Música als Masos est un festival né en juillet 2016 dans le but d'élargir l'offre culturelle de la région de la Garrotxa (Province de Gérone, Catalogne) avec des concerts de petit format.
Le festival vise à proposer des programmes musicaux attrayants dans des environnements spéciaux qui offrent les meilleures conditions pour une bonne écoute. C'est pourquoi il est situé dans les chambres des maisons et bâtiments historiques, et des fermes de la Garrotxa, qui, tout en conservant leur aspect d'origine, garantissent une atmosphère authentique et une acoustique exceptionnelle.
Chaque concert dure environ 50 minutes sans pause et s'adresse à un public de 30 à 50 personnes selon l'espace. Les formations qui s'y produisent sont des formations de musique de chambre, du duo au sextuor. Les interprètes appartiennent à la réalité musicale du pays, qui établit un lien entre les lieux où se déroulent les concerts et leurs habitants.
Considérant que les emplacements des lieux et la période de l'année permettent de profiter d'espaces et de paysages uniques, les concerts se terminent par une dégustation de vin à la cave Vinyes dels Aspres, qui mise également sur la qualité et la proximité.