Découvrez l'Andorre : Littérature (BD / Actualité)

La vérité historique se mâtine parfois de légendes, telle celle qui raconte que c’est Charlemagne qui a donné à la petite principauté son indépendance en l’an 788, en récompense de l’acte de bravoure de Marc Almugàver qui sut rallier ses hommes contre les Maures. Pour aussi discrète qu’elle soit, nichée entre la France et l’Espagne, et bien que le millénaire ait surtout assisté à la continuité de la tradition orale puis à l’élaboration d’ouvrages dits plutôt techniques, Andorre offre depuis quelques années de belles pages à la littérature mondiale. Dans ces romans se discerne le goût du mystère et se cultive l’art du conte, deux axes qui paraissent indissociables d’une terre des hauteurs qui se mérite et qui abrite, depuis la nuit des temps, les murmures des hommes. La poésie et l’essai, deux genres moins traduits, coexistent harmonieusement avec les fictions, et donnent au catalan nord-occidental, la langue officielle, toutes ses lettres de noblesse.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Lecture

Des ouvrages pour raconter…

Fille de troubadours, la littérature andorrane ne commence vraiment à s’écrire qu’au XVIIIe siècle avec Antoni Fiter i Rossel, prêtre et avocat, né à Ordino en 1706, qui à 42 ans donna naissance à un ouvrage au titre interminable qu’il est habituel de réduire à ses deux premiers mots, Manual Digest, ou - plus prosaïquement - à son surnom : Bible de l’Andorre. La réputation du Manual Digest a outrepassé les frontières de la principauté puisqu’il est l’un des plus importants livres de langue catalane de l’époque. Le manuscrit original est jalousement conservé dans la maison natale de l’auteur, deux copies sont soigneusement gardées sous clefs à Andorre-la-Vieille et à La Seu d’Urgell. 

L’Andorre du XIXe siècle n’est que difficilement accessible aux voyageurs, mais c’est de cet isolement que naissent sa modération et sa vertu comme aimait à le rappeler Pierre-Roch de Roussillou (1785-1874) dans un petit fascicule parut au début du siècle, lorsqu’il ne se doutait pas encore qu’il deviendrait dix ans plus tard le premier viguier (magistrat) de la principauté à être destitué sur décision du gouvernement français qui alors annexait le pays. D’autres auteurs, natifs ou visiteurs, décriront les hommes et les lieux au cours du XIXe siècle, citons par exemple Tomàs Junoy, moine d’Anyòs, l’Espagnol Francisco Zamora, Henri Castillon d’Aspet, Louis Boucoiran ou encore Xavier Campillo.

… et une littérature pour rêver

Le XXe siècle, et plus particulièrement sa seconde moitié, voit quant à lui éclore la fiction, tout d’abord dans un genre prisé à l’oral et qui alors se fixe à l’écrit, la légende, notamment grâce au recueil que publie Ricard Fiter en 1966. Ce travail de collecte, commencé en amont par quelques précurseurs dont Joan Pere Salarich et Mossèn Jaume qui avaient tous deux livré leur version du mythe de la Dame blanche, est précieux car il fige l’héritage d’un peuple, ce que reconnaît bien volontiers la principauté qui a remis en 1980 à Sergi Mas un prix littéraire pour Cassigalls, un recueil de douze contes. Manuel Anglada i Ferran (1918-1998), pour sa part, publiera Históries i relats pirinencs en 1989, et sera à l’initiative de la création du Centre andorran de la culture catalane. Enfin, Josep Enric Dallerès, né en 1949, renouera avec la tradition du récit fantastique avec Ulls d’Aigua, une histoire dans laquelle les femmes enceintes sont condamnées à se transformer en eau, sauf si… Cet auteur, qui s’est par ailleurs réinventé éditeur en 2007, est aussi réputé pour sa poésie (33 poèmes en 1974, Quatre-vingt-deux jours en octobre en 2018, etc.), un autre genre apprécié des Andorrans comme le confirment les beaux succès rencontrés par Natàlia Sola (Intensament blancs i grocs), Robert Pastor (Quadern d‘Arans), Joan Reguant (Terra segellada) ou Ester Fenoll (Esmorzar perfecte).

Les romanciers ont peu à peu trouvé leur place à partir des années 90, le gouvernement ayant soutenu le développement d’une littérature locale. Trois noms émergent : Albert Salvadó (1951-2020) qui a touché à tous les styles – essais, littérature enfantine, science-fiction – avant de rafler un certain nombre de prix quand il a exploré la veine historique ; Albert Villaró, né à La Seu d’Urgell en 1964. Découvert par une maison d’édition barcelonaise en 2001 avec Las ànimes sordes, il a depuis été distingué par le Prix Josep Pla en 2014 pour Els ambaixadors ; Teresa Colom qui a vu le jour en 1973 et qui, tout d’abord poétesse (On tot és vidre), se découvre romancière presque gothique aux éditions Jacqueline Chambon en 2020 avec un fascinant recueil, Mademoiselle Keaton et autres créatures

Top 10 : Lecture

La littérature de l'Andorre

La si discrète principauté d’Andorre a donné naissance à plusieurs auteurs dont la réputation a dépassé les frontières et qu’il est parfois possible de découvrir en traduction française. Elle a également inspiré ses visiteurs et les a visiblement marqués, pour la plupart, par son atmosphère qui se prête autant à la rêverie contemplative qu’au mystère inquiétant.

9782330131043_couv_300.jpg

Nouvelles

Mademoiselle Keaton et autres créatures. Tour à tour tendres ou cruels, ces contes fantastiques explorent les possibilités d’un extraordinaire bestiaire. Teresa Colom, éditions Chambon.
UNE CHASSE À L'OMBRE.jpg

Angoisse

Chasse à l’ombre. La vie de Tomàs, paisible vacher pyrénéen, bascule quand sa route croise celle des trafiquants qui hantent sa montagne. Albert Villaró, éditions Tinta blava.
UNE LE RAPT.jpg

Roman policier

Le rapt, le mort et le Marseillais. Le jeune Alex Samsó débute très fort sa carrière dans la police andorrane, un bébé est enlevé et un homme retrouvé mort, existe-t-il un lien ? Albert Salvadó, éditions Tinta blava.

Beau livre

Pyrénées, montagnes de caractère. De magnifiques photographies qui célèbrent la beauté des sommets. Mendieta Santiago et Étienne Follet, éditions Sud-Ouest.
58937_couverture_Hres_0.jpg

Mystère

Les Garçons d’en face. L’auteure a passé une partie de sa jeunesse en Andorre, peut-être est-ce là que son héroïne se souvient de ces deux garçons que l’on tenait enfermés. Michèle Gazier, éditions Seuil.

LACUIS_4.jpg

Recettes

La cuisine catalane. Plus de 300 recettes traditionnelles qui rappellent que l’âme d’un peuple tient autant à sa langue commune qu’au plaisir de la convivialité. Éliane Thibaut-Comelade, éditions Trabucaire.

Intrigue psychologique

Andorra. Ce petit pays imaginaire où débarque l’énigmatique Alexander Fox est-il vraiment un paradis ou un enfer étrange voué à la déliquescence ? Peter Cameron, éditions Rivages.
9791090065482.jpg

Récit de voyage

La mort de l’Andorre. Randonneur contemplatif, l’écrivain a parcouru l’Andorre en 1932, à une époque où la modernité peu à peu chassait la tradition. Jean Fourcassié, éditions Monhélios.
C1 1000 lieux légendaires.jpg

Contes et légendes

1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées. Ce premier tome évoque les recherches d’un auteur qui poursuit inlassablement les chimères d’un patrimoine ancestral. Francis Baro, éditions Glénat.

Histoire

Conquérants des ondes ! L’incroyable histoire de Radio-Andorre qui a commencé à émettre en 1939, envers et malgré tout, et ce jusqu’en 1981. Sylvain Athiel, éditions Privat.
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Andorre
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse