Le ski sous toutes ses formes
Le ski est l'un des sports favoris des Groenlandais qui ont la chance de pouvoir le pratiquer une bonne partie de l'année et sous différentes formes (ski alpin, ski de fond, héliski, pistes...). La Fédération de ski du Groenland, fondée en 1969, est la plus ancienne association sportive du pays. Le Groenland accueille tous les ans l'Arctic Circle Race, réputée pour être la course de ski de fond la plus difficile au monde. Au départ de Sisimiut, au nord du cercle polaire, elle dure plusieurs jours et s'étale sur plus de 160 km à travers des paysages abrupts et escarpés d'une incroyable beauté. Une centaine de skieurs participent chaque année, dont une majorité de Groenlandais, mais également des étrangers en provenance des pays scandinaves, des États-Unis ou du Canada. Constamment menacés par un temps imprévisible, les candidats passent deux nuits dans des tentes où la température nocturne peut atteindre -30 °C.
Le Groenland présente donc de nombreuses possibilités pour faire du ski de fond, mais aussi du ski alpin, du ski de raid ou encore de l’héliski. La plus grande station se trouve actuellement à Nuuk (longueur 1 000 m, dénivelé 200 m), mais Sisimiut a pour projet de devenir le plus grand domaine skiable du monde en été. Vous trouverez des stations également à Narsaq et Tasiilaq ainsi qu’à une trentaine de kilomètres de Maniitsoq, où le grand et magnifique domaine d’Apussuit de 150 km² propose en outre de l’héliski. Cette pratique en hélicoptère demeure en pleine expansion au Groenland malgré son budget conséquent. Pour le ski de fond, vous trouverez des traces à la périphérie de quasiment toutes les villes. Le ski de raid ou alpin dit de randonnée se pratique surtout entre les mois de mars et de mai, il exige une autonomie complète et surtout une très bonne connaissance du milieu arctique. Les plus chevronnés tentent ainsi de traverser l’inlandsis avec une pulka (luge pour le transport de l’équipement) sur environ deux semaines. Autrement, de nombreuses traversées sur la banquise sont possibles et plus faciles à organiser, surtout dans la région de Tasiilaq et Tiniteqilaaq bien enneigées.
Chasse et pêche en pleine nature
Chasse. La chasse touristique est possible au Groenland depuis peu de temps (2014) pour les rennes et les bœufs musqués, mais aussi pour les phoques et les oiseaux. De nombreux tour-opérateurs proposent ce type de prestations. Vous serez confronté à une chasse naturelle avec des animaux sauvages (pas de réserves). Il faut bien comprendre que la chasse au Groenland fait partie intégrante de la culture locale depuis des millénaires et qu'elle est pratiquée de manière mesurée et raisonnée. D'ailleurs, les organisateurs seront toujours des chasseurs locaux ayant une connaissance approfondie des techniques de base et entretenant des liens solides avec la communauté à qui ils remettent parfois les produits de la chasse (viande, peau, laine...). La chasse au Groenland est puissante en ce sens qu’elle est en harmonie avec la nature. Elle nécessite généralement beaucoup de concentration, de patience et de ruse. Il faut marcher et/ou patienter longtemps à la différence de certains pays où la chasse se pratique de manière plus brutale, intensive et automatique. La nature a appris aux Inuits à rester humbles. Et il est tout à fait possible de revenir les mains vides…
Les voyageurs ne peuvent chasser seuls, ils doivent obligatoirement le faire dans le cadre d’une excursion organisée par une agence certifiée et/ou accompagnés d'un chasseur local.
Les principales zones de chasse réputées sont : les environs de Kangerlussuaq et Sisimiut ainsi que dans le fjord de Nuuk pour la région Ouest ; les environs d'Ivittuut, autour d'Isortoq et sur l'île de Tuttuooq, pour la région Sud ; les environs de la baie de Disko, dont Qasigiannguit ainsi que la péninsule de Svartenhuk et Qaanaaq pour la région Nord ; Illoqqortoormiut pour la région Est.
Pêche. Même si vous n’êtes pas un pêcheur dans l’âme, nous vous recommandons vivement de tenter une sortie dans cet eldorado du poisson. Vos principales prises seront du flétan, de la morue, du saumon, de la truite, de l’omble chevalier ou encore du poisson-chat. Pas la peine de venir avec un matériel forcément moderne, une simple canne à pêche classique suffit pour s’amuser et rapporter des prises !
Un permis de pêche est obligatoire pour pêcher en lac ou en rivière. Les licences peuvent être achetées dans les bureaux de poste et les offices de tourisme (ou les commissariats à défaut). Le prix est d'environ 75 DKK la journée, 250 DKK la semaine et 500 DKK le mois. Ayez le reçu avec vous pendant votre voyage. Il est également possible de pêcher (sans licence) dans les fjords à partir d’un petit bateau.
Le kayak, le sport traditionnel
La pratique du kayak revient peu à peu à la mode au Groenland où cette tradition s'était progressivement perdue au profit de la pêche en bateau à moteur. L'association de kayak du Groenland contribue au maintien de la renaissance de cette pratique traditionnelle, à savoir : la technique de l'esquimautage pour récupérer sa posture initiale après le retournement du kayak (usitée à une époque où peu d'individus savaient nager et surtout en raison des eaux trop froides pour qu'un nageur puisse y survivre longtemps), les techniques de pagayage, la construction de kayak (rarement en peau de phoque et bois flotté de nos jours, mais plutôt en toile enduite, nylon ou fibre de verre), la combinaison en peau de phoque (tuilik) et d'autres aspects culturels relatifs à la culture du kayak. Aujourd'hui, de nombreuses villes, surtout sur la côte ouest, arborent leur propre club afin notamment de favoriser le respect de soi et la fierté de leurs ancêtres. L'association organise aussi tous les ans le championnat national à Nuuk en juillet (The Greenland National Kayaking Competition).
Toutefois, le kayak est surtout devenu une activité de loisirs, notamment lors de compétitions locales ou du championnat national annuel à Nuuk. De nombreux clubs de kayak fleurissent dans le pays depuis une dizaine d'années afin de réapprendre aux jeunes générations les techniques traditionnelles de pagayage, mais aussi de construction, chaque kayak étant fait sur mesure selon la morphologie de chacun pour un maximum de manœuvrabilité.
Se prendre pour un musher dans un traîneau à chiens
Pour beaucoup, Groenland rime avec traîneau à chiens. À vrai dire, il s’agit sans aucun doute de la meilleure façon pour découvrir le pays en hiver avec pour seul bruit celui des chiens sur la neige et, en arrière-plan, le défilé de paysages majestueux immaculés… Beaucoup de tour-opérateurs proposent des sorties de plusieurs heures ou à la journée, mais le plus authentique reste sans conteste de partir en excursion avec un chasseur dont vous partagerez le mode de vie (pêche, cabane, tentes…). Les traîneaux peuvent supporter des charges jusqu’à plusieurs centaines de kilos. Un attelage se compose généralement de 8 à 15 chiens avec un meneur (angutivissaq le mâle, arniviaq la femelle) dirigé à la voix par le musher (Ili Ili Ili pour la droite et Iu Iu Iu pour la gauche) qui avec son fouet, long de 5 à 6 mètres, rappelle les chiens à l'ordre ! Chaque chien a une place bien déterminée en fonction de sa force, de son caractère. Mais ne vous inquiétez pas, non seulement les chiens groenlandais représentent la race de chien de traîneau la plus robuste et endurante, mais surtout ils adorent ça ! Il vous suffira d'observer leur folle excitation et leurs hurlements (ces chiens hurlent comme des loups) au moment de partir pour comprendre. La relation très forte entre le musher et ses chiens vous transportera aussi dans un autre monde… Dans certaines régions, le traîneau n'est possible qu'en hiver et au printemps, après les premières neiges, tandis que dans d'autres il faut attendre que la mer gèle et se transforme en banquise. Et, en plus du tourisme, les Groenlandais continuent d’utiliser le traîneau à chiens pour leurs loisirs, notamment lors de compétitions locales ou du championnat national Avannaata Qimussersua.
Si toutes les régions sont belles et intéressantes à visiter en hiver avec une géographie à chaque fois différente, Uummannaq demeure le paradis du traîneau à chiens. Toutefois, durant la période estivale, il existe un seul endroit pour faire du traîneau à chiens : Qeqertarsuaq en baie de Disko (prévoir une nuit sur place). Une expérience à tester absolument si vous en avez la possibilité et qui vous marquera durablement. De nombreux tour-opérateurs comme Arctic Dream à Tasiilaq ou World of Greenland à Ilulissat organisent non seulement des excursions en traîneaux à chiens, mais aussi des tours pour les rencontrer et les nourrir.
Des randonnées de rêve
Vous serez émerveillé par les nombreuses balades sauvages à faire dans tout le pays où vous pourrez fouler de vos pieds de magnifiques côtes rocheuses escarpées, des fjords… ou même des glaciers ! Les quatre périples les plus populaires sont : la randonnée d’une semaine entre Igaliku et Qaqortoq dans la région sud des fermes ; la randonnée d’environ deux semaines entre Sisimiut et Kangerlussuaq un peu plus au nord-ouest ; la randonnée de quelques heures à Ilulissat pour longer le fjord de glace et observer le magnifique glacier vêler ; la randonnée d’un jour ou deux entre Rodebay (Oqaatsut) et Ilulissat ; les randonnées à port Victor à proximité du glacier Eqi ; la jolie randonnée « la Petite Malene » (little Malene) à Nuuk juste derrière l’aéroport qui traverse le magnifique lieu appelé la « vallée du paradis ». Si une randonnée à la journée ne pose aucun problème, une excursion de plusieurs jours au Groenland ne s’improvise pas (gestion du transport, nourriture, matériel, gestion de la météo et du terrain, détours nombreux pour éviter les cours d’eau ou les zones humides, erreurs d’échelle dans les cartes, équipement satellite si besoin, etc.). Soyez d’autant plus prudent si vous partez seul et prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire ; les sentiers ne sont pas balisés (hormis celui d’Ilulissat) et la météo peut très vite changer.
VTT ou plongée sous la glace, des sensations uniques… Mais ce n’est pas tout ! Le Groenland offre aussi de nombreuses autres activités incongrues en tout genre, comme du VTT (principalement à Kangerlussuaq), du golf, des visites de grottes de glace, de la plongée sous la glace (en août à Tasiilaq ou toute l’année à Sisimiut) pour observer des épaves, l’incroyable faune sous-marine ou des icebergs par en-dessous comme vous ne les reverrez probablement jamais ! Des safaris arctiques sont aussi organisés pour observer des animaux sauvages dont les plus appréciés sont généralement les bœufs musqués. Enfin, un autre type de safari, aérien cette fois-ci (en avion ou en hélicoptère) : plusieurs compagnies proposent des vols, certes onéreux, mais inoubliables, au-dessus des fjords, mais aussi de la calotte glaciaire (possible à Tasiilaq, Kangerlussuaq et Nuuk) ou de l'icefjord à Ilulissat, classé patrimoine mondial de l'Unesco ! Unique.