Organiser son séjour au Groenland
Argent au Groenland
La monnaie en usage au Groenland est la couronne danoise, symbolisée par le sigle international DKK. Elle est subdivisée en 100 øre. Les pièces de monnaie en circulation sont : 0,50, 20, 10, 5, 2, 1 DKK. Les billets de banque en circulation sont : 1 000, 500, 200, 100, 50 DKK. Aucune restriction quant à l'importation ou à l'exportation de devises étrangères. Si les banques acceptent les traveller chèques, mieux vaut prévoir du liquide pour les dépenses courantes, même importantes comme la location d'un traîneau ou l'affrètement d'une embarcation. Nous vous conseillons de vous procurer des couronnes danoises avant votre départ.
De manière générale, les banques ouvrent au Groenland de 10h à 15h, du lundi au vendredi. Toutes les villes possèdent une banque ou un ATM, ce n'est pas systématique dans les villages. Par contre, tous les villages possèdent un bureau de poste où il est possible de demander du cash moyennant une commission. Vous pouvez également payer en carte bancaire à la caisse des supermarchés un montant supérieur à vos courses afin de demander la différence en monnaie. Les réceptions des hôtels proposent également parfois de vous faire la monnaie et de plus en plus de supermarchés possèdent un distributeur automatique. Les banques principales sont Grønlandsbanken et Bank Nordic. Bon à savoir : si le paiement par carte est usité dans tout le pays, il ne fonctionne pas toujours en raison du réseau.
Vous ne trouverez pas de bureau de change sur place, il faut aller à la banque, à la poste ou trouver directement un distributeur automatique. Le taux de change est relativement stable : 1 € = 7,46 DKK et 1 DKK = 0,13 € (en décembre 2024). Si vous n'avez pas eu le temps de changer votre argent avant votre départ, vous pourrez toujours le faire sur le chemin du retour à l'aéroport de Reykjavík ou de Copenhague.
Budget / Bons plans au Groenland
Bien que plus accessible depuis quelques années, le Groenland reste une destination très onéreuse. Retenez tout de même que les prix chutent un peu en hiver. En raison des très grandes distances, du nombre réduit de passagers et aussi de l'absence de routes : le transport est ce qui reviendra quasiment le plus cher durant votre périple. Les billets d'avion représentent souvent la moitié du budget. Pour trouver des billets moins chers, ne pas hésiter à faire une escale (inévitable) à Reykjavík ou Copenhague afin de choisir une autre compagnie qui propose des prix plus compétitifs.
Le coût de la vie, dépendant fortement des importations, est de fait particulièrement élevé. Il s'agit d'un des pays les plus chers au monde. Rien n'échappe à cette règle, le moindre article reviendra beaucoup plus cher qu'en France, et il est donc nécessaire d'arriver dans le pays avec quelques économies en poche pour aller au restaurant, effectuer quelques achats, ou tout simplement se loger ou se déplacer.
Quel sera votre budget journalier ? En supposant que vous restiez au même endroit, sans faire d'excursions avec un tour-opérateur et sans chambre d'hôtel, vous pouvez estimer dépenser entre 400 DKK et 600 DKK par jour. Les voyageurs avec chambres et profitant des restaurants peuvent estimer dépenser environ 1 700 DKK par jour. Camper et se faire soi-même à manger reste donc la solution la plus intéressante financièrement. Attention aux extras, les cafés, sorties nocturnes ou autres activités qui peuvent vite peser très lourd dans le porte-monnaie. Si vous avez un budget serré, la meilleure chose à faire consiste à réduire vos déplacements dans le pays afin de consacrer vos dépenses à des excursions locales (bateau, chien de traîneaux, kayak...) pour découvrir au mieux les charmes de la région.
Passeport et visas au Groenland
Le Groenland est lié à la communauté européenne par le Danemark. Si une simple carte d'identité nationale en cours de validité est suffisante pour les citoyens européens, un passeport est néanmoins préférable pour voyager plus facilement, les contrôles de sécurité étant de plus en plus drastiques dans les aéroports. Au-delà des trois mois autorisés, il vous faudra faire une demande de visa (travail, étudiant ou regroupement familial). N'hésitez pas à contacter l'ambassade du Danemark de votre pays pour plus de renseignements. La plupart des ressortissants hors de l'Union européenne, notamment le Canada, la Suisse et la Belgique, n'ont pas besoin d'obtenir un visa pour un séjour de moins de 90 jours, vérifiez néanmoins les conditions à jour sur le site Internet du gouvernement de votre pays.
Si vous souhaitez vous rendre à Thulé, une autorisation spéciale est nécessaire. Quant à une virée dans le Parc National ou sur l'Inlandsis, vous devrez acquitter une taxe de 4 000 DKK, et présenter des garanties d'autonomie financière ainsi qu'une assurance couvrant la prise en charge des secours héliportés. Ne comptez pas vous faire discret et frauder l'administration locale... En cas de problème, la facture serait alors exorbitante, calculée sur les tarifs de l'Arctique !
Attention à la douane si vous exportez des produits dérivés animaliers sans être en possession d'un permis (fourni préalablement en boutique). Sachez toutefois que les importations de produits dérivés du phoque sont autorisées en France sans aucune restriction, à condition que cela soit destiné à un usage personnel. Une telle législation se justifie en vertu du peuple inuit qui chasse de manière traditionnelle et non abusive. Pour les autres espèces, veuillez vous référer au tableau CITES plus loin dans le guide.
Au-delà de 18 ans, vous pouvez importer de l'alcool (2 litres de bière, 2 litres de vin, 1 litre de spiritueux) et des cigarettes (200 cigarettes soit une cartouche ou 50 cigares) selon la législation en vigueur lors de votre séjour. N'hésitez pas à visiter la boutique hors taxe à votre arrivée car ces produits sont soumis à des taxes très importantes sur le territoire. En termes de nourriture, vous avez le droit d'importer 5 kilos de viande, 4 kilos de café ou de thé, 4 kilos de chocolat ou de bonbons. Il y a un assouplissement des importations depuis 2012. L'importation de revolvers et d'armes automatiques est strictement prohibée, mais pas celle de fusils soumis à autorisation préalable.
Santé au Groenland
Il n'y a aucune précaution particulière à prendre avant le départ. Aucun vaccin n'est nécessaire pour voyager au Groenland. Vérifiez toutefois que vos vaccins sont à jour. Le climat y est sain et généralement très sec. Les principaux problèmes rencontrés sont relatifs au climat polaire, à savoir : risques d'engelures ou de dépression en hiver, insomnie et piqûres de moustiques en été. En dehors des accidents inhérents aux activités en plein air, il s'agit d'un des pays les plus sûrs au monde à visiter.
Si les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, les problèmes de distance et les difficultés de transport (hors de prix) nécessitent de vérifier toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ. Vous pouvez pour cela contacter le service consulaire de France.
L'eau du robinet est considérée comme l'une des meilleures du monde. Ne vous privez pas de cette eau pure et fraîche… d'autant que l'eau en bouteille est très chère. L'eau des rivières peut se boire si elle n'est pas croupie. Ce n'est pas la peine de prendre des cachets de désinfection d'eau. Il faut simplement s'assurer de faire la vaisselle / le brossage des dents en aval, et de vérifier en amont s'il n'y a pas un animal mort dans l'eau.
Sécurité au Groenland
Le Groenland est un pays extrêmement sûr qui affiche l'un des taux de criminalité les plus faibles au monde. Les seuls dangers potentiels sont peut-être liés à des soirées arrosées ou des activités en plein air en rapport avec la nature qui ne fait parfois pas de cadeaux, surtout en hiver.
L'image de la police est ici fondamentalement différente de celle perçue en France. Si la conception de prison a longtemps été étrangère à la culture traditionnelle locale (les crimes graves sont traités au Danemark), une prison devrait être prochainement construite à Nuuk vers l'aéroport. Le rôle des policiers est le plus souvent préventif et secouriste.
Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs (dans la partie Danemark). Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.
Décalage horaire au Groenland
En mars 2023, le pays a voté la décision de ne plus changer d'heure. Le Groenland est alors à GMT-3, c'est-à-dire toute l'année il y a 3 heures de décalage, lorsqu'il est 14h à Paris, il est 11h à Nuuk. Une commune fait exception : la base de Thulé qui est à GMT-4.
Langues parlées au Groenland
Le groenlandais compte trois grands dialectes : le kalaallisut dit « groenlandais occidental » qui est le principal dialecte groenlandais et la langue officielle du Groenland depuis 2009, l'inuktun ou l'avanersuarmiutut qui est le dialecte le plus septentrional parlé autour de la ville de Qaanaaq (Thulé), le tunumiit dit « groenlandais oriental » qui est parlé autour des villes de Tasiilaq et d'Illoqortormiut.
Outre ces dialectes, les habitants du pays parlent généralement le danois (ancienne langue officielle) qui s'avère être encore largement utilisé dans l'administration et dans l'enseignement supérieur. Il reste également la première ou la seule langue pour certains immigrants danois à Nuuk et dans d'autres grandes villes. Calqué sur le modèle nordique, l'anglais est également largement répandu. De fait, le touriste ne devrait pas rencontrer de problème pour se faire comprendre.
Envie d'apprendre la langue, ou du moins quelques rudiments avant de partir ? Renseignez-vous auprès de la formidable association Inuksuk (www.espace-inuit.org) qui propose différentes activités autour de la culture inuite. Le magazine Suluk de la compagnie Air Greenland traduit en 3 langues (groenlandais, danois et anglais) peut être utile pour s'entraîner ! Pour les anglophones, vous pouvez sinon suivre la méthode très complète de Per Langgård disponible en ligne sur le site www.learngreenlandic.com.
Communiquer au Groenland
L'accès internet est généralement payant dans tous les hôtels. Vous pouvez toutefois souscrire à un contrat local avec Tusass incluant un routeur pour vous connecter partout. Vous trouverez des cafés Internet-wifi dans toutes les grandes villes voire aussi dans certains offices de tourisme ou bibliothèques. Notez toutefois que de plus en plus de lieux possèdent des zones wifi gratuites tels que la bibliothèque (une heure par jour) de Nuuk ou encore la poste d'Ilulissat. Demandez autour de vous si vous avez besoin d'aide pour les trouver !
Pour en savoir plus sur les communications au Groenland, allez visiter le site du fournisseur Internet Tusass : www.tusass.gl.
Electricité et mesures au Groenland
Pas de panique pour les prises électriques, il s'agit des mêmes qu'en France avec deux broches rondes (220V). Aucun adaptateur n'est donc à prévoir. Idem pour les poids et les mesures : les Groenlandais pèsent en grammes et comptent en mètres.
Bagages au Groenland
Vêtements. Savoir quoi mettre dans sa valise est un vaste sujet pour une destination polaire ! Le Groenland est un pays au climat changeant mais qui connaît une constante : le froid. Pour les vêtements, la règle d'or est le principe des trois couches à mettre ou à enlever en fonction du temps afin notamment d'éviter de transpirer et d'attraper froid, et ce peu importe la saison. Rapide descriptif : la sous-couche doit être fine et thermique type matière respirante ou laine de mérinos (autorégule la température et moins d'odeurs a contrario du coton), la deuxième couche (milieu) plus épaisse type polaire et la troisième (extérieure) doit être résistante, couper du vent et protéger de la pluie type Goretex. En été, un surpantalon imperméable léger respirant à mettre dans votre sac et à enfiler en cas de mauvais temps est astucieux ou inversement un short ou un t-shirt s'il fait particulièrement chaud (mais attention aux moustiques). Si votre destination est Uunartoq dans le sud, n'oubliez pas votre maillot de bain ! En hiver, un collant thermique voire des guêtres sont indispensables ainsi qu'une veste d'hiver très chaude faite pour le froid en mode statique, de préférence en duvet d'oie à l'instar de la doudoune Arctic de North Face.
Les extrémités se refroidissent plus vite, n'oubliez donc pas gants et sous-gants (en soie), bonnets (idéalement en laine ou coupe-vent), écharpes ou tour de cou polaire, des protections pour les oreilles et de bonnes chaussettes. Prévoyez des chaussures de randonnée imperméables montantes ou des bottes avec de bonnes semelles pour les balades à pied, en traîneaux à chiens ou en bateau. Une autre paire de chaussures pour le soir est recommandée.
En cas d'oubli, vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut dans les grandes villes dotées de magasins de sport ou sinon dans les supermarchés locaux. Bon à savoir : les tour-opérateurs proposent souvent la location de vêtements chauds en peau de phoque lors d'excursions en traîneaux à chiens. Emporter de la lessive pour laver vos vêtements à la main demeure aussi une bonne idée.
Autre précaution indispensable en été (surtout en juin-juillet) : la moustiquaire à visage (casquette indissociable pour donner du volume) et tous les produits répulsifs anti-moustiques. Petite astuce : pensez à vous habiller large afin d'éviter les piqûres et laver vos vêtements avant de partir avec du produit anti-moustique. Ramener des antihistaminiques et des crèmes apaisantes en cas de réaction allergique est plus prudent. Toutefois, pas de panique, vous trouverez généralement tous ces produits sur place dans les aéroports.
Évitez les valises à coque et privilégiez les sacs souples à roulettes ou les sacs de backpacker. Un sac à dos de 30-40 litres est indispensable pour vos excursions à la journée afin d'y mettre l'essentiel (nourriture, eau, vêtement, appareil photo, trousse de secours, jumelles, accessoires…). Le sursac imperméable en cas de forte pluie peut s'avérer fort utile (système d : utiliser un sac poubelle).
Derniers accessoires indispensables : de la crème solaire en raison de la réverbération du soleil sur la glace et l'eau, du stick solaire pour les lèvres (oubli fréquent), des lunettes de soleil protection 4 en raison de la forte lumière, un kit premier secours, une boussole, un bâton de marche et un couteau suisse pour la randonnée, un sac de couchage spécialement conçu pour les températures autour de 0°C, des lingettes de toilette intime si vous ne pouvez pas vous doucher, une gourde d'un litre voire un thermos pour du chaud, une paire de jumelles (utile surtout pour les safaris), une pochette étanche ou un sac en plastique pour vos papiers, du matériel GPS si vous partez en excursion longtemps, du matériel de pêche ou de ski…
Prenez garde aux excédents de poids dans vos valises. Air Greenland et Air Iceland sont très strictes sur les bagages en surpoids et le prix par kilo supplémentaire est très élevé. En effet, Air Greenland agit également comme un transporteur de fret afin de réapprovisionner le pays. À noter : pensez à ne pas excéder les 20 kilos dans vos bagages en soute et ce même s'il est possible de venir avec plus de kilos lors de la première partie de votre voyage en Islande ou au Danemark.