De l’aéroport au centre-ville au Maroc
A Marrakech, pour rejoindre le centre situé à 5 km de l’aéroport, vous aurez le choix entre le bus (ligne nº 19 de la compagnie Alsa) et le taxi qui prennent tous deux une quinzaine de minutes pour vous transporter au centre-ville. Le bus, plus économique que le taxi, dessert plusieurs sites phares du centre, ce qui est très pratique. De jour comme de nuit, les taxis attendent à la sortie de l’aéroport. Pour éviter les arnaques, les tarifs sont affichés en gros plan à l’arrivée.
L’aéroport de Casablanca est situé à 30 km au sud-est de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, le plus pratique est de prendre l’un des taxis blancs qui attendent à la sortie du terminal 1. L’autre solution, largement moins chère, est d’emprunter le train, à la gare ferroviaire située sous le hall des arrivées.
A Fès, vous pourrez emprunter la ligne nº 16 de la compagnie Fès City qui dessert la gare ferroviaire ou prendre un taxi pour un transport plus pratique et rapide.
Des aéroports d’Agadir et de Tanger, il vous faudra emprunter le taxi pour rejoindre le centre. Sinon, une solution un peu moins pratique pour Agadir, est de prendre le bus nº 37 jusqu’à Izgane, et d’emprunter l’un des bus pour le centre (nº 6, nº 11 et nº 96).
De l’aéroport au centre-ville au Maroc
Les plus grands aéroports accessibles dans le Sud marocain sont ceux de Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Dakhla.
Arrivée en train au Maroc
Le train est un moyen de transport très sûr et très confortable, mais le réseau ferré ne couvre pas tout le territoire. Cependant, depuis 1984, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF - www.oncf.ma) a largement développé son réseau dans le nord du pays. Aujourd’hui, près d’une dizaine de grandes lignes sillonnent le Nord et l’Oriental. Vous pourrez ainsi facilement vous rendre de Fès à Marrakech, Casablanca et Oudja, mais aussi de Casablanca jusqu’à Nador. Inaugurée en 2018, la première ligne à grande vitesse du Maroc relie Casablanca à Tanger en seulement 2h10, en passant par Rabat et Kenitra. Cette ligne est la première trame d’un projet qui devrait doter le pays de 1 500 km de lignes à grande vitesse à l’horizon 2030.
Arrivée en train au Maroc
Un périple existe pour rejoindre le Maroc en train. Au départ d'Austerlitz à Paris, rejoignez Madrid, Algésiras, puis Tanger par bateau.
Arrivée en bateau au Maroc
Il existe cinq compagnies maritimes qui effectuent la liaison entre Algeciras et Tanger Med. Elles opèrent chaque jour près d’une cinquantaine d'allers-retours au total. A vous de comparer les prix pour trouver l’offre la plus intéressante. Selon la compagnie, vous atteindrez Tanger Med en 1h-1h30. Pour ensuite rejoindre le centre à 40 km, il vous faudra emprunter un bus direct, dont les départs sont disponibles toutes les heures. L’autre solution plus intéressante est d’emprunter l’une des 3 compagnies reliant Tarifa à Tanger Ville en moins d’une heure. Pensez à réserver en avance lors des périodes de pointe.
Arrivée en bateau au Maroc
Chaque semaine, sept ferries quittent l'Hexagone pour rejoindre le Maroc. Vous pouvez par exemple partir de Sète ou de Marseille.
Transports en commun au Maroc
Les bus sont le meilleur moyen pour voyager à travers le pays lorsqu’on n’est pas motorisé. Mais attention, seules trois compagnies sont recommandables : CTM (www.ctm.ma), Supratours (www.supratours.ma) et Alsa (www.alsa.ma). Ces compagnies de bus officielles sont très sûres, confortables et ponctuelles. Les trajets sont en plus à peine plus chers que les petites compagnies privées, que nous vous déconseillons pour des raisons de sécurité. Vous pourrez aussi prendre les taxis collectifs, qui peuvent être pratiques pour rejoindre une ville ou un village à l’autre. Cependant, les départs s’effectuent seulement lorsque le taxi est plein ! Autre inconvénient : vous risquez de voyager serré à l’arrière. Essayez de négocier une place à l’avant.
Transports en commun au Maroc
Les deux compagnies les plus importantes sont la CTM et Supratours. Ce sont également les plus fiables.
Vélo, trottinette & co au Maroc
A part dans les grandes villes, les trottinettes électriques ne sont pas encore très populaires au Maroc.
Avec un chauffeur au Maroc
Il existe de nombreux transports touristiques au Maroc, dont vous pourrez louer les services pour vous déplacer sur le territoire. Il ne faut pas les confondre avec les agences de voyages qui, elles, peuvent vendre des circuits « tout compris ». Il faut aussi avoir en tête que le chauffeur n’est pas un guide touristique, et les informations délivrées peuvent s’avérer erronées.
Avec un chauffeur au Maroc
Le réseau des grands taxis est extrêmement bien structuré et représente l'un des plus grands pourvoyeurs d'emplois dans le pays.
En voiture au Maroc
Louer une voiture changera du tout au tout la physionomie de votre voyage, vous pourrez ainsi quitter les sentiers battus et bénéficier d’une autonomie bien agréable. Cependant, il est assez cher de louer une voiture au Maroc. Il vous en coûtera souvent de 300 à 1 000 DH par jour, selon la voiture louée. Deux types d’agences de location de voiture : les agences internationales, présentes dans toutes les grandes villes (Avis, Hertz, etc.) et les agences locales. Il n’y a pas de règles, les agences locales sont souvent très sérieuses, mais les arnaques existent, bien sûr. Pensez à bien demander les conditions en cas de panne ou d’accident. Les routes sont plutôt bonnes au Maroc, cependant ne vous aventurez pas sur les pistes caillouteuses si votre véhicule n’est pas adapté. La conduite des Marocains peut être parfois assez brusque, soyez vigilant sur les routes et évitez de rouler après la tombée de la nuit, les routes n’étant pas suffisamment éclairées.
En voiture au Maroc
Ne soyez pas surpris par la conduite dans les grandes villes, ici, la voiture est un exercice sportif ! La palme d'or du danger revient à Marrakech où les scooters ne se gênent pas pour rouler, sans casques, à contresens. Louer une voiture changera du tout au tout la physionomie de votre voyage, vous pourrez ainsi quitter les sentiers battus et bénéficier d'une autonomie bien agréable. Cependant, il est assez cher de louer une voiture dans le Sud du Maroc, surtout lors des fêtes religieuses. Il vous en coûtera souvent de 300 à 1 000 DH par jour, selon la voiture louée. Deux types d'agences de location de voiture, les agences internationales, présentes dans toutes les grandes villes (Avis, Hertz, etc.) et les agences locales. Plus vous descendrez vers Dahkla, plus cela sera difficile de trouver des agences. Il n'y a pas de règles, les agences locales sont souvent très sérieuses, mais les arnaques existent, bien sûr. Pensez à bien demander les conditions en cas de panne ou d'accident. Les routes sont plutôt bonnes dans le Nord du Maroc, moins dans le Sud où l'avion est parfois préférable. Cependant, ne vous aventurez pas sur les pistes caillouteuses si votre véhicule n’est pas adapté. La conduite des Marocains peut être parfois assez brusque, soyez vigilant sur les routes et évitez de rouler après la tombée de la nuit, les routes n’étant suffisamment pas éclairées.
Accessibilité au Maroc
Le Maroc devient peu à peu accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment dans les grandes villes. Dans les hôtels de luxe, plusieurs chambres ont été pensées pour les accueillir, et peu à peu les maisons d’hôtes commencent à aménager des chambres pour les recevoir. Il sera par contre plus difficile de se déplacer à travers le pays, mais la société Handi Medic propose le premier réseau de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (www.handi-revesmedic.com) au Maroc, leur permettant ainsi de découvrir le pays.
Accessibilité au Maroc
Bon nombre d'hôtels et de restaurants font des efforts importants pour rendre accessibles la plupart des établissements, malheureusement les rues et trottoirs sont souvent étroits et mal agencés pour des personnes à mobilité réduite ou des parents avec poussettes. Le sud du Maroc devient peu à peu accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment dans les grandes villes. Dans les hôtels de luxe, plusieurs chambres ont été pensées pour les accueillir, et peu à peu les maisons d’hôtes commencent à aménager des chambres pour les recevoir. Il sera par contre plus difficile de se déplacer à travers le pays, mais la société Handi Medic propose le premier réseau de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (www.handi-revesmedic.com) au Maroc, leur permettant ainsi de découvrir le pays.
Les attrape-touristes au Maroc
Le prix des trajets en taxi se fixe toujours à l'avance et varie en fonction du nombre de passagers dans le véhicule. Généralement, pour relier deux grandes villes, il n'y a pas à négocier, les gérants vous informent d'un montant pré-établi. L'astuce ? Payer une deuxième place pour partir plus rapidement.