Informations pratiques : (se) faire plaisir au Maroc
Horaires
Les boutiques ouvrent en général de 9h à 12h30 puis reprennent après le déjeuner, à 16h, voire 17h et ce, jusqu’à une heure après le coucher du soleil, juste avant la dernière prière. Mais, en Afrique, rien n’est sûr et il est possible de trouver en pleine journée, notamment aux heures de la prière, la boutique porte close.
Horaires
Il n'est pas marqué de façon déterminée que le dimanche est le jour de repos, contrairement aux pays occidentaux de tradition chrétienne. Ici, le vendredi a davantage d'importance dans l'inconscient collectif. Cependant, les organes administratifs sont calés sur le rythme occidental.
Budget / Bons plans
Dans les souks, vous pourrez dénicher poteries, bijoux, céramiques et autres objets artisanaux du Maroc. Vous y aurez un large choix, et les produits issus des environs, généralement de qualité. Parfois même, les objets sont fabriqués sur place. Attention toutefois aux arnaques.
Budget / Bons plans
Le Royaume du Maroc possède des prix relativement similaires aux prix européens, mais quelques bonnes affaires existent, notamment dans les transports : certains grands taxis vous permettront de relier deux villes espacées de trois heures pour moins de dix euros !
Soldes
Il est toujours possible, quelle que soit la période de l'année, de marchander, de troquer, de négocier ses achats.
C’est très local
Dans les souks et les boutiques, le marchandage est généralement de mise. Les Marocains sont doués en affaires, à vous de faire appel à vos talents de négociateur !
C’est très local
Privilégiez l'artisanat local des petits village excentrés, comme les poteries souterraines de Tamegroute, derrière Zagora, par exemple.
Les attrape-touristes
Ils sont nombreux au Maroc, malheureusement… Et l’on pourra facilement vous vendre un objet en laiton à la place d’un objet en bronze, de la barbe de maïs à la place du safran ou même de l’huile d’argan frelatée. Il vous faudra être vigilant sur le lieu où acheter vos produits, quitte à payer un peu plus cher pour être sûr de la qualité et de sa provenance.
Les attrape-touristes
Malheureusement, les touristes sont très prisés, et des arnaques existent, dans les ventes d'habits (une vraie institution là-bas) et dans les faux guides. Soyez vigilants !