Parc national de Serra da Estrella © Gi Cristovao Photography - Shutterstock.com.jpg
Praia da Marinha depuis le sentier des Sept Vallées. (c) cristovao - shutterstock.com.jpg

Un découpage territorial compliqué et quelques revendications frontalières

Le Portugal peut se découper en trois grandes régions principales : le Nord, le Centre et le Sud, toutes subdivisées en sous-régions. Le Nord correspond à tout ce qui est au nord du fleuve Mondego, intégralement englobé dans le pays, et le Sud, qui se trouve au sud du Tage. Entre les deux se définit le Centre, assez flou. Les Portugais s’identifient plus géographiquement en parlant de districts, au nombre de 18 : Aveiro, Beja, Braga, Bragance, Castelo Branco, Coimbra, Evora, Faro, Guarda, Leiria, Lisbonne, Portalegre, Porto, Santaém, Setúbal, Viana do Castelo, Vila Real, Viseu. Parfois, un Portugais peut expliquer, s’il habite par exemple à Aveiro, qu’il est du Centre ou du Nord, et en plus de cela du Littoral. S’il habitait à Castelo Branco, il préciserait être de l’Intérieur (Interior).
Le Portugal possède 1 215 kilomètres de frontière avec l’Espagne. Dénommée « Raya », celle-ci commence à la partie inférieure du Minho qui sépare le Nord du pays et la Galice espagnole, et se termine au nord de l’embouchure du Guadiana. Malgré son tracé presque inchangé depuis le Traité d’Alcacines en 1297, une zone reste sans frontière établie officiellement. Il s’agit de la frontière entre Caia et les deltas de la Ribeira de Cuncos, au centre. Le Portugal ne reconnaît pas la frontière définie depuis l’occupation et la cessation à l’Espagne en 1801 d’Olivença. Le pays tenta de récupérer la ville lors du Congrès de Vienne de 1815 et pendant la guerre civile espagnole qui se déroula de 1936 à 1939. Sans résultat. Dans l’Atlantique, l’Espagne revendique quant à elle les îles Sauvages, administrées depuis Madère, mais situées plus près des Canaries (140 kilomètres environ). Cet archipel a été racheté par Lisbonne à un banquier en 1971, bien que constamment réclamé par Madrid. En 1997 le Premier ministre espagnol José María Aznar a reconnu la souveraineté au Portugal. Cependant, des avions militaires espagnols survolent régulièrement le ciel des îles Sauvages sans autorisation, ce qui a conduit le Portugal à accroître sa présence sur place avec l’installation d’une station de l’Institut portugais de la Mer et de l’Atmosphère.

La montagne de l’étoile, le toit du Portugal

Pour que le point le plus haut du Portugal continental culmine à 2 000 mètres d’altitude, les Portugais ont eu la bonne idée de construire une petite tourelle de 7 mètres au sommet du Torre, haut de 1 993 mètres. Celui-ci se trouve dans la chaîne montagneuse Serra da Estrela qui porte littéralement en français le beau nom de « montagne de l’étoile. » Elle se trouve dans l’arrière-pays du centre du Portugal. Pour atteindre ce sommet et se balader dans le parc naturel, 375 kilomètres de pistes sont tracés, avec plusieurs niveaux de difficulté. Chacun y trouvera donc forcément celui qui convient à son niveau. On traverse des paysages variés, alpestres et boisés jusqu’à 1 000 mètres d’altitude avant d’être désertiques et caillouteux. Au sommet, une vue majestueuse sur le Portugal se dévoile. Le Mondego, plus grand fleuve coulant intégralement au Portugal (234 kilomètres), bien que peu connu, prend sa source dans cette montagne, près de Gouveio, à 1 300 mètres d’altitude. Il traverse Coimbra et Figueira da Foz. Le fleuve Zêzere prend également sa source au plateau de Torre. Il sillonne les terres et les irrigue sur 214 kilomètres, passant par Manteigas, Belmonte, Covilha  avant de rejoindre le Tage à Constância. Qu’il est agréable de se reposer au bord d’une plage fluviale. Son étrange nom tiendrait son origine d’un arbre à petites fleurs blanches et fruits noirs que l’on retrouve sur ses rives, le zenzereiro.

Du côté de l’Atlantique et des fleuves

Choisissez un point sur la carte et vous verrez que quel qu’il soit, l’océan Atlantique se trouve au maximum à 220 kilomètres. C’est bien sûr dû à sa largeur et à l’ouverture sur l’Océan Atlantique de ses façades est et ouest. La côte de Ria de Aveiro, près d’Aveiro est un delta de 45 kilomètres de long sur 11 kilomètres de large. On y trouve de nombreux poissons et oiseaux. Par ses caractéristiques spécifiques, c’est un lieu qui a permis la production de sel. Les Romains l’ont d’ailleurs exporté à partir du XVIe siècle en tant que ressource importante.
La côte de l’Estremadura, au centre, est rocheuse. Les plages tout en continuité des Beiras plus au nord, sont alors découpées par des falaises et petits ports de pêche. Ce phénomène géologique prédomine également en Algarve. La randonnée des 7 vallées permet de marcher le long de la côte abrupte face à l’océan et d’admirer un paysage sauvage et préservé. Elle débute à Carvoero et finit un peu plus de 5 kilomètres plus loin à la Praia da Marinha.
Les trois fleuves principaux prennent leur source en Espagne. Le Tage (Tejo en portugais), long de 1 007 kilomètres, naît à Sierra de Albarracín et va jusqu’à l’embouchure de Lisbonne. Le Douro (897 kilomètres de Picos de Urbión à Porto) est le seul fleuve navigable dans son intégralité. Partir en croisière sur le Douro, à travers les vignes est magique ! Le Guadiana (742 kilomètres) qui arrose l’Alentejo et l’Algarve prend sa source à Ojos del Guadiana et se jette dans le golfe de Cadix.
Les fleuves 100 % portugais l’Ave, le Mondego (175 kilomètres), la Vouga (148 kilomètres), le Zêzere et le Sado (175 kilomètres) n’ont pas un débit régulier. À certains endroits des crues de plus de 20 mètres ont été relevées. C’est pourquoi de nombreux barrages contribuent à les régulariser. Les plus impressionnants sont le barrage de Regua, de Carrapatelo, et de Bemposta pour le Douro, barrage hydroélectrique d’Alqueva pour le Guadiana.