Le climat
Les zones climatiques se répartissent au nombre de quatre au Groenland. Le Sud-Ouest (en deçà du cercle polaire) est la région bénéficiant du climat le plus doux grâce à une branche du Gulf Stream. C'est également là que se concentre l'essentiel de la population. Elle bénéficie de précipitations plus abondantes en été. Plus on s'enfonce dans les terres, plus le climat est sec. Le réchauffement diurne en période estivale peut provoquer l'apparition brutale de vents thermiques.
Le Nord-Ouest (au-delà du cercle polaire) dispose d'un climat très froid et très sec toute l'année ; on y remarque une quantité moindre de précipitations bien que des chutes de neige soient courantes à Ilulissat jusqu'à début juin. Un vent appelé foehn (ou föhn), peu violent et en provenance du sud-est, se retrouve fréquemment. Kangerlussuaq, la seule ville qui ne soit pas sur la côte, bénéficie d'un climat continental avec des hivers froids pouvant aller jusqu'à -50 °C et des étés beaux et secs avec une température pouvant atteindre jusqu'à 28 °C. La région de Thulé à l'extrême nord possède un climat très froid avec un réchauffement faible en été où un temps couvert peut persister.
L'Est est exposé à une météo plus variable et largement plus froide, avec des précipitations relativement fortes en hiver, essentiellement sous forme de neige. La présence de l'inlandsis d'une part et de la mer d'Islande d'autre part génère un contraste thermique générateur de forts vents hivernaux. On y observe le spectaculaire Piterak, en particulier autour de Tasiilaq, un vent violent glacial dit catabatique en provenance de la calotte et qui peut atteindre jusqu'à 260 km/h.
Le Centre composé de l'inlandsis, le congélateur de l'hémisphère nord. Les températures y sont très variables et extrêmes toute l'année et sont empirées par des vents catabatiques très violents, notamment aux altitudes les plus élevées (au-delà de 2 000 m et 3 000 m). Le record de froid a été enregistré à -69,6 °C. Bien que le jour y brille 16 heures en moyenne quotidiennement, la température moyenne du mois de juillet varie entre entre -8 °C et -19 °C. Les précipitations y sont faibles et seulement, bien sûr, sous forme de neige.
Les saisons
Pour nous Occidentaux, l'année semble s'articuler en deux saisons principales, l'hiver et l'été. Les printemps et les automnes sont ressentis comme de simples intermèdes fugaces, qui ne durent que quelques semaines : durant l'automne, entre septembre et début octobre, où la nuit reprend progressivement le pas sur le jour et les températures baissent ; le printemps, entre mai et début juin, où le jour reprend le pas sur la nuit et les premières glaces fondent à la faveur d'une augmentation progressive des températures. En peu de temps, ces courtes saisons bouleversent la nature et modifient le comportement des humains et des animaux. L'hiver est la saison la plus longue puisqu'elle s'étend d'octobre à la fin avril. En novembre, le nord du pays est plongé dans l'obscurité où la population ralentit son rythme. La nuit est presque permanente au nord du cercle polaire pendant trois longs mois. Décembre est probablement le mois le plus pénible, tout peut alors être aussi sombre à midi qu'à minuit dans le nord du Groenland. Heureusement, il y a l'euphorie du moment de Noël qui égaie un peu le mois. En janvier, la clarté réapparaît peu à peu. Le printemps est signalé par l'arrivée des oiseaux migrateurs. L'été est alors accueilli avec chambardement, sourire et optimiste ! Il fait plus chaud, l'ensoleillement évolue de jour en jour et il est plus facile de sortir en bateau. Les sensations d'été durent de la mi-juin à la fin août. À cette période, la clarté est grande dans le pays. Le jour permanent dure deux mois à Ilulissat (mi-juin à mi-juillet).
Températures moyennes
Durant la saison estivale, les températures sont généralement comprises entre 5 °C et 15 °C. Ces températures ne sont que des moyennes, elles peuvent descendre ou monter à des niveaux différents, sans compter les variations anormales actuelles en raison du changement climatique. Cependant, en fonction de la région que vous visitez, les températures minimales peuvent être inférieures à 0°C et les températures maximales peuvent atteindre les 20 °C. En hiver, les températures descendent au-dessous de 0 °C dès le mois de novembre. S'il y a du vent, la température ressentie peut descendre jusqu'à -40 °C. Dans le sud du Groenland, le climat est plus chaud et les températures sont parfois positives ou aux alentours de 0 °C.
En raison du faible taux d'humidité au Groenland, les températures estivales se ressentent souvent de manière plus chaude. Si le soleil brille, chemises à manches courtes et T-shirts sont parfaitement adéquats. À l'inverse, l'hiver est particulièrement froid dans l'extrême nord du pays, par exemple à Upernavik, où le thermomètre affiche une moyenne de -20 °C en février. Prenez garde, les températures peuvent brusquement changer au Groenland. Jeter un coup d'œil sur le bulletin météo avant de partir en excursion demeure plus prudent.
Les phénomènes naturels
Même si vous ne séjournez qu'un court moment, vous ne pourrez qu'être admiratif du mouvement perpétuel des lumières. Alternativement douces et opalescentes, puis brusquement éclatantes et intenses tel un éclair, avant de se diffuser dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Aurores et couchers de soleil époustouflants à la flamboyance baroque rythmeront votre journée. Quelquefois, des brumes diaphanes et des brouillards opaques vous paralyseront.
Le soleil de minuit est visible au nord du cercle polaire, c'est-à-dire entre Sisimiut et Kangaamiut. En hiver, dans la baie de Disko, une lumière de crépuscule règne quelques heures autour de midi. La véritable nuit polaire ne peut être vécue que tout au nord du pays. Le retour du soleil après la nuit polaire est joyeusement fêté, surtout dans le Nord, après qu'on ait vécu entre deux et six mois de nuit totale.
Le white out, appelé « blanc dehors », est un phénomène optique atmosphérique présent particulièrement dans les régions polaires où les contrastes sont faibles. Tout semble enveloppé d'une lueur blanche uniforme en raison d'un ciel bas, de neige au sol et d'une visibilité réduite. Il n'est alors plus possible de distinguer ni ombres, ni nuages, ni horizon et nous perdons tout sens de la profondeur et de l'orientation. Il devient facile de se perdre, car les points de repère disparaissent. Un blanc dehors peut être causé par des conditions de forte tempête de neige, de blizzard ou de brouillard.
Les mirages froids, appelés mirages supérieurs, surviennent lorsque les couches d'air près du sol sont plus froides que les couches d'air supérieures. Ce phénomène se retrouve principalement dans les régions polaires. La vision de l'image d'un objet au-dessus de sa position réelle et inversée par rapport à l'objet initial (l'œil perçoit donc l'objet au-dessus de sa position initiale) s'explique par le fait que les rayons lumineux se courbent vers le bas et que notre œil prolonge la direction d'arrivée des rayons. Ainsi, l'objet regardé peut nous paraître plus grand et plus allongé.
Les aurores boréales sont surtout visibles en mars et en automne, quand la nuit est longue et le ciel clair. Dans le sud du Groenland, on peut déjà les observer fin août, éventuellement avec un guide expérimenté du tour-opérateur Tasermiut. L'aurore boréale est l'Arsarnerit de la mythologie groenlandaise, ce jeu de balle que jouent les âmes des défunts avec un crâne de morse. Comme un champ lumineux qui ondule dans le ciel nocturne, des particules chargées d'électricité émanant du soleil sont acheminées vers la Terre le long des lignes de champ magnétique. Lorsque ces particules rencontrent les molécules de l'atmosphère, il en résulte un extraordinaire spectacle de couleurs qui varient selon les molécules heurtées. Par exemple, les molécules d'oxygène produisent cette couleur vert-jaunâtre si particulière.
Les courants marins
Sa situation aux confins de l'Atlantique Nord et de l’océan Arctique fait qu'il est entouré principalement de courants froids ; le courant du Groenland Est charrie de grandes masses de glace le long de la côte orientale jusqu'à un peu plus au sud de Nuuk tandis que le courant au nord-ouest porte les icebergs, majoritairement en provenance de la baie de Disko, vers la baie de Baffin. Ces rivages constamment refroidis et le vent glacial provenant de l'inlandsis confèrent au Groenland son climat arctique.
Tourisme
Les visiteurs préfèrent partir lors des beaux jours de juin à août, voire jusqu’à la mi-septembre. C’est la période de production des icebergs la plus active, celle qui permet l’accès au glacier Eqi avec le tour-opérateur World of Greenland ou encore de survoler l’inlandsis avec Air Zafari, et la possibilité de découvrir la nature avec des températures entre 5 et 15 °C (avec des minima de l’ordre de -5 °C et des maxima pouvant aller jusqu’à 20 °C). La température est clémente et les journées sont très longues avec le soleil de minuit, favorisant les excursions en bateau ou des tours insolites avec Kayak Sisimiut. Les bateaux de transport ou de tourismes à l’instar d’Arctic Umiaq Lines peuvent alors naviguer tout le long de la côte. Fin août, les températures baissent, les myrtilles mûrissent et la toundra amorce un court automne aux couleurs éclatantes. À la mi-septembre, il peut déjà faire très froid. Beaucoup de touristes préfèrent venir en août afin d'éviter les moustiques présents en juin et juillet.
L’hiver est plus rude avec des températures avoisinant les -25 °C (avec des minima de -40 °C et des maxima proches de 0 °C) puis la nuit polaire de novembre à mi-mars. Le pays prend son caractère le plus étrange, avec une lueur sombre, une activité réduite et des tempêtes qui peuvent durer plusieurs jours. C’est la meilleure période pour voir les aurores boréales et faire du chien de traîneau, notamment avec Paaluk de Sea Safaris à Uummannaq.