A égale distance de Barcelone et de Valence, de monts escarpés en vertes collines, l'Èbre délie ses courbes pour se précipiter paisiblement dans la Méditerranée. Le fleuve le plus puissant de la péninsule ibérique, porteur de vie et naguère de civilisation, donne son nom à un territoire naturel luxuriant et multiple ignoré du grand public : les Terres de l'Èbre.
Si de vastes bancs de sable fin côtoient des criques plus intimes sur 150 km d'un littoral émaillé de pittoresques villages de pêcheurs, la présence du Delta remodèle un peu les clichés de carte postale : dans un paysage frôlant l'irréel, les rizières infinies ondoient sous le soleil, comme un mirage végétal tacheté du rose des flamants migrateurs... En remontant le cours du fleuve, c'est la médiévale Tortosa qui se dévoile, chef-lieu de la région au patrimoine architectural aussi ancien qu'insoupçonné, puis le somptueux Parc d'Els Ports et ses arbres centenaires, ou encore la myriade de villages viticoles de la Terra Alta. C'est que gastronomie et culture du vin, généreusement célébrées, rythment depuis des siècles le quotidien des accueillants habitants. Ici, les amateurs de grand air seront aux anges : de sorties-canoë en ascensions, l'Èbre dévoile quelques-uns de ses secrets... Tour d'horizon.
Le delta, un espace singulier encadré de plages dorées
Ces terres possèdent de somptueuses côtes, tantôt rocailleuses, tantôt ponctuées de confidentielles cales et de larges plages dorées bien moins fréquentées que celles de la Costa Brava. Sur le nord du littoral, on plongera parmi des hordes de thons géants et on s'essayera au kayak de mer avant de partir à la découverte de la faune marine d'El Perelló. Une terrasse fera ensuite l'affaire pour assister à la criée du poisson, attablé devant un succulent arròs marin.
Pour rallier le sud, on empruntera le GR-92, ancien chemin de ronde des pirates qui serpente entre les à-pics tout en dévoilant des trésors de criques bordées de pins et d'agaves, jusqu'à L'Ampolla, petit bourg vivant de la pêche et porte d'entrée du Delta. Véritable bijou naturel et principale zone humide de Catalogne, le Delta de l'Èbre - et ses plus de 30 000 hectares de plaines aquatiques - est à la fois une mosaïque de couleurs changeantes, dominée par le cycle du riz, et l'habitat précieux d'une flore et d'une faune singulières né de la rencontre des eaux fluviales et marines. L'horizontalité absolue du terrain permettra d'apprécier le ballet des roselières ornant marais et désertiques rivages, comme celui des bouquets d'eucalyptus et peupliers blancs prospérant sur les berges du fleuve. C'est ce décor, imbroglio de dunes, baies, salines et lagunes aux airs de Mississippi qu'a élu 60 % de l'avifaune européenne pour tomber en amour, faisant du Delta un foyer de birdwatching majeur avec en vedettes flamants roses et hérons cendrés. Avec une sensation aussi apaisante qu'éthérée, on arpentera cet espace sauvage que l'homme a su apprivoiser. En longeant la côte, on trouvera Sant Carles de la Ràpita, centre touristique dynamique, où l'on goûtera à d'exquises crevettes et huîtres du Delta arrosées d'un frais vin blanc. Avis aux amateurs d'adrénaline : plus au sud s'étend une infinie ligne de sable, fameuse pour la pratique de la voile et du kitesurf !
Un surprenant patrimoine historique, entre fleuve et montagne
Mais la région a quelques autres atouts en poche. En remontant les sinueuses rives de l'Èbre, on remonte le fil du temps, chaque virage délivrant une surprise, à commencer par l'attrayante Tortosa. Carrefour des civilisations, son ensemble monumental est époustouflant de diversité : du château andalou de la Suda - érigé sur l'antique acropole romaine - au Palais épiscopal gothique, de l'admirable Cathédrale - combinaison de styles roman et Renaissance - au patio des Collèges royaux, sans oublier le labyrinthique quartier juif et l'ancien abattoir de la ville aux saisissantes arabesques modernistes, les férus d'histoire seront servis. Citons ici les cathédrales du Vin, ces coopératives agricoles qui bourgeonnèrent à la fin XIXe siècle, comme celles de Pinell de Brai et de Gandesa créées par Cèsar Martinell, disciple de Gaudí. On s'émerveillera ensuite des peintures rupestres d'Ulldecona ou de Freginals, patrimoine mondial de l'UNESCO, ou des fantasmatiques grottes Meravelles de Benifallet. L'ensemble fortifié de Miravet érigé par les Templiers stimulera l'imagination, replongeant le visiteur dans les conflits de la couronne d'Aragon, tandis que le couvent de la Horta Sant Joan offrira un aperçu du rayonnement religieux dont jouissait jadis la région.
On découvrira dans ce même village un musée dédié à Picasso, qui passa ici une partie de sa jeunesse, puisant dans les éclatantes prairies une inspiration exaltée. Une halte s'imposera enfin à Corbera d'Ebre, ultime bastion républicain de la guerre civile espagnole, avec visite des tranchées et refuges anti-aériens, mémoire vivante d'un des plus tragiques épisodes de l'histoire catalane.
Terrain de jeu idéal pour le tourisme actif
Dans l'extrême sud-ouest trône la mont Caro, au coeur de l'enchanteur Parc naturel d'Els Ports. Ses 35 000 hectares d'escarpements calcaires au dense panaché végétal accueillent une flore et une faune abondantes : on y trouve notamment la hêtraie la plus méridionale d'Europe garnie d'arbres monumentaux au pied desquels gambadent chats sauvages, loutres et les emblématiques chèvres sauvages hispaniques. Espace très prisé par les marcheurs, on s'y rendra en hiver à la faveur d'une journée lumineuse, en été à l'ombre des grands pins, ou entre les deux, en cheminant au coeur d'une palette de couleurs changeantes, couronnés par les aigles dorés. Ici comme dans la Serra del Montsià, celle de Cardó ou del Boix, le terrain est propice à l'escalade, mais aussi au canyoning et à la spéléologie, cours d'eau vive et défilés rocheux étant légion. Dans le nord, les méandres de Flix révèlent leurs belles cannaies où roucoulent cigognes blanches et martins-pêcheurs, à explorer en canoë ou à bord du luth Lo Roget, une embarcation fluviale au mât penché typique de l'Èbre. N'oublions pas la Via Verda, une promenade de 50 km croisant vignes, points d'eau et tunnels, que l'on effectuera à pied, à vélo ou à cheval.
Vins et autres douceurs
Les Terres de l'Èbre se sillonnent mais surtout se sentent et se goûtent, à commencer par les vins blancs de la Terra Alta. Reconnue internationalement, la production de la vingtaine de caves que compte la région - proposant toutes circuits oenologiques et dégustations - se démarque par l'utilisation du grenache blanc, un raisin méditerranéen qui confère au vin saveur intense et reflets ambrés, tandis que le vin rouge déploie de puissants arômes. Véritable or liquide cultivé depuis le passage des Phéniciens, l'huile d'olive de la Terra Alta et du Baix Ebre, jouit elle aussi d'une grande renommée. La culture maraîchère, en particulier fruitière, est bien plus riche encore, des savoureuses pêches et clémentines, en passant par le miel des montagnes, sans oublier le riz, star incontestée du Delta que l'on cuisine en arròs accompagné de fruits de mer, ou selon des recettes cajuns, avec pour les plus intrépides, quelques plats à base de grenouille et d'anguille ! Une chose est sûre, les Terres de l'Ebre laisseront, à qui en arpente les plages et sentiers, un souvenir étincelant.
Infos futées
Quand ? Les Terres de l'Èbre jouissent d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Malgré quelques pluies, on privilégiera le printemps et l'automne pour visiter le Delta et les parcs. L'été demeure bien sûr l'époque bénie pour profiter du soleil en bord de plage.
S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DES TERRES DE L'EBRE - Plus d'informations sur le site
NOMADA VIATGES - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez