© Maksim Shebeko - Shutterstock.

Convaincus que les découvertes gastronomiques font partie intégrante du voyage, nous vous avions déjà présenté nos spécialités grecques et italiennes favorites. Pour continuer notre tour de la Méditerranée dans l'assiette, rendons-nous maintenant en Espagne ! La péninsule ibérique accueille chaque année de nombreux voyageurs venus découvrir des villes de renom comme Barcelone ou Madrid, mais aussi une ambiance festive et chaleureuse. L'Espagne est un pays convivial et les plats typiques de sa tradition culinaire le reflètent à merveille : colorés, parfumés et généreux, ils éveillent nos papilles ! Voici 10 spécialités à découvrir en Espagne. 

Les patatas bravas, l'incontournable des soirées tapas

© larik_malasha - iStockphoto.com

Ce plat semble être d'une simplicité déconcertante, pourtant il faudra vous y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir à reproduire chez vous les mêmes patatas bravas que celles servies en Espagne ! L'ingrédient principal est, bien sûr, la pomme de terre. Mais, pour la rendre brava (courageuse) il faudra lui ajouter une sauce composée de tomate, de piment et éventuellement de poivron rouge. Un délice à déguster dans tous les bars et restaurants espagnols !

Le gaspacho, une soupe désaltérante

L'été, en Espagne, le thermomètre affiche des records de chaleur. Impossible donc de déguster une soupe chaude ! Le gaspacho est alors une alternative agréable pour se désaltérer. Composée de tomates et de légumes mixés, cette soupe qui se savoure très froide est un plat simple et diététique, d'autant plus que les légumes crus qui la composent apportent plus de vitamines que celle d'un potage où ils seraient cuits. 
© Rixipix - iStockphoto.com

La tortilla de patatas, un plat convivial

© carpaumar - iSTockphoto.com

Si les Français ont pour habitude de la comparer à l'omelette, la tortilla de patatas est toutefois une recette typiquement espagnole ! Composée d'oeufs, d'oignons et de pommes de terre, elle peut constituer un plat unique, être servie en tant que tapas, voire remplir un sandwich. Spécialité très populaire en Espagne, la tortilla de patatas met tout le monde d'accord avec ses ingrédients simples et savoureux ! 

La paella, l'incontournable

© Maksim Shebeko - Shutterstock.

La paella a franchi les frontières de la péninsule ibérique pour devenir un véritable emblème de la cuisine espagnole ! Elle tient son nom de la poêle dans laquelle elle est cuisinée, et se compose majoritairement de riz rond accompagné de viandes, de poissons, de poivrons, de tomates, d'huile d'olive et surtout de safran ! C'est cette épice qui lui donne sa couleur jaune si caractéristique. Chaque région possède une recette différente, mais on considère que la véritable paella est originaire de Valence.

Les empanadas, des chaussons d'exception ! 

© Alliance Images - Shutterstock.com

Si toute l'Amérique du Sud en raffole, les empanadas sont aussi un plat de la tradition culinaire espagnole. On les trouve sous forme de tarte à découper ou bien en petites portions individuelles (les empanadillas). Ces chaussons de pâte feuilletée peuvent être farcis de plusieurs façons (viande, poisson, oeuf, pomme de terre...) puisqu'à l'origine la recette était composée de restes. Une savoureuse astuce zéro gaspi !

Le poulpe à la galicienne, un mets festif

© Shootdiem - Shutterstock.com

Le pulpo a la Gallega est, comme son nom l'indique, une spécialité de la Galice, la région de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ce plat est si bon qu'on le déguste dans tout le pays ! Composé de poulpe attendri par sa cuisson longue dans une cocotte et recouvert de piment ou paprika, il est généralement servi avec des pommes de terre. C'est un mets de fête, servi notamment durant les férias. 

Le jambon ibérique et la charcuterie espagnole

© jordivpou - iStockphoto.com

La charcuterie tient une place prépondérante dans la gastronomie espagnole. Très réputés, ses jambons ou chorizos ont franchi les frontières du pays pour garnir les étals de nombreux charcutiers. Le jambon ibérique ou jamón ibérico, dont l'une des variétés haut de gamme, le fameux pata negra, est une appellation protégée en Espagne. Sa viande, qui provient de porcs ibériques, est de couleur très foncée et a un goût puissant. 

La sangria, un cocktail détonnant

© nschatzi

Même si quelques doutes subsistent quant à son origine strictement espagnole, la sangria est aujourd'hui une appellation d'origine contrôlée dans le pays. Impossible de ne pas déguster ce cocktail lors d'un séjour en Espagne ! Il tient son nom de sa couleur rouge foncé : sangre signifie sang, en espagnol. Pour faire une bonne sangria, il vous faudra : du vin rouge dans lequel des fruits et des épices ont macéré et de l'eau gazeuse ou de la limonade. 

Chocolate con churros, un peu de douceur

Vous connaissez certainement les churros, les fameux chichis qui se vendent dans les fêtes foraines en France. Sachez que ces beignets frits sont une spécialité espagnole ! Ils sont servis dans les churrerias, éventuellement saupoudrés de sucre et accompagnés d'un épais chocolat chaud. On les consomme au petit déjeuner ou au goûter. L'une des plus célèbres churrerias de Madrid est la Chocolatería San Ginés, ouverte depuis 1894. 
© nevodka- iStockphoto.com

La crema catalana, la crème de la crème

© martiapunts - Shutterstock.com

La crème catalane est une épaisse crème aux oeufs parfumée aux agrumes et à la cannelle et saupoudrée de sucre brûlé. Et attention, si son aspect peut ressembler à la célèbre crème brûlée, sachez que sa composition est différente : la crème catalane est plus légère, car sa recette ne contient pas de crème, mais du lait !