Quand partir au Groenland ?
Quelle que soit la saison, prenez en compte le changement de temps permanent : le beau soleil du matin peut se cacher soudain derrière un brouillard épais, le versant ouest du fjord si lumineux peut laisser place au versant est pluvieux. Le pays se visite de plus en plus toute l'année et si de juin à août, il s'agit de la haute saison touristique où tout est ouvert et ensoleillé, le reste de l'année gagne à être fréquenté pour y découvrir une atmosphère plus intime.
Au Groenland, la météo définit votre expérience de voyage. Dominé par un climat polaire, cet état autonome danois affiche des variations saisonnières marquées :
En hiver, de novembre à mars, les températures chutent drastiquement en dessous de zéro, et elles accompagnent de longues nuits polaires. C'est la basse saison, parfaite pour l'observation des aurores boréales et les activités hivernales.
Le printemps, d'avril à juin, apporte un réchauffement progressif. C'est une période de transition où les jours s'allongent, ce qui octroie des opportunités uniques pour le ski de randonnée et la découverte des paysages encore enneigés.
L'été, de juillet à août, est la haute saison au Groenland. Les températures sont plus clémentes et les journées sont longues, avec le soleil de minuit qui illumine les paysages 24h/24.
L'automne, de septembre à octobre, voit le retour progressif des nuits, ce qui crée des conditions parfaites pour admirer les aurores boréales. La température commence à baisser, elle prépare ainsi le terrain pour l'hiver à venir.