Découvrez l'Italie : Que rapporter ? (artisanat...)

L’artisanat italien est distribué dans les secteurs les plus divers. Transmis depuis des siècles, les métiers d’arts sont toujours bien vivants et c’est un plaisir d’entrer dans les boutiques-ateliers pour rencontrer des personnes, souvent passionnées, qui perpétuent ces savoir-faire admirables. L’Italie du Nord est particulièrement bien placée pour faire son shopping. Pour ceux qui recherchent des objets du patrimoine authentiques, il y aura toujours une occasion de (se) faire plaisir. Des bijoux en verre soufflé de Murano aux objets en bois sculpté (Val d'Aoste, Trentin-Haut-Adige), des céramiques ligures d’Albissola aux foulards en soie sortis des fabriques-usines familiales (autour du lac de Côme), de la papeterie florentine aux masques vénitiens, la tentation pour tous les budgets est partout. Mais le bel ouvrage a un coût ! En ce qui concerne le prêt-à-porter, le vrai Made In Italy reste un gage de qualité, d'innovation et d'individualité.

Le pays de la mode

Milan, l’incontournable. Faire du shopping en ville, c’est souvent faire les boutiques de mode. Rendons à Milan sa place capitale. C’est bien dans le Quadrilatère de la mode que l’on rencontre ou devient soi-même une fashion victim ! Dans ce carré imaginaire, tracé par quatre rues du centre, se concentre la mode vestimentaire des plus grandes marques de mode, haute couture et prêt-à-porter (Gucci, Prada, Armani, Valentino, Versace, Fendi, Bottega Veneta, Moschino, Dolce & Gabbana, Miu miu, Closed, Instance, MSGM, Benetton). Au rayon chaussures, la maison Velasca, à Milan, garantit des modèles à la fois solides, élégants et casual. La garde-robe ne sera pas complète sans les accessoires de mode indispensables, bijoux, montres, parures et lunettes mais aussi sacs en cuir et maroquinerie sous toutes ses formes et coloris, la bagagerie de voyage, la papeterie…

Vrai ou faux sacs Gucci ! Certains, les frontaliers surtout, préfèrent le marché de Vintimille tous les vendredis. C’est l’antithèse du Quadrilatère ! On y trouve de tout. Vêtements et accessoires, cosmétique, nourriture, végétaux, objets et pacotilles, jouets, gadgets improbables. Prévoir de l’argent en liquide car peu de commerçants sont équipés de machine pour le paiement par carte bancaire. Mais attention, c’est aussi le plus grand marché de la contrefaçon en Europe (avec celui de Varsovie). Les faux sacs Gucci ou Prada, sans parler de Vuitton ou Dior, partent comme des petits pains à des prix défiant toute concurrence. Soyez prévenu, si vous vous faites contrôler à la frontière, vous pourriez voir votre marchandise détruite et devoir payer une amende pour recel de contrefaçon.

Les foulards de la vallée du Pô. Si l’on reste dans le domaine de la mode, de l’élégance, le foulard en soie artisanal est indispensable. Bien que la production chinoise soit à l’origine de ce tissu raffiné, l'Italie en a aussi une longue tradition. Au XVIIe siècle, Catanzaro était devenue la capitale de la soie en Europe. Puis, les plus grands producteurs européens de soie brute ont prospéré dans diverses régions de la vallée du Pô : Vicence, Vérone, autour du lac de Côme. Aujourd’hui, on trouve en boutique de superbes foulards et écharpes, ceux de Côme ou de Vérone en particulier, à double face, soie et modal, imprimés de motifs floraux dans différentes nuances de couleurs, rehaussés de fils orangés, ce qui crée un effet scintillant.

La maroquinerie artisanale s’achète en boutique spécialisée. Les sacs en cuir toscans sont très recherchés. La haute qualité du cuir et une longue tradition de savoir-faire artisanal ont permis à l'Italie de se forger une réputation de premier producteur de sacs en cuir au monde. A Venise, les carnets de voyage ou journaux intimes portent une couverture en cuir de veau avec des onglets de protection aux angles et une boucle-fermeture. Le tout en bronze ciselé de motifs qui rappellent les entrelacs médiévaux.

La papeterie. Avec ces beaux carnets, rien ne vaut un coffret avec stylos-plumes en bois et un flacon d’encre en verre de Murano. Toujours dans la papeterie traditionnelle, le nécessaire à courrier-manuscrit s’achète à Florence, chez Rossi 193. Leurs papiers à lettres et enveloppes portent toujours ces décorations florales incomparables et un coupe-papier ancien sera du plus bel effet sur votre bureau !

On ne peut quitter Murano sans succomber à la féerie du verre teinté de couleurs vives et tourbillonnantes. Il existe plusieurs manières de faire ; certaines, transmises de père en fils sont gardées secrètes et demandent beaucoup de dextérité. La majorité des bijoux se déclinent en plusieurs gammes de design. Ils sont fabriqués avec la technique de la lampe : différents types de pâte à verre sont fondus ensemble, afin de créer des combinaisons de couleurs et de formes hypnotisantes. Une technique difficile pour le verrier, qui travaille de longues heures à la flamme de gaz pour ajouter ses nouvelles couleurs. Si les bijoux ou les piluliers de Murano sont le plus demandés, d’autres objets embelliront la table, comme les bouchons de bouteille surmontés d’une boule en verre multicolore ou encore les verres à vin ou liqueur colorés, ornés de l’extérieur avec une frise d’une autre couleur. Les vases lattimo, c'est-à-dire en verre blanc opaque, imitent la porcelaine chinoise, les vases sommerso, en verre épais déjà soufflé, que l’on immerge dans un autre pot de verre transparent. En séchant, les deux vases vont fusionner, ne faisant plus qu’un dans un jeu chromatique comparable à des bulles d’air dans l’eau de mer.

En Italie, l’artisanat n’est pas un vain mot

L'Italie a aussi une longue histoire dans la production de céramiques de haute qualité. Les Étrusques furent les premiers à en produire, puis, à la Renaissance, ce sont les Toscans, Ombriens et Siciliens qui se distinguent. Neuve ou chez les antiquaires, on peut trouver de la vaisselle décorative ou fonctionnelle en céramique : assiettes, bols, tasses, plats à antipasti, des chandeliers, et même des tuiles rectangles supports de peintures-paysages.
On constate un regain d’intérêt pour les cadeaux en bois écologiques. Le bois d'olivier en profite. Il est surtout utilisé en cuisine, car il dur et très résistant. Il posséderait même des propriétés antibactériennes ! Traditionnellement, on offrait aux jeunes mariés plusieurs de ces objets utilitaires : planche à découper, support à couteaux, moulin à poivre, service pour l’assaisonnement, plateau, saladier, etc.
Côté design, si vous avez pris goût au café italien, le petit électroménager (cafetière et moulin à cafés) coûte moins cher à Milan qu’à Paris. Trois marques dominent le marché de l’indémodable cafetière italienne : Bialetti Moka Express, Delonghi et Smeg. Et pour la pause café, on craque pour les croquants amaretti de Saronno, autant pour la gourmandise que pour la jolie boîte métallique rouge.
Attention, le phénomène des faux produits, qu’ils soient agroalimentaires ou marquetés, prend de l’ampleur, selon le syndicat des entrepreneurs agricoles italiens (Coldiretti). Bien vérifier sur l’étiquette les origines de fabrication et les appellations contrôlées (DOC / AOP).
En règle générale, vous n’aurez pas le souci de la contrefaçon avec l’artisanat traditionnel. Cet héritage, l’un des plus durables du monde occidental, valorise le savoir-faire des fabricants. Une partie de ce patrimoine est légendaire, tout comme le style intemporel de certains objets recherchés par les collectionneurs avertis. Les amateurs d’art trouveront de beaux objets dans les boutiques-ateliers et, dans les boutiques-musées, d’honnêtes reproductions. Chez les antiquaires, qui ressemblent parfois à de véritables cabinets de curiosités, on trouve de tout.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Italie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Italie

Envoyer une réponse