© trabantos - Shutterstock.com

Playas, tapas y fiestas : voilà le cocktail servi sur les côtes espagnoles tout au long de l'été. Le littoral ibérique cultive l'art du " vivre-joyeux et en tong " qui attire pléthore de visiteurs dans les stations les plus festives du pays. Barcelone, Ibiza et Palma de Majorque caracolent en tête d'affiche, suivies de près par Valence, Alicante et Malaga. Benidorm, Salou, Lloret del Mar et la belle San Sebastian font également partie de ce casting de noceuses propulsant l'Espagne comme la destination européenne du divertissement. Profitez des joies de la mer, farniente, dégustez les spécialités typiquement méditerranéennes et, dès la nuit tombée, enfilez vos habits de lumière pour festoyer jusqu'aux premières lueurs du jour...

N°2-Ibiza

© oneinchpunch

Ibiza rime avec fiesta et Guetta... le couple mythique des nuits parisiennes a propulsé Ibiza comme LA destination des noceurs. Tout y est, à commencer par le décor paradisiaque de cette petite île qui dispose d'une cinquantaine de plages ourlées d'eau cristalline. La journée on se ressource au sein d'une nature restée sauvage et dès la nuit tombée, on lâche totalement prise dans les nombreuses discothèques de la ville d'Ibiza dont certaines sont ouvertes même la journée. Le Pacha, le Privilège, l'Amnesia, l'Hï, l'Ushaïa, etc., vous n'aurez que l'embarras du choix pour vos soirées endiablées.

N°3-Valence

© karnavalfoto - Shutterstock.com

Un patrimoine architectural démentiel, une passion pour la culture sous toutes ses formes, les montagnes en toile de fond et des plages de sable fin au premier rang: voilà ce qui vient à l'esprit quand on évoque Valence. Ce que certains ignorent c'est que la ville est avant tout estudiantine, autant dire underground et festive avec un nombre incroyable de cafés, bars-concerts et discothèques en tout genre. La cité des Fallas a le sens des réjouissances, il n'est pas une soirée sans musique et sans scène ouverte que ce soit à la plaza de Honduras, au Radio City ou sur l'une des plages de la ville.

N°4-Palma de Majorque

© schepniy - Adobe Stock

La plus grande île des Baléares est une destination balnéaire très prisée, trop pour certains qui en oublieraient presque la beauté sauvage de ses terres. Certes le sud est entièrement voué au tourisme mais Majorque c'est aussi des falaises abruptes qui plongent dans le bleu de la Méditerranée, un arrière-pays embaumé d'orangers et un riche patrimoine. Bikini et farniente, basket et randonnée : les journées s'improvisent entre tous ses attraits et les soirées s'abandonnent dans les nombreux bars et discothèques de l'île. Malaguf, Alcudia, C'an Pastilla ou encore le quartier de Paseo Marítimo à Palma comptent parmi les meilleurs spots pour des moments inoubliables entre clubbeurs.

N°5-Alicante

© trabantos - Shutterstock

Sur le Costa Blanca, Alicante déplie ses kilomètres de plages et sa célèbre esplanade bordée de palmiers: autant d'arguments qui font d'elle la meilleure station balnéaire d'Europe, selon le comparateur GoEuro. Il faut dire que la ville a tout pour plaire, depuis son port animé jusqu'au célèbre château de Santa Barbara  en passant par ses marchés et ses musées. Mais ce qui convainc le plus les vacanciers c'est son infatigable vie nocturne qui réunit les oiseaux de nuit dans l'ancienne ville, el barrio, autour du port de plaisance et vers la plage de San Juan. On y trouve pléthores de pubs, de bars en terrasse et de boîtes de nuit ambiancées par des DJ internationaux.

N°6-Benidorm

© Alina Sun - Shutterstock.com

Benidorm semble entièrement voué au tourisme, d'ailleurs son front de mer bordé d'infrastructures hôtelières a des petits airs de Manhattan ! C'est une ville hédoniste par excellence : plages, attractions, shopping et plus de 160 bars et discothèques vous attendent pour votre bon plaisir. La vie nocturne est si démente que nombre de futurs mariés viennent y enterrer leurs vies de célibataires. Toutes les soirées commencent sur le plage de Levante pour ensuite s'encanailler dans la vieille ville ou vers Altéa où se trouvent les lieux les plus emblématiques de la ville.

N°7-Lloret del mar

© kavalenkau - Shutterstock.com

Située à 40 km de Gérone, Lloret del mar s'est forgée une sacrée réputation notamment grâce au célèbre SpringBreak, cette fête déjantée qui attire des milliers d'étudiants chaque mois de mai. Cette tradition festive se poursuit tout l'été sur les plages et dans les nombreux établissements de nuit de la ville, dont un immense casino. Le soleil, la mer, les distractions en tout genre ont transformé cet ancien village de pêcheurs en destination privilégiée par les Européens en quête de farniente et festivités.

N°8-Malaga

© Eric D. Rossi - Shutterstock.com

Longtemps snobée, Malaga attire aujourd'hui grand nombre de touristes qui sont séduits par les nombreux charmes de la ville. Ses musées, ses édifices historiques, ses multiples terrains de golf, ses bains et bien sûr ses immenses plages en font une destination phare de la Costa del Sol. Les soirées sont fortement animées depuis les traditionnels bars à tapas jusqu'aux discothèques les plus " hype " de la région. Les noceurs commencent à envahir le centre-ville à partir de 23h-minuit pour un échauffement en bonne et due forme dans les bars et pubs du quartier, on les retrouve ensuite sur les dancefloors des grandes discothèques jusqu'au lever du jour.

N°9- San Sebastian

© Alexandre Rotenberg - Shutterstock.com

Sur la côte basque espagnole, San Sebastian est la plus élégante station de la mer Cantabrique lovée autour de la célèbre baie de la Concha. Ses jolies plages, ses édifices Belle Epoque, ses promenades et jardins donnent tout le cachet à la ville qui plus est gastronome : vous trouverez ici les tables ibériques les plus réputées et les meilleurs bars à Pintxos. Une belle façon de commencer sa soirée avant les festivités, les Basques savent s'amuser ! La vieille ville regorge de pubs et bars où règne une ambiance bon enfant, les discothèques prennent le relais : allez donc faire un tour au Bataplan ou au GU, les boîtes les plus prisées de la ville.

N°10- Salou

© Kovankin Sergey - Shutterstock.com.

Considérée comme la capitale touristique de la Costa Dorada, Salou est un immense terrain de jeu estival à quelques encablures de PortAventura. Elle dispose d'un nombre incroyable d'infrastructures sportives et de loisirs essentiellement tournés vers la mer, impossible de s'ennuyer sur ses 14 km de plages ! Les soirées sont tout autant animées notamment dans le quartier de Carlos Buigas qui réunit les fêtards dans les clubs du Pacha, de La Pineda et du Kiss, mondialement réputés. Ne manquez pas en août les Nuits dauradas, une semaine de festivités folkloriques avec, pour point d'orgue, un magnifique spectacle pyrotechnique en nocturne.

N°1-Barcelone

© Iakov Filimonov - Shutterstock.com

Barcelone compte parmi les stars du dancefloor espagnol et rafle la première place dès lors qu'il s'agit de faire la fête à moindre coût. Le soleil, la mer, 4 km de plages aménagées, des habitants ouverts et jovials : tout concourt à vous mettre dans une ambiance légère et festive. Beaucoup de paillotes et de bars-discothèques se sont installés le long des plages, notamment sur celles de Barceloneta, Sant Sebastia et Mar Bella. On se met aisément au rythme des Barcelonais qui arrivent vers 17h à la plage pour profiter de la douceur de la fin de journée avant de commencer l'apéro vers 22h. Ensuite tous les scénarios sont permis... mais ils se terminent bien souvent au lever du soleil