Activités sportives et de loisirs au Groenland
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller au Groenland
Budget / Bons plans
S'il y a moyen de réaliser plusieurs activités réjouissantes en plein air sans avoir à débourser un sou, il vous faudra être autonome voire expérimenté dans certaines situations. La nature groenlandaise avec son climat extrême et ses changements brusques peut se révéler redoutable. Une expédition en solo du type randonnée de plusieurs jours, kayak, alpinisme, VTT ou escalade glaciaire ne s'improvise pas. Dans le doute et pour votre sécurité, mieux vaut sacrifier quelques couronnes danoises et se faire accompagner d'un guide. Pour se lancer dans d'autres aventures comme l'observation des baleines, le traîneau à chiens ou encore la motoneige, il vous faudra prévoir un budget conséquent. En somme, se dégourdir les jambes et observer les aurores boréales à la belle étoile restent sans aucun doute les seules activités totalement gratuites et sans frais sur l'île glacée... À quoi bon dépenser plus face à ce spectacle majestueux ?
C’est très local
Très attachés à leurs traditions, les Groenlandais affectionnent particulièrement la chasse, la pêche, le kayak et les excursions en traîneaux à chiens pour ceux vivant au-dessus du cercle polaire. Depuis les premières vagues de migration des Paléoesquimaux il y a environ 4 à 5 000 ans, les habitants du Groenland sont dépendants des ressources de la nature sous forme de poissons, oiseaux, mammifères terrestres et marins. La chasse et la pêche ont donc toujours été une question de survie dans un pays où l'été est court et le climat impropre à l'agriculture. Ces usages sont pratiqués pour manger mais aussi pour utiliser la peau de leurs gibiers en guise de vêtements ainsi que pour recouvrir les kayaks. La tradition reste de nos jours très fortement ancrée dans la culture groenlandaise. Dès l'enfance, les aînés transmettent aux jeunes générations l'usage des outils et des méthodes de chasse traditionnelle. Il n'est ainsi pas rare que les enfants capturent leur premier phoque à l'âge où ils vont au collège. La première prise est un grand événement qui est célébré d'une manière similaire aux anniversaires où la famille et les voisins sont invités à un kaffemik !
Vos papiers svp
Impossible de chasser ou d'aller pêcher au Groenland sans permis ou licence. Les prises demeurent très réglementées et ne pas respecter les quotas, c'est prendre le risque de perdre son permis de chasse. La chasse et la consommation de viande de phoque, d'ours polaire et de baleine sont réservées aux locaux qui n'ont pas le droit de les exporter.
A réserver
Tout comme le reste de vos activités au Groenland, il est fortement recommandé de réserver à l'avance vos excursions. En particulier en haute saison dans les sites les plus touristiques.
Les événements
Les événements sportifs de haut calibre sont nombreux au Groenland, à commencer par la fameuse course de ski de fond Arctic Circle Race réputée la plus difficile au monde face à des conditions extrêmes. Il y a aussi de multiples marathons organisés dans tout le pays, dont le Polar Circle Marathon qui traverse des bouts de la calotte glaciaire par moments ! Sans omettre les traditionnelles compétitions de kayak ou de chiens de traîneaux avec les mushers les plus aguerris. Certaines courses sont ouvertes au grand public, mais il faut néanmoins être bien préparé.
Pour se divertir de manière moins intense, des festivals mettent en vedette la gastronomie et la musique groenlandaise... ou célèbrent tout simplement le retour du soleil ! Une somptueuse manifestation de sculpture sur glace mérite aussi le détour à Nuuk.