shutterstock_303143519.jpg

Le pays à l'âme bilingue

En Irlande, tout le monde parle anglais, cependant l’irlandais est toujours présent comme langue nationale. L’irlandais est du gaélique. C’est la langue officielle, devenue une des langues officielles de l'Union européenne.

L'irlandais est une langue celtique apparentée au gallois, au cornique et au breton. Les premiers locuteurs de l'irlandais sont probablement arrivés depuis l'Europe continentale, il y a plus de 2 500 ans. Il est certain que d'autres langues étaient parlées ici avant l'irlandais mais, au début de l'ère chrétienne, l'irlandais était parlé dans toute l’Irlande. Les plus anciens vestiges de l'irlandais ancien sont des inscriptions sur des pierres d'Ogham datant des Ve et VIe siècles. L'irlandais ancien a été écrit pour la première fois dans l'alphabet romain avant le début du VIIe siècle, ce qui fait de l'irlandais une langue parmi les plus anciennes langues vernaculaires en Europe.

Parmi les 1 761 420 personnes qui ont répondu à la question du dernier recensement sur l’usage du gaélique, 23 % ont indiqué qu'elles ne parlent jamais l'irlandais, tandis que 31 % ont indiqué qu'elles ne le parlent que dans le cadre du système éducatif. Parmi les autres, 33 % des personnes indiquent qu'elles utilisent l'irlandais moins d'une fois par semaine, 6 % le parlent une fois par semaine et seulement 4,1 % personnes le parlent quotidiennement. La proportion est plus élevée dans les régions appelées gaeltachtaí (gaeltach au singulier) où l'irlandais reste très vivace.

Si, au quotidien, l’irlandais n’est régulièrement parlé que par 4 % de la population, il est toujours enseigné et reste une matière obligatoire. Il colore souvent la langue de Shakespeare, qui est aussi celle d’Oscar Wilde, de Samuel Beckett, de James Joyce, de Roddy Doyle. Il apparaît dans la phrase en anglais qu’il pimente au quotidien. Le gaélique vit dans des livres, des journaux, des magazines. La chaîne de télévision TG est totalement proposée en gaélique, il est présent à la radio, et sur Internet.

 Et si vous essayiez quelques mots en gaélique ?

- Sláinte! : Santé !

- Dia duit : Bonjour

- Go raibh maith agat : Merci

- Conas atá tú? : Comment allez-vous ?

- Fáilte : Bienvenue

- : Oui

- : Non

- Áth Cliath : Dublin

- Slán agat : Au revoir

Attractive Irlande

L’Irlande a été longtemps un pays qu’une partie de ses habitants quittaient. Les familles savaient que des enfants, des frères, des pères devraient partir vivre ailleurs que sur leur île. Après avoir été ce pays que l’on quittait par obligation, pour survivre, l'Irlande accueille de nouveaux habitants. Aujourd’hui, de jeunes Irlandais ou descendants d’Irlandais reviennent au pays, des émigrés arrivent du monde entier pour vivre en Irlande. La vie en Irlande fait envie. En comparant son P.I.B. par habitant, nous comprenons le chemin parcouru. Si le P.I.B. du pays reste celui d'un pays de petite taille, son P.I.B. par habitant en standards de pouvoir d'achat est celui d'un pays riche. Le P.I.B. moyen en Europe est de 29 700 PPA en 2020, en Irlande, il est de 62 700 PPA. L’Irlande se classe en 2e position en Europe, juste derrière le Luxembourg. C'est bien sûr un des facteurs qui permet à l'Irlande de retrouver la démographie d'avant la Grande Famine. Si l’île entière compte environ 6,9 millions d'habitants, il faut aussi compter sur la très nombreuse et très active diaspora irlandaise.

Une diaspora 10 fois plus nombreuse que sur l'île

Pendant 120 ans, ces émigrants se sont mêlés à leurs hôtes. Leurs descendants ont fait rayonner l’Irlande sous toutes les latitudes. On estime qu’il y a au minimum 50 à 80 millions de personnes dans le monde avec des ancêtres irlandais, ce qui fait de la diaspora irlandaise l'une des plus importantes de toutes les nations. Si, historiquement, l'émigration d'Irlande a été le résultat de conflits, de famines et de problèmes économiques, aujourd’hui, cette diaspora est une chance. Elle a fait la notoriété du pays autour de la planète. Ce fut aussi une force pour l’Irlande, car souvent les expatriés sont venus au secours de la terre de leurs ancêtres. Les touristes américains sont toujours les premiers visiteurs de l'île. C'est la première fois que la population de la République d’Irlande dépasse les cinq millions d'habitants depuis le recensement de 1851, où la population était de 5,11 millions. Cela représente également une augmentation de 2,19 millions par rapport au recensement de 1961.
Selon le Central Statistics Office, le solde migratoire positif et l'accroissement naturel ont entraîné une croissance démographique de 34 000 personnes en 12 mois. En 2021, plus de 30 000 Irlandais sont revenus vivre en Irlande, tandis que 22 000 Irlandais sont partis vivre à l’étranger. C'est seulement la troisième fois depuis 2010 que les Irlandais revenus au pays sont plus nombreux que ceux qui en sont partis.

Le nouveau visage de l'Irlande

Une étude de la Berkeley Solicitors de Dublin dessine ainsi les contours de la population en Irlande :

La croissance démographique de l’Irlande, avec ses nouveaux chiffres, est cinq fois supérieure à la moyenne de l'U.E. en 2017. Le nombre de résidents au total en république d'Irlande a augmenté de 53 900 l'année dernière pour atteindre près de 4,84 millions, soit une augmentation de 1,1 %. Alors que celle de l'U.E. est de 0,2 %, C’est bien, fait rare, une croissance 5 fois supérieur à la moyenne de U.E. L'Irlande a enregistré le quatrième taux de croissance démographique le plus élevé de l'U.E. au cours de l'année 2017. L'Irlande a la population la plus jeune de toute l'Europe et conserve sa position de pays ayant le taux de mortalité le plus bas de l'U.E : 6,3 décès pour 1 000 habitants contre une moyenne de 10,3 décès pour 1 000 en 2017. Parallèlement, la population âgée de 65 ans et plus a augmenté de 22 200 personnes jusqu'en avril 2021.

Un instantané du changement de la population en Irlande : la métamorphose de la population est maintenant bien en marche. L'Irlande enregistre une naissance toutes les 9 minutes, une mort toutes les 17 minutes, un migrant net toutes les 41 minutes, un gain net d’une personne toutes les 13 minutes.
Tout cela signifie donc que l’Irlande n’est plus seulement une terre de tourisme ou d’émigration, mais un pays qui donne envie de venir s’y installer pour y vivre longtemps. À l'image de sa diaspora, la population intérieure accueille sa mutation avec engouement. Cette transformation installe aussi des modifications de l'art de vivre en Irlande. Le mélange d'influences culturelles diverses se fait à l'irlandaise. C'est avec la participation et l'acceptation de la population que se font ces changements. Les Irlandais profitent de la mutation du pays et accueillent plutôt positivement les nouveaux arrivants. C’est ainsi une bonne nouvelle pour l'Irlande qui espère ainsi élargir encore sa sphère d'influence politique, économique, culturelle. Bien sûr, il faut parfois arrondir les angles et prendre à bras le corps les nouveaux enjeux qui s'imposent.