Climat en Slovénie

Pays de transition géographique, la Slovénie se situe aussi au milieu d'un carrefour climatique majeur. Cela a pour conséquence une très grande variabilité du facteur météo. Les précipitations n'y sont pas rares et se concentrent au nord-ouest du pays – surtout en altitude – tandis que la côte adriatique bénéficie d'une certaine douceur et que Ljubljana est souvent confrontée à un brouillard persistant. À l’est de la capitale, le climat est plus continental avec un lot de nuances important qui rend notre prochain exercice de typologie assez périlleux. Maribor est symptomatique de cette irrégularité météorologique. Cette diversité climatique ne permet pas de désigner une saison idéale pour visiter le pays, chaque mois présentant ses propres atouts et inconvénients en fonction de votre région de prédilection et de vos envies de découverte.

À la croisée des climats du Vieux Continent

Le climat slovène est particulièrement varié malgré la petite superficie du pays. En effet, il faut toujours garder à l'esprit que le pays a une superficie inférieure à celle de l'Auvergne. Toutefois, les variations climatiques sont nombreuses en raison d'un enchevêtrement complexe de zones montagnardes, karstiques, forestières et maritimes.

L'hiver est souvent précoce, se prolongeant de novembre à mars. La neige est courante dans chacune des régions bien que la couverture neigeuse demeure inégale et ne concerne pas ou très peu la région maritime. Le printemps ne s'impose véritablement que dans le courant du mois de mai tandis que l'été peut être l'occasion de pics de chaleur relativement courts. Septembre est plus aléatoire, entre plongée dans l'automne et été indien.

Les précipitations demeurent relativement fréquentes, même en période estivale. Seule la côte connaît une relative douceur tout au long de l'année qui tranche avec les hivers plutôt rugueux – pneus neige obligatoires dans tout le pays, du 15 novembre au 15 mars – et les étés plutôt chauds de la zone continentale.

De façon plus précise, on distingue trois climats principaux : montagnard, méditerranéen et continental. 

Le premier cité est reconnaissable à ses hivers longs et froids, très arrosés en neige. Pendant cette période qui dure parfois presque la moitié de l’année, l’humidité de l’air est très variable, bien plus importante en soirée ou en matinée qu’en milieu d’après-midi. De façon générale, plus l’altitude augmente, plus la température a tendance à baisser. L’été est humide et plus frais qu’en plaine. Peu de villes ou villages sont concernés par ce climat en Slovénie qui touche plutôt les sommets des Alpes juliennes ou des Karavanke.

Le climat méditerranéen s’articule autour d’étés chauds et secs et des hivers doux, sans gel, mais plutôt humides. Le vent bora, cousin balkanique du mistral provençal, donne une identité climatique toute particulière à la région. Il traverse l’ensemble de l’Istrie slovène.

Le climat continental, qui domine la majorité du pays, se caractérise par des étés chauds et courts et par des hivers froids qui ont tendance à perdurer relativement longtemps. On peut le définir par une amplitude thermique importante entre la saison froide et la saison chaude qui dépasse parfois les 35 °C. En effet, à Maribor, il n’est pas rare d’observer des températures négatives en hiver (- 5 °C) et caniculaires en été (35 °C).

Exemples parmi d’autres de l’instabilité climatique chronique en Slovénie

La distinction entre ces trois climats n'a pas une réalité géographique incontestable. En effet, les variations de températures et de conditions météorologiques sont importantes en raison de la proximité de la mer, de la montagne, mais aussi de la variabilité des vents, notamment le bora, véritable masse d'air froide et sèche qui descend sur les plaines depuis les reliefs. Ainsi, les zones climatiques sont fluctuantes et peu cartographiables.

À Ljubljana, la pluie est assez présente, n'épargnant ainsi aucune saison. L'ensoleillement est bien plus important en été (neuf heures par jour en moyenne) qu'en hiver (trois heures par jour), où le manque de luminosité se fait parfois ressentir. Le soleil se couche ainsi peu après 16h pendant l'hiver. Sur le littoral slovène, la douceur des températures n'empêche pas toujours les précipitations. Elles sont même relativement importantes lors de la période estivale – en comparaison avec les principales villes bénéficiant également du climat méditerranéen –, s'estompant plutôt à la fin du printemps et au début de l'automne. Toutefois, l'ensoleillement est généralement au rendez-vous dans la région entre les mois de mai et de septembre (neuf heures de soleil par jour en moyenne). Bien que les zones de baignade ne soient pas légion, la température de l'eau oscille entre 23 et 25 °C au milieu de l'été. En zone de montagne, les chutes de neige sont presque quotidiennes lors de la période hivernale.