Activités sportives et de loisirs en Andorre
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller en Andorre
Budget / Bons plans
L'hiver. L’Andorre dispose aujourd’hui de plusieurs domaines de pistes skiables, Grandvalira, Pal-Arinsal et Ordino-Arcalís, réunissant pas loin de 300 km de pistes. Les services sont des plus complets : funiculaires, télécabines, téléskis, télésièges, écoles de ski, canons à neige artificielle, jardins d’enfants… sans oublier deux installations quasi obligatoires pour les amateurs de snowboard : Freeride Area et Snow Park. En dehors du ski et du snowboard, les domaines d'Andorre offrent mille autres façons de se divertir sur la neige. Pour des balades tranquilles sur les pentes blanches, on choisira plutôt raquettes de neige, mushing (traîneaux tirés par des chiens) ou encore skibike.
L'été. A la fonte du manteau blanc, l’Andorre dévoile des paysages verdoyants au cœur desquels les visiteurs pourront se livrer à toute une palette d’activités estivales. Les montagnes s’ouvrent à de nouveaux plaisirs naturels et les loisirs tendent au tourisme jeune et familial : balades à pied, à vélo ou à cheval, mais aussi escalades et canyoning.
C’est très local
L'office de tourisme national a mis en place tout récemment, en collaboration avec les offices de tourisme des paroisses, un réseau de promenades thématiques à destination des plus petits nommé Senderos magicos Macarulla (« Macarulla, petits sentiers magiques »). Pour les emprunter, il suffit de se rendre dans les offices de tourisme où l'on trouve un sentier thématique, de récupérer le fascicule (en français) et de suivre les indications. Ainsi, l'itinéraire « La forêt des elfes » (La Massana) permet d'explorer le monde fantastique de ces êtres mythiques qui vivent dans les forêts de la Principauté. Celui nommé « Où sont les champignons ? » (Canillo) est une chasse aux champignons en bonne et due forme ! « La potion de la sorcière Quela » (Escaldes-Engordany) donne un aperçu des légendes et croyances liées aux sorcières dans le pays. « Traces et empreintes » (Encamp) est un itinéraire qui vous emmènera dans l'habitat de sept des animaux les plus caractéristiques des montagnes andorranes et à en reconnaître les traces. Plus d'infos dans les offices de tourisme.
A réserver
Si vous souhaitez participer à des activités nécessitant une logistique particulière (sorties en montagne ou à cheval par exemple) ou même monter votre propre expédition de concert avec des professionnels, il faudra vous y prendre un peu à l'avance... et accepter que les plans changent au dernier moment, la météo pouvant parfois mettre quelques obstacles sur la route des plus braves.
Les événements
Parmi les événements sportifs d'envergure internationale andorrans, citons le Free Ride World Tour en février, le Championnat du monde de kilomètre lancé en avril ou encore le Trophée Andros en décembre.