Découvrez l'Italie : Que rapporter ? (artisanat...)

Comment faire plaisir à ses proches (et aussi à soi-même !) lors d'un retour de voyage sur l'île d'Elbe ? La réponse dans ce dossier ! Région extraordinaire pour les « foodies », les gourmands et autres épicuriens de ce monde, la Toscane recèle de délicatesses gastronomiques à rapporter chez soi ou à offrir. Et l'île d'Elbe n'est pas en reste ! Alors, profitez de votre séjour insulaire pour sentir, goûter et faire vos provisions ! Surtout que sillonner l'île permet d'allier balade, découverte et rencontre avec des producteurs, amoureux de leur terroir, et qui ont toujours de belles histoires à raconter. Outre les souvenirs gastronomiques typiques de l'île d'Elbe, pourquoi ne pas s'offrir un bel objet artisanal, entre céramique peinte à la main, bijou ou tissage ? Ou encore un parfum de la célèbre marque elboise, Acqua dell'Elba. Du bon marché au luxe, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts !

Envie de terroir ?

Pour en savoir plus sur les produits gastronomiques et traditionnels de l'île d'Elbe, ainsi que sur les événements culinaires qui rythment le calendrier insulaire et même sur les étapes gourmandes de qualité qui se trouvent le long de la GTE (Grande Traversata dell'Elba), la page Facebook de « Elba Taste » mérite une visite. Il s'agit d'un consortium, créé par un amoureux de l'île, Valter Giuliani, qui regroupe une trentaine de producteurs d'excellence et de restaurateurs parmi les plus célèbres, afin de faire connaître et valoriser le terroir elbois. Vous y trouverez même des recettes traditionnelles de l'île.

Côté vin (vino)

Terre de tradition vinicole depuis l'Antiquité, la Toscane peut se comparer à la région bordelaise française. Certes, il est bien difficile de rivaliser avec le noble Chianti ou le prestigieux Montepulciano, mais l'île d'Elbe peut se vanter de produire de précieux vins DOC, dénomination d'origine contrôlée obtenue en 1967. L'occasion toute trouvée pour compléter sa cave avec un Elba rosso (rouge), un Elba bianco (blanc) ou un Elba rosato (rosé).
Deux autres cépages blancs de grande qualité se développent : l'Ansonica, comprenant une vingtaine d'hectares pour le moment, et le Vermentino, un cépage aussi connu dans le sud de la France sous le nom de « rolle ».
Et enfin, le plus célèbre : l'Aleatico, d'appellation contrôlée et garantie DOCG, la plus haute consécration des vins en Italie. Rare, ce cépage rouge, dont Napoléon fit son favori, est un vin liquoreux, riche et singulier, qui présente des arômes similaires au muscat. Un incontournable ! Rigoureusement sélectionnés et ramassés à maturité maximale, les raisins sont étalés au soleil pendant six à dix jours avant d'être vinifiés classiquement. Pour faire ses emplettes et profiter d'une dégustation dans un cadre superbe, surplombant le golfe de Portoferraio, la Tenuta La Chiusa est un lieu chaudement recommandé.

Avis à tous les amateurs d’huile d'olive (olio) !

Tout bonnement exceptionnelle, d'un vert intense et peu acide. L'île produit une huile extra vierge d'excellente qualité, selon la meilleure tradition toscane. L'air salé de l'Elbe donne une saveur et un parfum particuliers aux olives.
Une huile voluptueuse et de haute qualité peut aujourd'hui se vanter d'être l'unique labellisée IGP sur l'île, celle de l'Agriturismo Due Palme à Schiopparello, au nord d'Acquabona. Une fois goûtée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Côté fromage (formaggio)

Difficile également de rivaliser avec les nombreuses spécialités toscanes, à l'image du célèbre pecorino… Mais une adresse est à retenir, dans l'arrière-pays de Lacona : celle de Sara Esposito qui, dans sa ferme Azienda Agricola Regali Rurali, produit du cacio affiné à base de lait de brebis. Un fromage délicieux, artisanal, et qui devrait bien supporter le voyage. Contrairement à la ricotta fraîche, autre spécialité de la ferme, à déguster rapidement (cela tombe bien, on en salive déjà !).

Autre atout, le miel (miele)

Un nectar de fleur recherché grâce à l'impressionnante biodiversité présente sur l'île. Le miel de l'Elbe se définit comme l'un des plus riches du territoire toscan. Il y a l'incontournable mille fleurs (sucré et cristallin), le miel de châtaignier (ambré, tannique et très adapté à la cuisine), d'eucalyptus (miel crémeux aux accents de menthe et de caramel), mais aussi des nectars plus rares, comme le miel de romarin, de chardon, de bruyère ou encore de lavande et d'arbousier.

Artisanat, mode et parfum

En plus des souvenirs gastronomiques produits localement, on peut s'offrir des objets d'artisanat (céramiques peintes à la main, tissage, orfèvrerie, etc.). Du produit bon marché au cadeau plus pointu ou luxueux, il y a aussi de quoi faire ! Côté mode, les fashionistas adoreront les sacs à main très originaux de chez Dampaì (boutiques à Porto Azzurro, Portoferraio et Marina di Campo), marque créée par une architecte elboise. Ceux qui préfèrent le monde des garde-temps ne pourront passer à côté de la boutique Locman, à Marina di Campo. Cette prestigieuse maison, née sur l'Elbe en 1986, se distingue par la qualité de ses montres, mais aussi par la singularité de ses collections. Et pour finir, un souvenir incontournable de l'île d'Elbe est un parfum frais et délicat de chez Acqua dell'Elba (points de vente dans toutes les grandes villes de l'île). On vous l'accorde, ces parfums en série limitée ne sont pas donnés, mais cette marque elboise, l'une des rares à s'exporter à l'international, est reconnue pour ses fragrances uniques, la qualité de ses matières premières, ainsi que pour son rigoureux travail artisanal. Plus qu'un parfum, l'essence d'une île !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Italie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Italie

Envoyer une réponse