A l’assaut de la nature !
Randonnée. Entre vallées oubliées, sommets et crêtes escarpées, avec toujours une vue plongeante sur les eaux de la mer Tyrrhénienne, la randonnée est incontournable lors d'un séjour à Elbe. Traverser le maquis, gravir le mont Capanne à 1 019 mètres d'altitude, suivre d'anciens sentiers muletiers, rejoindre la côte... Autant de balades, où les parfums délicats de fleurs varient au fil des heures de la journée. Si les sentiers les plus courus sont situés sur la GTE, la Grande Traversata Elbana, de nombreux itinéraires de randonnées sillonnent l'île. Parmi eux, on ne saurait que trop conseiller par exemple le circuit de Pietra Murata (longueur : 6 km, dénivelé : 325 mètres, temps moyen : 4 heures), qui débute dans le centre du petit village de San Piero, situé dans la commune de Campo nell'Elba. Le parcours traverse ensuite en boucle le flanc sud-est du mont Capanne, au beau milieu des anciennes carrières de granit. Comme partout, les balises blanches et rouges vous guideront le long de votre parcours. Optez pour une tenue adaptée à la saison, confortable et résistante, ainsi que des chaussures de marche appropriées. Et, pour mieux observer le paysage et la faune qui le peuple, les jumelles sont un outil précieux. La meilleure saison s'étend de fin mai à mi-octobre. Enfin, le site Internet incontournable est celui du Parc national de l'archipel toscan (www.islepark.it) et, pour vous documenter, les centres de visite du Parc national se situent à Marciana et Rio nell'Elba (ouverts d'avril à octobre).
Télécabine du Monte Capanne. Envie d'atteindre les sommets ? Un passage sur l'île d'Elbe est inconcevable sans l'expérience de la fameuse Cabinovia. Ce téléphérique de deux places permet de rejoindre en 18 minutes le mythique mont Capanne. Par beau temps, vous profiterez d'une vue inoubliable sur l'Elbe et l'archipel toscan...
VTT. Destination privilégiée pour les vététistes, l'île d'Elbe offre un magnifique terrain de jeu, avec une grande variété de difficultés pour satisfaire tous les pratiquants, ainsi qu'une diversité remarquable de paysages. Magnifiques sentiers balisés, difficultés variables, pistes à proximité de la mer, forêts luxuriantes, cross-country ou itinéraires enduros descendants, le cyclotourisme séduit de plus en plus et permet un voyage plus proche de la nature et la découverte en autonomie du patrimoine culturel. Et ce toute l'année. Que vous préfériez une balade tranquille en famille à travers le maquis méditerranéen, ou un itinéraire plus extrême vers les cimes de l'île, tout est possible ! L'Elbe, un terrain de jeu rêvé pour les mordus de VTT, qui a d'ailleurs accueilli la Coupe du monde de mountain bike en 1994. Et si vous voulez vivre l'aventure plus en douceur, on peut désormais opter de plus en plus souvent pour des vélos et VTT électriques.
Escalade. L'île d'Elbe est un véritable paradis pour les grimpeurs qui aiment l'escalade libre, le plaisir du défi, la confrontation avec la nature et avec eux-mêmes. Parmi les sites les plus intéressants, on trouve les voies rocheuses granitiques du versant occidental, autour de Chiessi, Pomonte et Marciana ; en particulier la via ferrata qui conduit jusqu'au sommet du massif de San Bartolomeo. Un niveau 5c et une grande autonomie sont requis car il n'y a pas d'agence professionnelle sur l'île.
Top 4 des balades sur l'île d'Elbe
Monte Capanne (distance : 11 kilomètres - temps moyen de parcours : 5 heures).
Partant de San Piero in Campo, village des travailleurs du granit, le sentier traverse d'anciennes carrières qui évoquent un passé de tailleurs de pierre et de carriers, ainsi que le site énigmatique des Sassi Ritti, le « Stonehenge » de l'île d'Elbe. Avec l'arrivée au sommet du mont Capanne, vous touchez le point culminant de l'île, à 1 019 mètres d'altitude : une terrasse panoramique sur les îles de Corse, Capraia, Pianosa, Montecristo et Giglio. Superbe ! Une fois les batteries rechargées, il est temps de terminer le parcours avec une descente rapide à travers les chênes verts et les châtaigniers jusqu'au village de Poggio.
San Martino (distance : 5,5 kilomètres - temps moyen de parcours : 2 heures).
On dit que Napoléon Bonaparte, pour penser au calme et planifier son retour d'exil sans craindre d'espions, aimait parcourir les sentiers près de sa maison de campagne à San Martino. Après une visite de la résidence d'été de l'empereur et de la Galerie Demidoff, l'itinéraire traverse l'une des plus grandes forêts de l'île, et alterne entre montées et descentes, au cœur d'une végétation luxuriante, et surtout à l'abri de la chaleur.
Monte Calamita (distance : 19 kilomètres - temps moyen de parcours : 9 heures).
Cette excursion sur le mont Calamita, riche en magnétite et gisements de fer, nous plonge dans la grande histoire industrielle de l'île d'Elbe. La légende raconte même que les boussoles devenaient folles à l'approche des côtes du promontoire de Capoliveri ! L'itinéraire, en boucle, serpente à travers des sites miniers abandonnés (visites guidées possibles de la mine souterraine Miniera del Ginevro), le maquis méditerranéen et des forêts de pins odorants. Un panorama riche en archéologie industrielle qui se détache sur le bleu profond de la mer.
Porto Azzurro (distance : 6 kilomètres - temps moyen de parcours : 2 heures).
La promenade appelée « Carmignani » suit un itinéraire panoramique au départ de la plage Pianotta, contourne l'ancien fort San Giacomo, puis conduit aux plages de Barbarossa et Terranera, célèbres pour les raids des pirates barbaresques et pour le travail du fer, minerai d'importance sur la côte est de l'île. Le parcours peut se prolonger jusqu'au sanctuaire de Monserrato, un célèbre lieu de pèlerinage aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'où il est facile de redescendre vers Porto Azzurro.
Farniente et sports nautiques
Dentelé, le littoral de l'île d'Elbe, fait d'une succession de pointes, d'îlots et de grottes, alterne criques, hautes falaises et plages de sable doré, noir ou blanc. Pas moins de 200 spots de rêve pour des vacances actives entre deux sessions de bronzette. Dans la région occidentale, on ira sur la belle petite plage de sable de Cotoncello (Sant'Andrea), à l'ombre des tamaris colorés et entourée de rochers polis en granit, ou bien sur la plage de Cavoli, l'une des plus réputées grâce à son eau cristalline. Dans la région centre, la plage de Capo Bianco, près de Portoferraio, est bordée de hautes falaises blanches plongeant avec majesté dans une mer bleu turquoise. Enfin, dans la région orientale, la plage de Cannello, accessible uniquement par la mer, s'étire avec des bandes sombres (liées à la présence de minéraux) qui tranchent avec le bleu azur de la mer, ainsi que la plage de Barabarca près de Capoliveri, au cœur d'une baie vert émeraude et bien abritée de la plupart des vents, sont aussi de belles options.
Voile. Levez l’ancre ! Naviguer au large de l'île d'Elbe est une découverte continue... La palette de couleurs des eaux limpides alterne harmonieusement entre turquoise et bleu marin profond. Très découpée, la côte se partage entre échancrures, falaises escarpées et criques, certaines paradisiaques. Rien d'étonnant donc à ce que des régates y soient régulièrement organisées et que l'on puisse admirer des voiliers de course manœuvrés par des équipages de renommée internationale. L'île dispose de nombreux clubs nautiques et écoles de voile proposent des cours pour tous niveaux un peu partout sur l’île.
Kayak et paddle. Le kayak et le paddle sont des moyens idéals pour naviguer sur les eaux cristallines, parcourir les recoins cachés entre les rochers et s'arrêter par exemple devant les criques de granit de Marina di Campo, les plages cachées d'Ischia ou de la Rota, l'îlot de Porto Caccamo, ou se faufiler dans les grottes d'eau douce, refuge d'innombrables oiseaux de mer. Silencieuse, votre embarcation sera le moyen privilégié pour approcher le milieu marin. Un autre regard sur la côte elboise !
Une destination plongée réputée
L'un des points forts de l'île d'Elbe est assurément sa richesse sous-marine, protégée par le plus grand parc marin d'Europe. Les eaux claires et tempérées en font un lieu parfait pour la plongée. La nature ici est exubérante : congres, mérous, murènes, langoustes, homards et poulpes, coraux et gorgones ; sans parler des dauphins qu'il n'est pas rare de croiser. Un paradis qui a d'ailleurs attiré de grands champions, comme Jacques Mayol et Umberto Pelizzari, qui y conquirent plusieurs records d'immersion en apnée. Parmi les spots les plus recherchés : la petite île de Corbella, au large du mont Calamita, est l'un des meilleurs sites de plongée pour observer les gorgones. Mais il faudra aussi découvrir les récifs Formiche della Zanca, à Capo Sant'Andrea, formés d'une arête rocheuse descendant à plus de 40 mètres ; Scoglietto, au nord de Portoferraio, où trône une statue sous-marine du Christ ; Capo Fonza, près de Marina di Campo, déchiré par une faille qui se termine en grotte, refuge de langoustes, poulpes, petites roussettes, nudibranches et gorgones rouges, spirographes, branches de corail rouge...