De l’aéroport au centre-ville au Groenland

Plusieurs aéroports accueillent les vols internationaux dans tout le pays : Nuuk, Kangerlussuaq et Ilulissat sur la côte ouest, Narsarsuaq dans la région sud et Kulusuk sur la côte est. Sachez toutefois que Kangerlussuaq, le plus grand de ces aéroports, reste le nœud international pour les vols vers le Groenland puisque c’est le seul doté d’une piste assez longue pour accueillir des avions de ligne mais aussi à bénéficier d’un climat plus favorable et propice à l’atterrissage en cas d’intempéries.

Deux nouveaux aéroports internationaux devraient voir le jour ces prochaines années : à Qaqortoq dans le Sud (pour remplacer celui de Narsarsuaq), à Tasiilaq à l’Est (pour remplacer celui de Kulusuk). Des travaux de rénovations et d’agrandissements sont également à venir dans les aéroports de Nuuk et d’Ilulissat.

Pour rejoindre le centre-ville des plus grandes villes, vous trouverez des taxis sans problème à des prix corrects. Des navettes gratuites sont aussi généralement prévues par les hôtels si vous les avertissez en avance de votre heure d’arrivée. Autrement, vous vous rendrez assez vite compte, une fois sur place, que rien n’est jamais loin dans les villes et les villages au Groenland ! Ces derniers sont de taille assez réduite.

Arrivée en bateau au Groenland

S’il n’existe pas de liaisons ferry entre le Groenland et d’autres pays, il est également possible de rejoindre l’île glacée via de nombreuses compagnies de croisières de plus en plus nombreuses. Si la première croisière arctique date de 1871 entre la Scandinavie et le Spitzberg, le voyage à destination du Groenland est longtemps demeuré confidentiel jusque dans les années 1990. L’affrètement d’anciens brise-glaces russes désarmés a notamment profondément changé le marché. La plupart des lieux sont devenus accessibles, à condition d’en avoir les moyens financiers ! Les croisières les plus connues sont celles de la Compagnie du Ponant (www.ponant.com), de l’Hurtigruten (www.hurtigruten.fr) ou encore à bord du MS Astoria avec l'agence Grand Nord Grand Large (www.gngl.com). Il est possible de voyager sur des voiliers plus petits à l’esprit intimiste à l’instar de La Louise de Thierry Dubois ou même, pourquoi pas, de venir dans les eaux groenlandaises avec votre propre bateau… !

Transports en commun au Groenland

Il n’existe pas de routes entre les villes au Groenland. Circuler dans le pays représente toujours une aventure en soi ! Un des moyens les plus courants est l’avion - ou l’hélicoptère – avec la compagnie Air Greenland (www.airgreenland.com) qui gère la majorité des vols intérieurs de tout le Groenland, que ce soit en avion ou en hélicoptère. Dans certaines régions, dont celle du sud et de la baie de Disko sur la côte ouest, vous trouverez également la compagnie Disko Line (www.diskoline.dk). Les hélicoptères desservent généralement les villes dans le Sud, le Nord et l’Est du pays ainsi que les petits villages isolés.

Astuce : en raison de l’annulation fréquente de certains vols à cause de la météo, il est possible de rater ses correspondances. Pensez donc à bien réserver en une fois vos vols de manière à obtenir un seul ticket pour un trajet multistop. Cela vous permettra de vous faire rembourser l’intégralité du trajet si besoin, incluant les correspondances, ou tout simplement de partir plus tard gratuitement quand la météo sera améliorée. L’avion ou l’hélicoptère représentent toutefois le moyen le plus rapide (et souvent le seul) pour rejoindre votre point de chute. C'est idéal mais aussi très onéreux !

Le bateau représente l’autre moyen de transport commun au Groenland que ce soit les locaux qui possèdent pour la plupart leur propre embarcation (la voiture groenlandaise !) ou des compagnies maritimes locales groenlandaises à l’instar de la société Disko Line, implantée dans la baie de Disko et toute la région sud, ou Blue Ice Explorer (http://blueice.gl/francais), implantée seulement dans le sud du pays, et qui relient plusieurs villes et villages entre eux.  Il n’existe qu’une seule compagnie au Groenland qui effectue de long trajet, à savoir l’Arctic Umiaq Lines (https://aul.gl) qui réalise entre avril et décembre une multitude d’arrêts en ferry sur la côte ouest entre Ilulissat (au nord) et Qaqortoq (au sud), comptez pour cela 4 jours. Il est donc recommandé de directement contacter les opérateurs locaux pour vous déplacer dans les environs d’une ville, pour cela reportez-vous directement au détail des villes dans le guide. Veillez à toujours utiliser des bateaux approuvés, à la fois pour votre propre sécurité et afin de rester conforme à la loi.

Si les conditions de vie ont beaucoup changé et les scooters des neiges ont fait leur apparition en ville, l'attelage reste encore le moyen le plus fiable et le plus économique pour se déplacer entre les villages en hiver. Sur les quatre espèces de chiens de traîneaux existant dans le monde arctique, la plus authentique et robuste demeure indiscutablement la race groenlandaise. Reportez-vous à chaque ville dans le guide pour plus de détails.

La région Sud. La région Sud du Groenland présente plusieurs portes d’entrée :

L’aéroport international de Narsarsuaq (Air Greenland, Iceland Air) via Copenhague ou Reykjavik pour l'étranger et sinon quelques grandes villes groenlandaises pour les vols intérieurs (Nuuk, Kangerlussuaq...). A noter : la future construction d’un aéroport à Qaqortoq.

L’express côtier Umiaq Arctic Lines en provenance du nord-ouest du Groenland qui s’arrête d'avril à début janvier une fois par semaine à Narsaq et Qaqortoq (terminus).

Des croisières touristiques font escale dans la région durant la période estivale via l’Islande ou la Norvège.

Vous pouvez circuler dans la région à l’aide de différents modes de transport :

La compagnie de bateaux Blue Ice Explorer propose des navettes dans toute la région ainsi que des circuits sur mesure durant la haute saison touristique.

La compagnie de bateaux et d’hélicoptères Disko Line propose des transports toute l’année, par voie maritime ou aérienne (hélicoptère), reliant les villes et les villages de l’ensemble de la région.

Ou sinon, pourquoi ne pas demander à un local propriétaire d’un bateau de vous amener…?

La côte Ouest. La côte Ouest du Groenland présente plusieurs portes d’entrée :

L’aéroport international de Kangerlussuaq (Air Greenland, Iceland Air) via Copenhague ou Reykjavik pour l’étranger et sinon quelques grandes villes groenlandaises pour les vols intérieurs (Nuuk, Ilulissat, Sisimiut...).

L’express côtier Umiaq Arctic Lines qui relie le sud à la côte ouest et s’arrête d'avril à début janvier une fois par semaine dans les villes et les villages suivants : Qaqortoq, Narsaq, Arsuk, Paamiut, Qeqertarsuatsiaat, Nuuk, Maniitsoq, Kangaamiut, Sisimiut, Aasiaat et Ilulissat (terminus).

Des croisières touristiques font escale dans la région durant la période estivale via l’Islande ou la Norvège.

Vous pouvez circuler sur la côte Ouest à l’aide de différents modes de transport :

La compagnie Disko Line permet de circuler toute l’année, en bateau et en hélicoptère, dans la région de la baie de Disko,  mais aussi sur toute la côte ouest aux alentours de la capitale Nuuk.

D'autres compagnies locales propriétaires de bateaux peuvent également vous arranger des tours entre Nuuk et Paamiut, Nuuk et Maniitsoq, Sisimiut et Kangaamiut, etc. Renseignez-vous selon les villes.

Les avions d’Air Greenland, plus chers, relient les villes et villages du coin entre eux si besoin. Les vols principaux sont à Nuuk, Sisimiut, Kangerlussuaq, Aasiaat et Ilulissat.

Ou sinon, pourquoi ne pas demander à un local propriétaire d’un bateau de vous amener ? Sans oublier les tour-opérateurs des lieux visités.

La côte Nord-Ouest. La côte Nord-Ouest du Groenland présente plusieurs portes d’entrée :

La compagnie Air Greenland, depuis Ilulissat, dessert en avion plusieurs villes de la région dont  Ummannaq, Upernavik ou, tout au nord, Qaanaaq. Il n’existe pas d’aéroport international dans la région et il vous faudra donc obligatoirement transiter via Ilulissat afin d’y accéder.

Certaines croisières touristiques font escale à Ummannaq ou à Qaanaaq. Renseignez-vous.

Vous pouvez circuler sur la côte Nord-Ouest à l’aide de différents modes de transport :

La compagnie Air Greenland dessert en hélicoptère plusieurs villages à proximité des plus grandes villes.

Les tour-opérateurs locaux proposent des excursions en bateau (en été) ou en traîneau à chiens et motoneige (en hiver). Pourquoi ne pas demander sinon à un local de vous amener ?

La côte Est. La côte Nord-Ouest du Groenland présente plusieurs portes d’entrée :

L’aéroport international de Kulusuk (Air Greenland, Iceland Air) via Reykjavik pour l’étranger et sinon via la capitale Nuuk (voire parfois Kangerlussuaq) pour les vols intérieurs. A noter : la future construction d’un aéroport à Tasiilaq.

L’aéroport de Nerlerit Inaat ou Constable Point, (Air Greenland, Iceland Air et Norlandair) via Akureyri en Islande pour l’étranger et sinon via Kulusuk pour les vols intérieurs. Cet aéroport permet de rejoindre Ittoqqortoormiit, à proximité du Parc national du Nord-Est.

Certaines croisières touristiques font escale à Tasiilaq ou ailleurs dans la région. Renseignez-vous.

Vous pouvez circuler sur la côte Est à l’aide de différents modes de transport :

La compagnie Air Greenland  dessert en hélicoptère toute l’année plusieurs villages à proximité des plus grandes villes.

Les tour-opérateurs locaux proposent des excursions en bateau (en été) ou en traîneau à chiens et à motoneige (en hiver). Pourquoi ne pas demander sinon à un local de vous amener ?

Avec un chauffeur au Groenland

Les villes et les villages étant de petites tailles au Groenland, vous n’aurez a priori pas besoin de faire appel à un taxi. Sachez toutefois que vous en trouverez presque partout dans le pays, même dans les villages.

En voiture au Groenland

Les Groenlandais utilisent la voiture seulement en ville. Il est possible d’en louer dans quelques grandes villes à l’instar de Nuuk (Europ Car, Sixt) ou Sisimiut mais la solution la plus commode reste sans conteste les taxis ou les bus. Reportez-vous à chaque ville dans le guide pour plus de détails. A noter : la construction probable d’une future route entre Sisimiut et Kangerlussuaq, ce serait la première du pays reliant deux villes entre elles !