Institut océanographique de Monaco.
Institut océanographique de Monaco © Sylvain Péroumal

Les visiteurs qui flânent dans la vieille ville de Monaco ne peuvent manquer la silhouette de ce grand monument qui domine les reflets bleutés de la Méditerranée. Cet édifice, perché à flanc de falaise et doté d’une magnifique architecture néo-baroque, n’est autre que le Musée océanographique de Monaco. Inauguré en 1910 par le Prince Albert Ier de Monaco, il invite le public à franchir ses portes pour découvrir son musée, ses aquariums, ses collections et ses expositions dédiés à la connaissance et à la protection des océans.

Focus sur l'histoire et les missions de l’Institut océanographique de Monaco

Musée océanographique
Musée océanographique vu d'en bas 1901 © Collections du Musée océanographique de Monaco

Le Prince Albert Ierétait un grand navigateur et un homme dévoué au développement des sciences de la mer. Il mena entre 1885 et 1915 pas moins de 28 campagnes scientifiques en Méditerranée, sur l'Atlantique et dans l’archipel du Svalbard, accompagné de chercheurs français et étrangers. Son objectif était de partager ses découvertes et de vulgariser l'océanographie pour sensibiliser un maximum de personnes à la richesse et à la vulnérabilité des océans.

C’est dans cet esprit qu’il fonda en 1906 l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, qui était en quelque sorte l’un des premiers centres d’enseignement de l’océanographie au monde. Il comprend deux établissements. D'un côté, le Musée océanographique de Monaco, inauguré en 1910 et qui accueille notamment les trésors collectés par le prince. De l'autre, la Maison de l’Océan à Paris, inaugurée en 1911 et dédiée à l’enseignement. La création de l'Institut océanographique prend place à une époque où l’Océan, bien que considéré comme une incroyable réserve de ressources, était encore très peu étudié. En homme visionnaire qu'il était, le Prince Albert Ier pressentait les risques d’une exploitation non maîtrisée de ce milieu fragile.

Aujourd’hui, l’Institut océanographique continue d’accomplir sa mission en alliant action et connaissance. Fidèle à la volonté de son arrière-arrière-grand-père, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’efforce de rassembler le plus grand nombre autour de la protection des océans, en promouvant une gestion collective et responsable de ce précieux bien commun.

Le rôle de l’Institut a naturellement évolué pour répondre aux défis contemporains, et place la médiation au cœur de sa mission. Il s’agit de sensibiliser le public aux enjeux de l’Océan et de le mobiliser pour sa protection indispensable. L’Institut océanographique joue un rôle de fédérateur, créant des passerelles entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des océans : scientifiques, politiques, entrepreneurs, ONG et grand public.

Grâce à ses deux établissements, l’Institut océanographique fait vivre sa mission centenaire : « Faire connaître, aimer et protéger l’Océan ».

Visite du Musée océanographique à Monaco

Cabinet de curiosités
Cabinet de curiosités - OCEANOMANIA - © M. Dagnino - Musée océanographique

Le Musée océanographique, visite incontournable sur le Rocher, accueille chaque année environ 650 000 visiteurs. Il reste un incroyable lieu ressource pour faire découvrir au public le monde qui se cache dans les profondeurs des océans. Un voyage dans un écosystème fragile et essentiel.

Les expositions permanentes du musée

Le musée dévoile d'une part ses collections permanentes, qui ont été commencées par Albert Ier et continuent de s'enrichir, année après année. Sur place, le public découvre "Oceanomania", le plus grand cabinet de curiosités au monde. Imaginé par l'artiste Mark Dion, ses meubles et bibliothèques centenaires dévoilent les collections d'objets les plus rares liés à l’exploration des océans, avec des squelettes, fossiles, maquettes, scaphandres, chimères et livres précieux. Parmi les merveilles, on trouve un ours blanc naturalisé originaire du Groenland et un scaphandre mis au point par Karl Heinrich Klingert en 1797. Une borne interactive permet également de voir certains objets en 3D.

De son côté, "Monaco et l’Océan" est un espace consacré à l’engagement des Princes de Monaco pour la préservation des océans. Grâce à une scénographie moderne, immersive et interactive, cette salle, centrée autour d’un navire scénique, retrace plus de cent ans d’histoire. Elle offre aux visiteurs un voyage temporel en compagnie de souverains dévoués à la cause marine, tels qu’Albert Ier, Rainier III et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, tous conscients des grands défis de leur époque.

Espace Monaco et l'Océan - de l'exploration à la protection
Espace Monaco et l'Océan - de l'exploration à la protection © Cédric Fruneau - Musée océanographique

Les expositions temporaires du musée

Le Musée océanographique, un lieu incontournable à Monaco, s'anime également d'un large programme d'événements temporaires, incluant des expositions aux thématiques variées, des conférences, des parutions d'ouvrages et des animations pour les plus jeunes. Actuellement et jusque début 2025, l'exposition "Mission polaire" offre une immersion en 5 étapes au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique. Des grands explorateurs qui s’y sont aventurés aux chercheurs qui font avancer la science, en passant par l'acclimatation des espèces à ces milieux extrêmes, le public ressent au plus près la beauté et la fragilité des mondes polaires. Prochainement, une nouvelle exposition interactive sera consacrée à la Méditerranée et aux cétacés.

Au Musée océanographique, l’un des plus anciens aquariums du monde

Chirurgien-jaune
Chirurgien-jaune_Zebrasoma-flavescens_m_1615 © Ameller

Le Musée océanographique abrite en outre un aquarium, avec 12 000 animaux répartis en 69 bassins. De la Méditerranée aux mers tropicales, les visiteurs découvrent les diverses espèces qui peuplent les eaux de la Planète bleue ainsi que leurs écosystèmes. Rendez-vous par exemple au lagon aux requins pour voir des requins à pointe noire et des requins nourrices.

L'aquarium, en plus de son rôle éducatif, est un outil de conservation d'espèces en danger.

À noter que les personnes qui souhaitent compléter leur visite lors d’un autre moment peuvent se rendre à la Maison de l’Océan à Paris. Situé dans le quartier latin, elle accueille de nombreux événements liés aux océans et réunit des acteurs de la gestion et de la protection des océans, ainsi que des organisations scientifiques ou politiques. Certains événements sont ouverts au grand public, autour de thèmes tels que le changement climatique, la biodiversité, la transition énergétique ou encore développement durable.

Pour plus l'information sur le l'Institut océanographique de Monaco, rendez-vous sur la pages Facebook, Instagram et X. Vous souhaitez découvrir le Musée, ses aquariums, ses collections et son exposition ? Réservez vos billets ici.