Découvrez l'Italie : Sports et loisirs

Comme chez tous les Italiens, on se passionne à Milan et autour des lacs pour les grands sports collectifs (football, rugby, basket-ball), mais aussi pour le cyclisme ou l’automobile. Il faut dire que la région abrite notamment les deux grands clubs de football milanais (l’AC Milan et l’Inter Milan) et attire aussi de nombreux cyclistes sur ses routes. Car il faut bien avouer que l’incroyable cadre naturel, entre lacs et montagnes, et la douceur du climat ont fait des Lacs italiens un superbe terrain de sport à ciel ouvert. Randonnées, balades à vélo ou à cheval, escalade ou encore rafting et canyoning permettent de profiter des hauteurs, alors que les rives des lacs sont propices au farniente et à la pratique des sports nautiques (ski nautique, plongée, voile, planche à voile, kayak, etc.). A noter aussi, les terrains de tennis et les greens de golf de la région qui font le bonheur des amateurs. Bref, les activités ne manquent pas !

Le football à Milan, deux clubs de légende

La ville de Milan est le berceau de deux des plus grands clubs de l’histoire du ballon rond : l’AC Milan et l’Inter Milan. Toujours de chauds derbys en perspective !

Fondé en 1899, l’AC Milan est le club des rossoneri, les Rouge et Noir. Un maillot qu’ont porté parmi les plus grands noms de l’histoire du football, comme Maldini, Van Basten, Gullit, Weah, Shevchenko, Kaka, Ronaldinho, Ibrahimovic… Un club de légende qui a soulevé 7 Ligues des Champions et 18 championnats d’Italie.

Les Nerazzurri de l’Inter, les Noir et Bleu, ont amassé la bagatelle de 3 Ligues des Champions et 18 championnats. Bien aidés par les stars du foot qui foulé la pelouse du stade Giuseppe-Meazza (appelé San Siro quand c’est le rival de l’AC Milan qui joue) : Ronaldo, Lothar Matthäus, Jürgen Klinsmann, Javier Zanetti, Youri Djorkaeff, Luigi Di Biagio, Christian Vieri, Marco Materazzi…

Une destination farniente

La région fait le bonheur des visiteurs à la recherche de farniente et de sports nautiques. Les différentes municipalités lacustres s'efforcent depuis longtemps de s'assurer de la pureté et de la limpidité des eaux de leurs lacs. Ainsi les rives du lac Majeur, du lac de Côme, du lac d'Iseo et du lac de Garde, une véritable mer intérieure, sont très recherchées par les amoureux de la baignade. Les nombreux centres nautiques autour de ces lacs font le bonheur des passionnés de loisirs aquatiques. On pratique surtout la voile, la planche à voile, le funboard ou le kitesurf autour du lac de Garde (notamment dans les localités de Riva, Torbole, Gargnano, Toscolano-Maderno ou Malcesine) et au nord du lac Majeur vers Cannobio ; le wakeboard et le ski nautique vers Gravedona, au nord du lac de Côme. Mais partout il est possible de louer des petites embarcations, ainsi que des kayaks, des canoës, des pédalos ou encore des paddles. Enfin, sur les hauteurs, les amateurs de rafting et de canyoning pourront se faire plaisir.

La région des Lacs italiens est exceptionnellement douce à partir de juin et jusqu’à fin septembre. Une période idéale pour se baigner et profiter des activités aquatiques !

De belles randonnées au programme

Autour des lacs qui se déploient au pied des Alpes et sur les hauteurs, les promeneurs disposent en effet d’un vaste maillage de chemins et de sentiers, tout comme les cavaliers et les cyclistes. On peut notamment signaler Verbania sur le lac Majeur, Sarnico sur le lac d’Iseo, Salo et Riva del Garda sur le lac de Garde, Côme sur le lac éponyme et Lugano (Suisse). Un peu partout, on trouvera aussi de nombreux points de vue superbes en s’aventurant dans les collines alentour. Des parcours plus ou moins exigeants.

Il y a aussi de belles possibilités dans les parcs et les réserves naturelles. Au nord du lac Majeur, dans les forêts de châtaigniers du parc national de la Val Grande, l’un des plus sauvages du pays, on peut observer chamois et marmottes au détour d’un sentier à la flore typiquement montagnarde et aigles et perdrix en levant la tête. D’ailleurs, les amateurs de bird watching prendront la direction du nord du lac de Côme et de la réserve naturelle de Piano di Spagna. Car c’est dans ce coin que les oiseaux migrateurs s’arrêtent sur la route du sud. Le parc naturel du Ticino, qui suit le cours du fleuve Tessin, au sud du lac Majeur et à l'ouest de Milan, est également un vrai paradis pour l’observation des oiseaux. Enfin, il faut signaler les réserves naturelles du Monte Mesma sur la rive orientale du lac d'Orta et celle des Tourbières du lac d'Iseo par exemple. Mais partout une nature grandiose et des villages romantiques attendent les marcheurs.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Italie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Italie

Envoyer une réponse