Le lancement du 25ème rallye des gazelles s'est donc fait le samedi 20 mars depuis la ville de Nice, pour la première fois, et nous y étions. Nous avons ainsi pu rencontrer la plupart des participantes juste avant leur départ pour cette course d'orientation alors que leurs véhicules étaient stationnés sur la superbe promenade des Anglais où le monde entier semblait s'être donné rendez-vous... En effet, 239 Françaises, 20 Américaines, 13 Canadiennes, 17 Marocaines, 6 Belges, 4 Allemandes 4 Anglaises, 6 Suisses, 1 Colombienne, 2 Italiennes, 1 Portugaise, 1 Sénégalaise et 2 Ivoiriennes sont parties affronter le désert à travers ce rallye 100% féminin. Après le départ officiel, les équipages se sont retrouvés à Sète où les attendait le Ferry à destination de Nador. Ils ont ensuite rejoint Rabat où s'est fait le départ officiel.
Le fonctionnement de la course
Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. En s'aidant uniquement d'une boussole, d'une règle et d'une carte, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire. Le rallye est donc uniquement " hors pistes ".
Le classement est établi en fonction des kilomètres parcourus, des pénalités pour les éventuels contrôles de passage non validés, des appels à l'assistance mécanique...
Après 10 jours dans le désert marocain, la 25ème édition du rallye des gazelles prendra fin à Essaouira le 4 avril.