Session de plongée sous-marine
Session de plongée sous-marine © Peter - Adobe Stock

La plongée sous-marine est une expérience unique qui permet de découvrir des mondes fascinants, peuplés de coraux colorés, de poissons tropicaux et d’épaves mystérieuses. Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, choisir la bonne destination est essentiel pour vivre une aventure inoubliable. Alors, où partir pour faire de la plongée ? Des eaux cristallines des Maldives aux récifs spectaculaires de la mer Rouge, zoom sur les destinations incontournables pour sortir ses bouteilles.

En Asie, les plus beaux spots de plongée de la planète

Plongée aux Philippines
Plongée aux Philippines © dieter76 - Adobe Stock

Véritable paradis pour les amateurs de plongée, les Philippines offrent certains des plus spectaculaires fonds marins au monde. De la découverte d’épaves dans la baie de Coron aux impressionnants bancs de sardines à Moalboal, en passant par Palawan, l’un des plus beaux endroits à visiter aux Philippines, ou par l’observation des requins-baleines à Tubbataha Reef et des tortues géantes à Apo Island, l’archipel regorge de trésors sous-marins. Les récifs coralliens, répartis aux quatre coins du pays, abritent une faune marine d’une incroyable diversité, promettant des plongées inoubliables. Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, vous trouverez une multitude de spots adaptés à tous les niveaux, que ce soit pour une initiation, une exploration ou l’obtention d’un brevet. Et ces dernières années, les centres de plongée se sont multipliés.

En Malaisie, les meilleurs sites se situent principalement au large de la côte est de la péninsule et des côtes de Sabah. Grâce à des récifs coralliens relativement bien préservés et une faune marine abondante (poissons tropicaux, requins, tortues, raies mantas…), la Malaisie est une destination de choix. Les débutants privilégieront les îles Perhentian, l’un des plus beaux endroits à voir en Malaisie et où les plongées sont peu profondes et les tarifs abordables. C’est aussi l’endroit idéal pour obtenir un premier niveau de certification, notamment avec les nombreux centres PADI présents sur place. Pour les plongeurs aguerris, Sipadan est le site incontournable. Avec des plongées plus profondes et des courants parfois forts, il promet des rencontres exceptionnelles : tortues, barracudas, requins-marteaux, thons, raies mantas et une incroyable diversité de poissons tropicaux.

Les Maldives
Les Maldives © siraphol - Adobe Stock

Découvertes par des Italiens dans les années 1970, les Maldives sont vite devenues une destination où la plongée est l’une des activités incontournables. L’archipel séduit unanimement les plongeurs, émerveillés par la beauté des tombants et des secs, ainsi que par l’incroyable diversité de la faune et de la flore sous-marines. Chaque atoll fonctionne comme une micro-biosphère avec ses spécificités uniques. Cependant, ce sont surtout les grands prédateurs marins qui attirent les passionnés. De mai à novembre, on peut observer le spectaculaire ballet des raies manta. Durant la belle saison, de décembre à mars, il est plus facile d’apercevoir des requins-baleines, des requins gris ou encore des tortues imbriquées à quelques mètres des plages. Aujourd’hui, chaque île-hôtel possède son propre centre de plongée et ses sites favoris.

Snorkeling
Snorkeling © dusanpetkovic1 - Adobe Stock

Où partir pour faire de la plongée ? En Indonésie, la plongée sous-marine et le snorkeling figurent aussi parmi les activités les plus prisées. Du côté de Nusa Tenggara, des sites exceptionnels comme les îles Gili, les îles Togian, Florès, Pulau Bunaken et Pantai Bira ou le parc national de Wakatobi à Sulawesi, ou encore Raja Ampat en Papouasie, séduisent les passionnés des fonds marins. À Bali et Lombok, malgré les dommages subis par les récifs coralliens, de nombreux spots restent accessibles. Les sites de plongée les plus réputés se situent sur la côte est, entre Sanur et le nord-est de l’île, notamment à Tulamben et Amed. Les îles de Nusa Penida et Nusa Lembongan, parmi les plus beaux endroits à visiter en Indonésie offrent également des fonds marins d’une grande richesse. À l’extrême ouest, l’île protégée de Menjangan est considérée comme l’un des plus beaux sites de plongée du pays, tandis que les 7 000 hectares de récifs coralliens du parc national de Bali Barat, proche de Gilimanuk et Menjangan, promettent de magnifiques découvertes.

Où partir pour faire de la plongée ? En Amérique centrale, des spots légendaires

En Amérique centrale, le Costa Rica offre de magnifiques opportunités de plongée, bien que la visibilité puisse parfois être réduite en raison des courants transversaux, des fortes houles et des pluies intenses. Les centres de plongée locaux connaissent les meilleurs spots où observer raies mantas et bancs de barracudas. N’hésitez pas à les contacter au préalable ! Playa Coco et Hermosa comptent parmi les sites populaires, tandis qu’Isla Tortuga est incontournable. Sur la côte caraïbe, le récif de Cahuita vaut le détour, tout comme Isla del Caño, située au large de la péninsule d’Osa et l’un des incontournables du Costa Rica. Enfin, l’ultime expérience – bien qu’onéreuse – reste Isla del Coco, un parc national protégé inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco qui est un véritable paradis pour les plongeurs qui partent à la découverte du requin marteau notamment.

A lire aussi : 10 activités à ne pas manquer au Costa Rica

Caye Caulker, Belize
Caye Caulker, Belize © Aleksandar Todorovic - Adobestock

Avec ses centaines d’atolls et d’îles à explorer, le Belize est une destination de plongée de renommée mondiale. Son immense barrière de corail, la plus vaste de l’hémisphère Nord, est considérée comme l’un des plus beaux trésors sous-marins de la planète. Parmi les sites emblématiques, le légendaire Great Blue Hole, classé parmi les merveilles naturelles par le commandant Cousteau, offre une expérience inoubliable. Que vous plongiez avec une bouteille ou que vous préfériez le snorkeling, vous aurez l’occasion d’explorer la deuxième plus grande barrière de corail au monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où partir pour faire de la plongée ? Direction les Galápagos, l’un des incontournables de l’Équateur ! L’archipel est un véritable sanctuaire naturel, où la faune et la flore évoluent dans un cadre préservé. Ce paradis attire les passionnés de nature, qu'ils soient botanistes, ornithologues ou biologistes. Mais aussi les plongeurs ! Car les eaux qui entourent l’archipel abritent une incroyable diversité de vie marine, avec des centaines d’espèces de poissons colorés, ainsi que de grands prédateurs tels que baleines, thons, dauphins, raies venimeuses, marlins, barracudas, mérous, orques et requins, sans oublier les majestueuses tortues marines. Toutefois, la plongée aux Galápagos peut être exigeante : les courants sont souvent puissants et l’eau particulièrement froide.

En Océanie, à l’assaut de la Grande Barrière de corail

La grande barrière de corail en Australie
La grande barrière de corail en Australie © Wagner - Adobe Stock

Plonger en Australie, c’est s’immerger dans un véritable paradis sous-marin ! Ce vaste territoire, situé au cœur de l’une des zones les plus riches en biodiversité marine, offre une expérience unique. Avec ses 2 000 km de récifs, ses réserves protégées de renommée mondiale et ses îles aux reliefs variés, l’Australie est un must. Le joyau incontesté du pays reste la Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étendant sur plus de 2 900 récifs et 900 îles et l’un des plus beaux spots de plongée du monde. Ce sanctuaire abrite une vie marine foisonnante : 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques y prospèrent dans un écosystème exceptionnel. Mais l’Australie est aussi célèbre pour l’un de ses habitants les plus redoutés : le grand requin blanc. Si sa réputation effraie bon nombre de baigneurs, les plongeurs les plus téméraires peuvent l’observer de près, en toute sécurité, dans une cage spécialement conçue pour l’occasion !

A lire aussi : Que faire en Australie ? Les 21 plus beaux endroits à visiter

Où partir pour faire de la plongée ? La Nouvelle-Zélande dévoile des paysages sous-marins d’une richesse exceptionnelle. Forêts de kelp ondoyantes, raies aigles majestueuses, bancs scintillants de blue maomao, murènes et snappers composent le décor. Autour de l’île du Nord, les Poor Knights Islands, un chapelet d’îles au large de Tutukaka, figurent parmi les sites de plongée préférés du Commandant Cousteau. D’autres spots incontournables incluent l’épave colorée du Rainbow Warrior, Goat Island et son sentier sous-marin, Cathedral Cove, les Aldermen Islands, White Island ou encore l’épave du F69 HMNZS Wellington. Au sud, les explorateurs des profondeurs se tourneront vers l’épave du Mikhail Lermontov, les eaux riches de Kaikoura ou encore les sublimes paysages marins du Fiordland National Park, l’un des plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Zélande.

L’Égypte, une porte sur la mer Rouge

Que dire de la plongée en Égypte ? Qu’elle est certainement aussi importante que les vestiges des pharaons et que le pays se partage vraiment entre mer et désert. A seulement quelques heures d’avions, sans décalage horaire ou presque, toute la richesse de la mer Rouge s’offre à vous à des prix plus qu’accessibles et avec un encadrement de grande qualité ! Que demander de plus ? La mer Rouge est le joyau turquoise de l'Égypte. Sa biodiversité extrêmement riche et la concentration de magnifiques récifs coralliens le long de ses côtes en ont fait une destination touristique majeure ces dernières décennies. La côte recèle de nombreux spots de plongée sous-marine, autour de Charm el-Cheikh, l’un des plus endroits à visiter en Égypte, dont une dizaine figurent parmi les meilleurs au monde !

Où partir pour faire de la plongée ? En Europe, direction l’Espagne et les Baléares

Vue sur la plage Cala Macarella dans les îles Baléares
Vue sur la plage Cala Macarella dans les îles Baléares © Artem - Adobe Stock

En Espagne, la côte méditerranéenne offre des conditions idéales, que ce soit dans les îles Medes en Catalogne, à Cabo de Palos et Islas Hormigas en Murcie ou à Cabo de Gata en Andalousie. Avec une visibilité optimale jusqu’à 15 mètres de profondeur, vous pourrez observer une riche biodiversité marine : oursins, anémones, mérous, mulets, éponges et rascasses évoluent parmi les coraux, les algues et des poissons aux couleurs exotiques. De nombreux sites protégés permettent d’explorer des fonds marins fascinants, où se cachent grottes, tunnels et passages sous-marins.

Où partir pour faire de la plongée ? Si on trouve aussi quelques spots au Canaries, les plongeurs prennent surtout la direction des îles Baléares. Dans l'archipel, mention spéciale aux petites îles de Minorque, déclarée réserve de la biosphère de l'Unesco en 1993, et Formentera, une destination idéale pour les plongeurs débutants et l’un des plus beaux endroits à voir en Espagne. Les plus aguerris prendront la direction des eaux limpides du parc naturel de Ses Salines d'Eivissa i Formentera.

À lire aussi : Que faire aux Baléares ? Les 15 activités incontournables à ne pas manquer

Enfin, on pourra aussi sortir ses palmes et son masque en Croatie, autour d’îles grecques comme Corfou, à Gozo dans l’archipel maltais ou même autour des fjords norvégiens !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi notre Top 10 des plus belles plongées sous-marines d'Europe !