Guide d'Irlande : Les personnalités célèbres : Irlande

Gerry Adams

Né à Belfast en 1948. Issu d'une famille catholique qui avait des liens avec l'IRA, le jeune Adams ne pouvait guère échapper à son destin. Dès l'âge de 16 ans, il entre dans les milieux républicains. Arrêté plusieurs fois dans les années 1960, il n'a pourtant jamais été condamné pour adhésion à l'IRA, celle-ci n'ayant jamais pu être prouvée. En 1983 (et jusqu'en 2018), il est président du Sinn Féin, parti nationaliste créé en 1905, et il milite contre ce qu'il considère comme l'occupation de l'Irlande du Nord par les Britanniques. Il a été régulièrement élu au Parlement de Westminster pour Belfast-Ouest dont il est originaire mais a toujours refusé d'y siéger pour ne pas faire acte d'allégeance à la reine. En Irlande du Nord, les jugements sur Adams sont très tranchés : héros pour les catholiques républicains, terroriste pour les protestants et les Britanniques. Beaucoup le soupçonnent d'ailleurs toujours d'appartenir à l'IRA. Que cela soit vrai ou pas, ces dernières années, ce grand barbu à lunettes a été totalement impliqué dans une " stratégie de paix ". Il n'a pas économisé sa peine pour convaincre de la justesse du combat politique (de préférence à la lutte armée) dans un camp nationaliste où la visée reste la réunification de l'Irlande. Gerry Adams avait plusieurs fois appelé l'IRA à démanteler son arsenal pour empêcher le processus de paix de s'effondrer. Cela a fini par se faire en juillet 2005. Il a ensuite participé aux négociations avec le protestant Ian Paisley visant à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, ce qui s'est concrétisé le 8 mai 2007. Depuis, la vie politique de l'Irlande du Nord est menée conjointement par le parti unioniste démocrate et le parti politique républicain. Autrement dit, le DUP et le Sinn Féin marchent main dans la main !

Eavan Boland

Poétesse, née à Dublin en 1944. Elle déménagea à Londres avec ses parents à l'âge de 6 ans. Elle y fit l'expérience douloureuse du sentiment anti-irlandais présent en Angleterre à l'époque. Cela renforça son sentiment d'appartenance à l'Irlande et son attachement à la culture de son pays qui transparaît dans ses poèmes. Mariée à l'écrivain Kevin Casey, elle vit aujourd'hui à Dublin. Parmi ses principales oeuvres : Nouveau Territoire et Conservations de nuit.

Pierce Brosnan

Né le 16 mai 1953 à Navan. Pierce Brosnan émigre en Angleterre à l'âge de 11 ans et étudie un peu plus tard l'art dramatique au London's Drama Center. Après plusieurs rôles au théâtre, il est repéré aux Etats-Unis dans la série télévisée The Mansions of America et est engagé pour tenir le rôle-titre de la série Remington Steele, qui en fait une vedette populaire du petit écran.
On commence alors à le voir de plus en plus au cinéma. On lui proposera le rôle de 007 dans le film Golden Eye en 1995. Pour la première fois de son histoire, un film de la série James Bond fait plus de 300 millions de dollars au box-office mondial. Brosnan enchaîne ensuite des films comme Robinson Crusoé (1996), Mars Attacks ! (1996) et Dante's Peak (1997) où il tient la vedette. Poursuivant sur cette lancée, il incarne à nouveau James Bond dans Tomorrow never dies (1997), The World is not enough (1999) et Die another Day (2002). Il joue également un agent trouble dans Le Tailleur de Panama (2001), un père qui tente d'obtenir la garde de sa fille dans Evelyn (2003), un avocat dont le couple est à la dérive dans Une affaire de coeur (2004), ou encore un as de la cambriole dans Coup d'éclat (2004). Devenu une véritable star hollywoodienne, Pierce Brosnan alterne désormais les rôles de risque-tout séducteur et des films plus intimistes. En 2010, il joue notamment dans The Ghost Writer de Roman Polanski, en 2014, Duo d'escrocs avec Emma Thompson, en 2016, I.T. de John Moore, et en 2018, Spinning Man de Simon Kaijser.

Bernadette Devlin

Née en 1947 à Cookstown (Irlande du Nord). Catholique aux convictions d'extrême gauche, elle fut à 21 ans la plus jeune femme à être élue au Parlement britannique. Contrairement à la tradition républicaine, elle prêta serment à la reine et siégea au Parlement, affirmant : " Je prendrai mon siège et me battrai pour vos droits ". Son éloquence lui apporta le respect des autres parlementaires. Mais, en 1970, à la suite de la Battle of the Bogside, à Londonderry, elle fut condamnée à 4 mois de prison pour incitation à l'émeute. Elle fut ensuite réélue en 1970 et a beaucoup lutté pour le maintien des droits civiques en Irlande du Nord. Deux ans plus tard, elle traversait la Chambre des communes pour mettre son poing dans la figure du secrétaire d'Etat conservateur Reginald Maudling, qui tentait de blanchir l'armée britannique à la suite du tristement célèbre Bloody Sunday auquel elle avait assisté. En 1975, elle participa à la fondation du Parti socialiste républicain irlandais, branche dissidente du Sinn Féin, qu'elle quitta peu après. En 1981, elle supporta la grève de la faim des détenus républicains, tout en restant très critique à l'égard de Gerry Adams et du Sinn Féin. La même année, elle et son mari Michael McAliskey furent grièvement blessés par balles lors d'une attaque de paramilitaires loyalistes dans leur maison. En 1982, elle se présenta à l'élection du Parlement irlandais, mais échoua. Elle reste cependant politiquement active et n'hésite pas à faire entendre sa voix sur les questions de l'Irlande du Nord.

Colin Farrell

Né en 1976, à Castelknock, près de Dublin, Colin Farrell est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Après avoir été tenté par une carrière de sportif, Colin se tourne vers l'art dramatique et suit des cours à la Gaiety Drama School de Dublin. L'acteur se fait connaître du grand public en 2000 grâce au film Tigerland de Joel Schumacher. Depuis, il a partagé l'affiche de Mission Evasion avec Bruce Willis avant d'enchaîner sur Minority Report de Steven Spielberg. En 2002, il a incarné le redoutable tireur dans le très attendu Daredevil, d'après la bande dessinée éponyme. En 2004, il a obtenu le rôle-titre d'Alexandre, biographie d'Alexandre le Grand, réalisé par Oliver Stone ; en 2006, il a repris le rôle de Don Johnson dans Miami Vice ; en 2007, il tourne sous la direction de Woody Allen dans le Rêve de Cassandre ; en 2008, il s'offre une escapade belge dans la comédie noire Bons Baisers de Bruges ; en 2010, il joue le rôle d'un prisonnier évadé dans le très émouvant Les Chemins de la Liberté. Plus récemment, et pour incarner son rôle dans The Lobster, Prix du Jury à Cannes en 2015, Colin Farrell a dû prendre plus de 18 kilos. Après avoir brillé dans les salles avec Les Proies et Mise à Mort du Cerf Sacré en 2017, l'acteur est retourné en cure de désintoxication...

Garret Fitzgerald

Né en 1926 à Dublin. Le Dr Garret Fitzgerald fut d'abord professeur d'économie avant de se lancer dans la politique. Il devint ensuite le leader du parti Fine Gael et fut Premier ministre de 1981 à 1987. Il a contribué à libéraliser la société irlandaise, notamment en facilitant l'accès à la contraception. Il introduit également un projet de loi pour autoriser le divorce, mais celui-ci fut rejeté par référendum. Mais son rôle le plus important fut certainement celui qu'il joua dans la résolution du conflit en Irlande du Nord, en ouvrant les négociations avec le gouvernement anglais de Margaret Thatcher. Garret Fitzgerald s'est retiré de la vie politique en 1992 (bien qu'il ait milité publiquement pour le " oui " au traité de Nice en 2002). Il tint une chronique hebdomadaire dans le Financial Times, jusqu'à sa mort en mai 2011.

John Hume

Né à Derry en 1937. Il est célèbre pour avoir créé en 1970, avec Gerry Fitt, le Social Democratic and Labour Party (SDLP). Très impliqué dans les négociations de paix en Irlande du Nord depuis les accords de Sunningdale en 1973, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1998. En 2012, le pape Benoît XVI le décore chevalier commandeur de l'ordre papal Saint-Grégoire.

Mary McAleese

Née le 27 juin 1951 à Belfast dans une famille catholique. Après des études de droit à l'université de Belfast, elle entame une carrière de journaliste, tout en enseignant le droit et la criminologie à l'université de Dublin. Elle dirigea aussi, entre autres, une chaîne de télévision et la compagnie d'électricité d'Irlande du Nord. Candidate du parti Fianna Fáil, elle est élue en 1997 à la présidence de l'Etat, où elle succède à Mary Robinson (ce qui en fait la seconde femme à occuper ce poste). Elle a été réélue le 22 octobre 2004 pour un nouveau mandat de 7 ans. Catholique très active, elle prône la réunification de l'Irlande. L'ancienne présidente, fervente catholique, a affiché son soutien au " oui " lors du référendum historique de 2015 sur le mariage homosexuel.

Van Morrison

George Ivan Morrison est né le 31 août 1945 à Belfast. Il débute en 1965 dans le groupe R&B Them avec qui il signe deux albums, puis continue en solo. Il entreprend alors une série de métamorphoses musicales sans fin, de la country-pop à la soul, en passant par le folk et la musique traditionnelle irlandaise, empreinte d'influences celtiques. Ses chansons sont souvent traversées par une quête spirituelle très personnelle. Ses tubes ont fait le tour du monde (Gloria, Here Comes The Night, Baby Please Don't Go...) et ont été repris par les plus grands : Jim Morrison, Jeff Buckley, Ray Charles, Rolling Stones... A plus de 70 ans, Van Morrison poursuit sa carrière exemplaire et a même sorti un 36e album en 2016, Keep Me Singing.

Cillian Murphy

Né le 25 mai 1976 à Douglas, dans le comté de Cork, Cillian Murphy (prononcer " Killian ") est depuis plusieurs années la valeur sûre du cinéma irlandais. Destiné à une carrière juridique, il s'en détourne pour passer des auditions au théâtre. Très vite, il obtient le premier rôle de Disco Pigs qui est un succès. C'est en 2003, dans 28 jours plus tard de Danny Boyle, qu'il triomphe au cinéma dans le premier rôle. En 2006, il excelle sous la direction de Ken Loach dans Le vent se lève qui obtient la Palme d'or à Cannes avant de retourner devant la caméra de son mentor Danny Boyle dans Sunshine. En 2008, il joue en compagnie de Keira Knightley et Sienna Miller dans The Edge of Love, en 2012 dans le très célèbre The Dark Knight Rises et en 2014 dans le film de science-fiction Transcendance. Depuis 2013, il incarne Thomas Shelby dans la série britannique Peaky Blinders qui connaît un vif succès. L'acteur gère de front une carrière entre cinéma (notamment Dunkerque en 2017) et télévision.

Liam Neeson

Né en 1952 à Ballymena (Irlande du Nord), il grandit à Belfast et vit de petits boulots avant de débuter sur les planches d'un théâtre en 1976. Il se rend ensuite à Dublin et rejoint la troupe de l'Irish National Abbey Theatre. John Boorman le fait jouer dans Excalibur (1981). Suivent quelques apparitions sur le petit et grand écran. En 1987, il part pour Hollywood. Les films s'enchaînent, avec plus ou moins de réussite. Un rôle chez Woody Allen (Maris et Femmes, 1992), puis le rôle-titre dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg (1993, nomination pour l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur) lui apportent enfin la reconnaissance du grand public et des professionnels. En 1999, on le découvre en chevalier Jedi, chevelu et barbu, dans l'événement marketing et cinématographique de 2001 : Star Wars Episode I, La menace fantôme de George Lucas. Mais le rôle qui lui vaut la consécration ultime est celui d'un père espion très en colère dans le film français Taken, carton mémorable aux Etats-Unis. Il est naturalisé américain en 2009 et perd la même année sa femme, l'actrice britannique Natasha Richardson, suite à une chute de ski. Derniers films notables en date, Silence de Martin Scorsese en 2017 et MIB de F. Gary Gray en 2019.

Brian O’Driscoll

Cette légende du rugby irlandais et mondial, née en 1979 à Dublin, possède une vision du jeu hors du commun et une qualité de passe exceptionnelle. En 1998, il a emmené sa sélection vers un titre de champion du monde des moins de 19 ans. Depuis ses débuts internationaux, Brian O'Driscoll a élevé le rugby de son pays au rang des meilleurs. Grâce à son génie, les Irlandais ont battu toutes les grandes nations du ballon ovale. Il a maintes fois porté le brassard de capitaine (à 83 reprises entre 2002 et 2012) et, en 2011, il fut le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi des six nations avec 25 essais. Il mit un terme à sa carrière professionnelle en 2014.

Damien Rice

Né en 1973 dans la banlieue de Dublin. Très tôt, il quitte son Irlande natale pour écumer l'Europe avec sa guitare. A son retour, il décide d'enregistrer une maquette. En 2002 paraît O, son premier album pop-folk (2 millions d'exemplaires), dont les influences vont de Neil Young à David Gray en passant par Eliott Smith. Son titre phare Woman Like Man fait de lui la révélation du moment. Adepte de compositions intimistes, voire mélancoliques, Damien Rice se fait accompagner de la chanteuse Lisa Hannigan dont le timbre infiniment gracieux ne fait qu'ajouter à la qualité de l'album. En 2006 sort son second album, 9, et 2007 voit le départ officiel de Lisa Hannigan. Il aura fallu être patient avant que son dernier album My Favourite Faded Fantasy, soit dévoilé en 2014.

Tony Ryan

Multimillionnaire, fondateur de la Guinness Peat Aviation (GPA), devenu leader mondial dans le domaine de l'aviation civile, et de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair à laquelle il donnera son nom. Originaire de Thurles (né en 1936-mort en 2007), dans le comté de Tipperary, il fut l'un des Irlandais les plus riches au monde.

Jim Sheridan

Ce réalisateur, né à Dublin en 1949, incarne le renouveau du cinéma irlandais des années 1990. Il travaille tout d'abord dans le milieu théâtral, puis devient directeur artistique de l'Irish Arts Center de New York. En 1988, il marqua un grand coup avec sa première réalisation My Left Foot, qui conte les déboires d'un artiste handicapé campé par Daniel Day-Lewis, et qui sera nominé cinq fois aux Oscars. Sa filmographie s'inspire directement de l'histoire douloureuse de l'Irlande : The Field (1990), Au nom du père (1993, Ours d'or à Berlin), The Boxer (1997). En 2002, il sort cependant de ce thème et, toujours avec autant de succès, met en scène son cinquième long-métrage In America. En 2004, Sheridan réalise Get Rich or Die Tryin' avec le rappeur 50 Cent. En 2006, il s'offre un casting de choc (Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman) dans le drame Brothers. En 2011, il dirige Daniel Craig, Naomi Watts et Rachel Weisz dans le thriller fantastique Dream House. Enfin, en 2016, il réalise le mélodrame Le Testament caché.

Thin Lizzy

Groupe de rock célèbre dans les années 1960, à qui l'on doit notamment Whiskey in the Jar, une adaptation d'un air traditionnel irlandais. Le groupe se sépara au milieu des années 80, et le chanteur et leader du groupe Phil Lynott, icône du rock irlandais, continua une carrière solo avant de succomber à une overdose en 1986. Gary Moore, le célèbre guitariste, a également fait partie de Thin Lizzy. Une statue de Phil Lynott a été érigée à Dublin sur Harry Street, près de Grafton Street.

U2

On ne présente plus ce phénomène mondial, formé en 1976 à Dublin, composé de Bono, The Edge, Larry Mullen Jr et Adam Clayton. On dit même que ce groupe a atteint un tel degré de célébrité qu'il est connu même là où le nom d'Irlande est inconnu... Les albums mythiques de U2 (Boy, October et War) ont été enregistrés à Dublin, dans les célèbres Windmill Lane Studios, dont malheureusement rien ne subsiste aujourd'hui. Par contre, le groupe possède bien entendu son effigie de cire dans le Wax Museum de Dublin, autre symbole de l'Irlande.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Irlande

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .