Que ceux qui affirment que les banques sont l'unique centre d'intérêt du Luxembourg se taisent définitivement ! En réalité, le Grand-Duché, qui est l’un de nos 10 meilleurs pays pour prendre sa retraite, est une entité plurielle, proposant une variété incroyable d'activités à pratiquer en solo, en couple ou en famille. Qu'il s'agisse de randonnées, de musées, de châteaux, de joyaux architecturaux, de parcours œnologiques, de lieux de divertissement... Peu importent vos préférences ou votre budget, soyez assurés que le Luxembourg offre une telle diversité que chacun peut y trouver son bonheur sans prendre l’avion depuis la France.
1. Les casemates du Bock et de la Pétrusse
Les casemates du Bock et de la Pétrusse sont les casemates les plus étendues au monde. Elles représentent le site touristique le plus fréquenté au Luxembourg et sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
Casemates du Bock. Construites à partir de 1745 et taillées dans les roches de la forteresse du Bock, elles constituaient des galeries souterraines utilisées comme refuges, casernes et voies de communication pour les soldats et les citoyens en cas d'attaque. Elles couvraient alors une superficie de 1 100 m². La casemate principale, mesurant 110 mètres de long sur 7 mètres de large, offre un fascinant aperçu de la vie militaire de l'époque. Aujourd'hui, ce site permet d'explorer l'ingéniosité et la puissance militaire d'antan, tout en offrant des vues panoramiques époustouflantes sur la vallée.
Casemates de la Pétrusse. Au fil des occupations successives, la ville a été transformée en l'une des plus imposantes forteresses au monde, dotée de trois ceintures fortifiées et d'un réseau souterrain exceptionnel avec 23 km de casemates. Les premières furent érigées en 1644, sous la domination espagnole. Puis, de 1745 à 1746, les Autrichiens renforcèrent le dispositif défensif avec les casemates du Bock. L'ensemble de ces aménagements valut rapidement à la ville le surnom de la « Gibraltar du Nord ».
Découvrez les endroits incontournables à voir et à visiter de Luxembourg lors d'une visite guidée en e-bike que vous pouvez réserver juste ici : une expérience amusante adaptée à tous les niveaux !
2. Le Palais Grand-Ducal
La résidence du Grand-Duc Henri, située dans la vieille ville, remonte au XVIe siècle et a été érigée par le bau-maître de la ville, Adam Roberti, sur l'emplacement d'une ancienne église franciscaine. Durement touché par une explosion de poudre en 1554, le palais, alors utilisé comme hôtel de ville, fut reconstruit vingt ans plus tard. L'aile gauche, ornée de motifs d'arabesques, demeure aujourd'hui dans sa forme originale. En 1859, la Chambre des Députés ajouta une extension à droite du Palais. Initialement destiné à être la résidence officielle du gouverneur du roi au début du XIXe siècle, il devint la résidence du Grand-Duc en 1890. Des travaux de restauration dans les années 1990 ont conféré à l'édifice son apparence actuelle. Outre son style Renaissance flamande, la façade révèle des influences hispano-mauresques. La relève solennelle de la garde devant le palais n'a lieu qu'une fois par mois, exclusivement de juin à septembre. En juillet et en août, le palais ouvre ses portes aux Luxembourgeois et aux touristes, qui peuvent ainsi admirer son intérieur.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de Luxembourg qui vous fera notamment voir les tunnels souterrains, connus sous le nom de "casemates", l'abbaye de Neumünster et découvrir l'histoire du Grand-Duché et son fondateur, Siegfried.
3. Le Mudam, le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean
Le Mudam est un lieu incontournable de l'art contemporain au Luxembourg. Conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, le magnifique bâtiment se distingue par l'ampleur de sa verrière. Dressé sur le site historique de Dräi Eechelen, dominant le splendide centre historique de la ville de Luxembourg, le musée incarne l'ouverture du pays à la modernité. Orientée résolument vers les jeunes générations d'artistes, la politique d'acquisition du musée explore les tendances actuelles en matière de photographie, peinture, dessin, vidéo, nouvelles technologies, mode, design, graphisme, son et architecture. La collection, incluant également des œuvres de référence se dévoile avec ses expositions temporaires. Des visites guidées sont régulièrement organisées.
Réservez juste ici votre billet d'entrée pour le musée d'art contemporain Mudam avec un audioguide inclus !
4. Le château de Vianden
Édifié entre le XIe et le XIVe siècle, sur les fondations d'un castel romain et d'un refuge carolingien, le château de Vianden est l'un des édifices médiévaux les plus impressionnants du pays. Il a d'ailleurs été classé par la chaîne américaine CNN parmi les plus beaux châteaux du monde. Dominant la ville et la vallée de l'Our, il se distingue par son enceinte circulaire. Résidence des comtes de Vianden jusqu'au XVe siècle, il a changé plusieurs fois de mains avant d'être acquis par le Grand-Duc Adolphe de la dynastie de Nassau en 1890. Passant sous le giron de la famille grand-ducale, il est tombé progressivement en ruine. Acquis par l'État luxembourgeois en 1977, il a fait l'objet d'un vaste projet de restauration visant à le reconstruire fidèlement dans l'esprit néo-gothique du XIXe siècle, achevé en 1982. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent explorer l'ensemble architectural, découvrant notamment la cour intérieure, la salle des cavaliers et la galerie monumentale, également connue sous le nom de galerie Byzantine. La chapelle castrale, véritable joyau d'architecture romano-gothique, a été magnifiquement restaurée. Dans la basse-cour, on trouve un centre d'informations, une boutique et une taverne.
Réservez juste ici votre billet d'entrée au château de Vianden : vous profiterez également des vues spectaculaires sur la ville médiévale de Vianden.
5. Esch-sur-Sûre
Esch-sur-Sûre, niché au cœur des montagnes et entouré par la Sûre, dévoile un charme romantique qui en fait une destination incontournable pour les amateurs de quiétude en pleine nature. Les origines de ce village remontent à l'année 927, lorsque Meningaud entreprend la construction d'un château pour se prémunir des invasions hongroises. Au XIVe siècle, le village est fortifié, mais une partie de ses remparts est détruite en 1671. Aujourd'hui, sous l'ombre des ruines de son château, le village dévoile des ruelles sinueuses bordées de vieilles maisons ardennaises, blanchies à la chaux et coiffées de toits en ardoise, parées de mousses. Une belle escapade en perspective !
6. Le Chemin de la Corniche
Il est réputé être le plus beau balcon d'Europe ! Le Chemin de la Corniche offre une vue imprenable sur la citadelle, l'Abbaye de Neumünster et l'ensemble de la ville basse du Grund. Cette promenade débute du plateau du Saint-Esprit et suit les remparts jusqu'au promontoire rocheux du Bock, où le comte Sigefroi érigea un château en 963, donnant naissance à la future forteresse de Luxembourg. Les anciennes fortifications, démantelées après le traité de Londres en 1867, révèlent une perspective unique sur les vallées de l'Alzette et de la Pétrusse. Une balade immanquable !
7. Le Mullerthal Trail
Voilà l’une des plus belles randonnées du Luxembourg ! Elle emprunte des sites naturels remarquables, dont les cascades de Schiessentumpel. Cette belle aventure est le résultat d’une grande tradition de randonnée dans la région. Ses trois itinéraires (38 km, 26 km, 36 km) raviront tout autant les adeptes d’une marche sportive sur un terrain irrégulier que les profonds amoureux de la nature. Un guide de poche très bien conçu, le Mullerthal Trail Pocket Guide, est disponible auprès des centres d'information touristique. Comptez 3 à 6 jours de randonnée pour la totalité du Mullerthal Trail, soit 112 km. Le Mullerthal Trail, pris dans son intégralité, emprunte tous les sites naturels remarquables que compte la région, tels que les gorges du Loup, les cascades de Schiessentumpel, la rivière Manzebach ou encore la vallée de l’Hallerbach. L’ensemble est formidablement aménagé et balisé de sorte que la marche est accessible aux débutants comme aux confirmés.
8. L’architecture luxembourgeoise
Le Luxembourg émerveille par la diversité exceptionnelle de son patrimoine architectural. À la croisée des influences européennes, mêlant urbanisme et ruralité, il présente une architecture contrastée, établissant un dialogue harmonieux entre le passé et le futur. Témoignant de son rôle stratégique depuis l'Antiquité, le pays abrite d'innombrables vestiges et châteaux. La forteresse de Luxembourg-Ville et ses quartiers historiques, où l’on peut s’offrir une visite auto-guidée sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Le Luxembourg regorge également de trésors religieux, des petites chapelles de pèlerinage aux imposantes églises, offrant un voyage à travers les styles, du roman au néogothique en passant par le baroque flamboyant. Le patrimoine industriel et l'habitat traditionnel complètent cette richesse, s'exprimant aujourd'hui à travers des réalisations contemporaines qui reflètent une créativité remarquable. Partez dès maintenant à la découverte des trésors du Grand-Duché !
9. Echternach
À Echternach, dès le VIIe siècle, un modeste monastère accueillait douze moines itinérants. En 698, le moine Willibrord, sous l'égide de l'abbesse Irmina d'Oeren, obtient un couvent, deux chapelles et un hospice, une première au nord des Alpes. Ainsi débute la transformation d'Echternach en un centre religieux majeur. Au fil des siècles, le scriptorium d’Echternach devient renommé pour ses enluminures. Au début du XIe siècle, l’abbaye d’Echternach se classe parmi les plus riches d’Europe. Actuellement, Echternach, cité empreinte d'histoire et de modernité, s'affirme comme l'une des plus charmantes du pays. Elle accueille de nombreux événements, notamment musicaux et folkloriques, tout au long de l'année. Dotée d'un riche éventail d'hébergements, d'un lac et surtout de sentiers de randonnée innombrables, elle séduit de nombreux visiteurs. Il faudra notamment traverser la Sûre pour découvrir des points de vue magnifiques sur la ville.
Découvrez le Luxembourg et admirez ses paysages environnants lors d'un circuit panoramique que vous pouvez réserver juste ici et qui vous fera notamment visiter le château de Vianden et explorer la vieille ville d'Echternach.
10. Le château de Bourscheid
Le nom du seigneur Bertram von Bourscheid apparaît pour la première fois en 1095, mais la construction du château de Bourscheid aurait eu lieu vers l'an mille, sur des fondations datant d'époques antérieures. Perché à 150 mètres d'altitude sur un éperon rocheux et entouré de cours d'eau, le château offrait une vue imprenable sur toute la vallée de la Sûre, entouré d'une enceinte agrémentée de 11 tours. Il a subi de nombreuses extensions au fil des siècles, reflétant ainsi différents styles architecturaux. Le mur d'enceinte date de 1350-1384, la maison de Stolzembourg a été érigée en 1384, la basse-cour en 1477, et les donjons des côtés sud et est remontent à 1498, tandis que des bastions d'artillerie ont été ajoutés au XVIe siècle. Seules la maison du portier et la maison de Stolzembourg ont été reconstruites selon le modèle original. Visiter ce château, niché dans un écrin de verdure, s'avère incontournable. Victor Hugo, conquis lors de sa visite du 20 septembre 1865, l'a décrit ainsi : « Nous errons dans la ruine. Je la dessine. Elle est admirable. C’est un énorme arrachement de murs et de tours [… ], la vue est splendide. »
11. L’abbaye Saint-Maurice et Saint-Maur
Construite de 1908 à 1910, l’abbaye Saint-Maurice et Saint-Maur est une superbe abbaye bénédictine de style néogothique qui se dresse en retrait sur les hauteurs de la ville, offrant une visibilité remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde. Les moines qui y résident mènent une vie dédiée à la prière et à la méditation, suivant la règle de saint Benoît. Outre son rôle monastique, le site accueille des retraites spirituelles. Seuls les hommes sont logés à l'abbaye. Un gîte d'étape est également disponible pour les groupes dans un bâtiment annexe. Une boutique propose des produits locaux comme du café ou du jus de pomme produits à l'abbaye. Sur place, on trouve aussi une librairie d'art sacré. Bien que la visite des lieux soit limitée, la crypte à gauche de l'entrée principale est accessible sans difficulté, présentant une exposition intéressante sur la vie monastique à travers des documents et des photographies. L'accès se fait à pied par la montée de l'abbaye, une ascension d'environ 800 mètres à partir de l'église Sainte-Côme et Saint-Damien, située au centre-ville. Chaque premier lundi du mois, après la messe quotidienne, l'Office de tourisme propose une visite guidée animée par un moine de l'abbaye, qui revient sur l'histoire du bâtiment et la vie quotidienne (sur réservation).
12. Le château de Clervaux
Situé au cœur de la ville, le château féodal de Clervaux fut fondé au XIIe siècle par les comtes de Clervaux, qui procéderont une première fois à son agrandissement dès le XIIIe siècle. Au début du XVe siècle, pour protéger le flanc sud, Frédéric Ier y fait construire l'énorme tour de Bourgogne. En 1634, le comte Claude de Lannoy ordonne la construction de salles de réception dans la partie nord, dont la salle des Chevaliers de style flamand espagnol. Des granges, des écuries et des bâtiments administratifs sont ajoutés par Albert Eugène de Lannoy en 1660 et, près de dix ans plus tard, des logements de la conciergerie (aujourd'hui occupés par un restaurant). En 1721, l'ensemble est complété par de nouvelles écuries. Mais en 1887, les réalisations d'Albert Eugène de Lannoy sont démolies et les pierres réutilisées pour une demeure seigneuriale pour le comte de Berlaymont. Le château est incendié lors de la Bataille des Ardennes et reste en ruines. À l'issue de la guerre, il devient propriété de l’État qui assure sa restauration. Il abrite aujourd’hui la mairie de Clervaux et plusieurs musées : l'Exposition des maquettes des châteaux du Luxembourg, le musée de la Bataille des Ardennes, composé d'armes et souvenirs de l’offensive des Ardennes (1944-1945), et l'exposition photographique inscrite au Patrimoine de l’Unesco, « The Family of Man » d’Edward Steichen.
13. L'exposition « The Family of Man »
Edward Steichen (1879-1973) était un photographe, éditeur de magazine, galeriste et conservateur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Il est surtout connu pour avoir créé l'exposition « The Family of Man » pour le MoMA. Son ambitieux projet visait à explorer la nature humaine à travers le regard de l'homme et à illustrer les liens qui les unissent. À partir de 1951, il a lancé un appel aux photographes du monde entier. Parmi les quatre millions de clichés reçus, Steichen a sélectionné 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, incluant quelques grands noms comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Dorothea Lange, Robert Doisneau ou Irving Penn. La collection a été achevée en 1955 et exposée au MoMA à New York. Des versions itinérantes ont circulé dans le monde entier jusqu'en 1962, attirant plus de 9 millions de visiteurs. En 1966, la dernière version existante a été offerte au Grand-Duché, pays natal de Steichen, par le gouvernement américain, et l'exposition a trouvé sa place au château de Clervaux. L'exposition actuelle a été repensée pour assurer une conservation optimale des photos et mettre en valeur l'œuvre d'Edward J. Steichen.
14. Que faire au Luxembourg ? Pratiquer la randonnée
Le Grand-Duché du Luxembourg est particulièrement renommé pour la randonnée pédestre ! En plus de ses trois parcs naturels (Haute-Sûre, Our et Mëllerdall), le pays abonde en réserves, lacs et jardins. Les cinq régions du pays, qui fait partie de notre top 10 des destinations écolos dans le monde, présentent de nombreux sentiers balisés, mettant en avant notamment la région de Mullerthal, souvent qualifiée de Petite Suisse luxembourgeoise, ainsi que les Ardennes luxembourgeoises (Oesling). Pour la plupart des balades, un équipement léger suffit, se résumant à de bonnes chaussures. Les familles peuvent ainsi se faire plaisir en explorant le pays avec de nombreux sentiers. Pour les amateurs de randonnées plus longues, des itinéraires de plusieurs jours avec des étapes sont envisageables. Peu importe leur niveau de difficulté, les sentiers du Luxembourg constituent le moyen idéal pour explorer le pays, découvrir sa nature et apprécier son charme. En un mot, échauffez-vous !
15. La bistronomie luxembourgeoise
Bien que la cuisine luxembourgeoise soit souvent qualifiée de simple et rustique, le Grand-Duché regorge de bonnes adresses ! La tendance actuelle penche indéniablement vers la bistronomie : les chefs, en utilisant des produits du terroir, font preuve d'imagination pour offrir une cuisine internationale raffinée, le tout dans un cadre soigné et décoré avec goût. En phase avec les tendances contemporaines, de nombreux restaurants proposent une carte diversifiée incluant des options végétariennes. Enfin, le pays peut se targuer d'abriter une dizaine d'établissements étoilés, dont la renommée dépasse largement ses frontières. Bon appétit !
Que faire au Luxembourg en amoureux ?
Les activités à faire en amoureux au Luxembourg ne manquent pas. Il faudra se balader main dans la main dans la vieille ville de Luxembourg, sur le Chemin de la Corniche, considéré comme le plus beau balcon d’Europe, visiter les châteaux de Clervaux, de Vianden ou de Bourscheid, l’abbaye bénédictine Saint-Maurice et Saint-Maur et partir sur les chemins de randonnées qui offrent tous de splendides tableaux.
Que faire au Luxembourg en décembre ?
En décembre au Luxembourg, on pourra faire du shopping pour préparer les fêtes et profiter des festivités. Pour célébrer la magie de Noël, la ville de Luxembourg, qui fait d’ailleurs partie de notre top 10 des villes où passer les fêtes de fin d’année et le LCTO présentent les Winterlights, une série d'événements comprenant des concerts, des expositions et des spectacles festifs. Du début des festivités jusqu'au 24 décembre, deux marchés de Noël se déploient sur la place de la Constitution et la place d'Armes. Une ambiance magique en perspective !
Comment visiter le Luxembourg en 3 jours ?
Jour 1. Découverte du cœur historique de Luxembourg-Ville, qui rassemble la plupart des musées de la ville (à l’exception notable du Mudam et du musée Dräi Eechelen, situés sur le plateau de Kirchberg), mais aussi le palais grand-ducal, l’église Notre-Dame ou encore la principale rue commerçante de la ville, la Grand-Rue. Il s’articule autour des deux grandes places, la place d’Armes et la place Guillaume II, centres névralgiques de Luxembourg. Plus commerçante et moins résidentielle que ses quartiers voisins, cette zone recèle de nombreux hôtels et restaurants. Le soir, les gourmets ne manqueront pas de faire un tour dans l'îlot gastronomique, dont un des accès se fait par la rue de l'Eau, derrière le palais grand-ducal.
Jour 2. Prévoir une randonnée, notamment dans la Région Mullerthal et les Ardennes luxembourgeoises. Il existe une multitude de brochures gratuites à télécharger sur Internet et qu'il est possible de trouver dans les offices de tourisme locaux.
Jour 3. Visiter le château de Clerveaux, puis s'émerveiller devant l'exposition photographique inscrite au Patrimoine de l’Unesco, « The Family of Man » d’Edward Steichen.