à savoir : de nombreuses villes et villages proposent des locations de chambres dans les écoles lors des vacances scolaires ou de maisons (notamment via le site Airbnb). Ces moyens d'hébergement peuvent être intéressants financièrement.
De nombreuses fermes dans le sud du Groenland proposent des hébergements dans d'anciennes maisons transformées en auberge. Une expérience unique au sud du Groenland pour séjourner avec une famille et avoir un aperçu de leur mode de vie. Les sites de ces fermes sont souvent isolés, dans des paysages magnifiques, mais l'agriculture y est moderne et entièrement mécanisée. Une famille a généralement environ une centaine de brebis, des chiens de troupeau, un couple de chevaux islandais et quelques poulets. Plusieurs fermes ont aussi commencé à cultiver des légumes, comme la pomme de terre, le navet, la laitue et le chou ! Beaucoup de fermes offrent le repas du soir, où vous pourrez déguster tous ces agréables produits locaux. N'hésitez pas à tenter l'expérience, dépaysante et riche en rencontres ! La page Facebook Farm Holiday Greenland fourmille d'informations.
Pour les gourmands
Les petits déjeuners groenlandais sont fortement inspirés des Morgenmad danois, plutôt salés et copieux. Vous y trouverez généralement plusieurs types de pain : du pain blanc, du pain de seigle ou des petits pains parsemés de graines, que les locaux tartinent de fromage, de salami, de beurre, de confiture ou de pâtes à tartiner. Sans oublier les œufs à la coque, un porridge à base de céréales ou des viennoiseries composées de pâte feuilletée et de pâte d'amande, souvent agrémentées de cannelle et de cardamome. Des boissons chaudes et des jus sont également proposés. De quoi bien commencer la journée, avant d'aller affronter le froid !
Fumeurs
Il n'est pas autorisé de fumer dans les chambres, d'autant plus que la majorité des habitations sont en bois. Pensez à sortir et à bien jeter vos mégots à la poubelle.