Climat en Italie
Les sept îles toscanes se trouvent dans une zone de transition, entre le climat continental du nord de l'Italie et le climat méditerranéen du Mezzogiorno, avec une forte influence atténuante de la mer. Le climat est doux et changeant au printemps et à l'automne, chaud en été, clément en hiver. En ce qui concerne l'île d'Elbe, le climat est tempéré et les températures douces, même en hiver. La moyenne annuelle des précipitations est assez basse et l'été particulièrement sec. Les températures varient en fonction du relief. Il ne faut pas oublier que le relief escarpé de l’île crée d’importantes différences de température entre le littoral et la montagne. Même en été, le soleil plombant des côtes contraste avec la fraîcheur, bien agréable en cas de fortes chaleurs, en altitude. Il suffit de se rendre dans les villages haut perchés, comme Marciana Alta, pour se remettre de la canicule estivale qui pèse généralement sur le littoral.
Zoom sur les températures
La température de la mer, du printemps à l'automne, est en moyenne la suivante : avril 19 °C ; mai 20,2 °C ; juin 24,1 °C ; juillet 26,8 °C ; août 27,3 °C ; septembre 25,5 °C ; octobre 23,1 °C. Il est conseillé de visiter l'île d'Elbe au printemps et à la fin de l'été : les mois les plus agréables sont les mois d'avril, mai, juin et septembre (surtout si vous prévoyez de faire du trekking). L'automne est assez pluvieux et, en hiver, il n'est pas rare qu'il neige sur l’imposant mont Capanne, et ses 1 019 mètres d’altitude. Le plein été est à déconseiller aux personnes qui supportent difficilement les fortes chaleurs, ainsi que les hordes de touristes qui envahissent les plages en juillet et août. L’île perd beaucoup de son charme, et les réservations hôtelières sont alors obligatoires. Les tarifs grimpent. Par ailleurs, les Italiens prennent, eux aussi, leurs vacances en août. Les villes se vident et les magasins ferment.
La double identité climatique de l'île d'Elbe
Au climat doux du littoral toute l’année s’oppose le climat rigoureux des hivers en montagne. Le soleil estival plombant du bord de mer contraste avec la fraîcheur que l’on peut trouver en altitude, d’ailleurs recommandée en cas de canicule ou de chaleur étouffante.
Coup d'œil sur les quatre saisons
En hiver, les journées marquées d'une température inférieure à 0 °C se font rares, à l'exception du mont Capanne, souvent recouvert de neige. Les précipitations sont fréquentes, tout comme en automne (entre 20 et 30 jours de pluie) et au printemps (entre 15 et 20 jours). Dès le mois de mars, les journées peuvent être chaudes et le soleil dardant. Les étés, en revanche, sont chauds et secs (seulement 5 jours de pluie en moyenne), mais les journées peuvent parfois être humides et moites, accompagnées de vents comme le sirocco ou la tramontane.
Une île dans le vent !
Eole prend un malin plaisir à souffler le chaud et le froid sur l'île d'Elbe, qui s'offre tout entière aux éléments : pas moins de huit vents sculptent sans relâche ses roches et sa végétation. Le vent est une quasi-constante dans la météorologie insulaire et influence pour beaucoup le choix des activités. Bon à savoir : il y aura toujours une plage protégée du vent ou un spot idéal de surf différent chaque jour ! Il est recommandé de s'informer avant de prendre la mer, et la plus grande prudence s'impose pour préserver la nature des risques d'incendie, particulièrement les jours de grand vent.
A chaque saison ses vents dominants. L'hiver est battu par des vents froids comme le grécale (Nord-Est) et la tramontane (Nord), pluvieux comme le sirocco (Sud-Est) et le libeccio (Sud-Ouest), ces derniers continuent de souffler au printemps. En été, des brises agréables et vents légers de mistral (Nord-Ouest), ponant (Ouest) et parfois de levant (Est), sirocco et ostro (Sud). Enfin, l'automne s'accompagne de vents plus fréquents – le sirocco, l'ostro et le libeccio – et de nuages pluvieux.
Un vent qui peut aussi causer quelques désagréments aux visiteurs. Bien que le port de Portoferraio soit bien protégé et celui de Rio Marina petit mais bien équipé, les ferrys sont parfois dans l'incapacité de prendre le large si la mer est vraiment agitée. Vent de sud-ouest, le libeccio est parmi les vents les plus violents, et la cause majeure des départs repoussés ou annulés. Des vents parfois puissants comme le ponant, le sirocco et le grécale peuvent également entraîner des retards ou l'annulation des traversées.