Le football, entre passion et paris
À Chypre, le sport le plus populaire est, comme souvent, le football. Si les résultats de l’équipe nationale sont modestes (elle était 125e au classement FIFA en 2024), l’engouement pour le championnat national et les grands championnats étrangers est réel. Le samedi est le jour du football et, sur tous les terrains en gazon ou le plus souvent en terre battue que l’on peut trouver dans le pays, des équipes s’affrontent, des poussins aux vétérans. On pourra bien sûr assister à des matchs du championnat local à la télévision, mais aussi dans les stades. Ceux de Nicosie, de Limassol et de Larnaka sont les plus grands. Le stade national (GSP Stadium) où évolue l’équipe de Chypre est à l’entrée sud de Nicosie, par l’autoroute. Son toit ondulé est particulièrement élégant et les billets sont plutôt bon marché. Mais, à part de chauds derbys, vous serez sans doute déçu par l’ambiance et la faible affluence. On n’est pas en Grèce. Car c’est bien le championnat grec qui focalise le plus l’attention. Beaucoup de Chypriotes y jouent, et écharpes et maillots se vendent et se portent ici. Au Nord de l’île aussi, on joue au football d’ailleurs. Et dans les rues encore plus qu’au Sud. Mais ici on se passionne évidemment pour l’équipe de Turquie et le championnat turc. Partout au Nord, les vitrines et les stands des bazars proposent les trois maillots incontournables que tous les jeunes portent : le rouge et jaune de Galatasaray, le noir et blanc de Beşiktaş et le jaune et bleu de Fenherbace, les trois grands clubs d’Istanbul. Enfin, il faut signaler que les Chypriotes ne font pas que regarder le football, ils aiment également parier sur les rencontres. Les championnats de football local, grec et anglais sont ceux qui font l’objet du plus grand nombre de paris. Mais les autres compétitions sont aussi concernées. Comme les autres sports d’ailleurs, notamment les courses hippiques.
Des sports et activités populaires
Le cricket, l’héritage british. Héritage britannique oblige, il existe un championnat de cricket à Chypre. Mais beaucoup de joueurs ne sont pas chypriotes d’origine et le jeu passionne avant tout les militaires britanniques et les expatriés anglais, australiens, sud-africains ou venus du sous-continent indien. Cette forte présence expatriée n’empêche tout de même pas la composition d’une équipe nationale chypriote. Les joueurs locaux se bonifient au contact des joueurs venus d’ailleurs.
Rallye, auto, tuning, la passion des moteurs. Le tuning, cette activité qui consiste à décorer et à transformer son véhicule, est pratiqué à Chypre. Pour avoir le plaisir, le samedi soir, de garer le bolide devant les terrasses à la mode... Les jeunes Chypriotes aiment également rouler comme des fous sur les petites routes du Troodos. Une activité typiquement masculine et particulièrement dangereuse. Tous les ans, en mai, de vrais pilotes, eux, parcourent les mêmes routes lors du rallye de Chypre.
La chasse, une tradition chypriote. Tradition ancestrale, la chasse et le braconnage sont deux activités très répandues au Nord comme au Sud. On se réservera bien d’en faire la promotion dans ce guide, mais force est de constater que le dimanche, les hommes partent en groupe, en 4x4 et très armés, affronter lapins et volatiles. Vous ne manquerez pas de remarquer cette activité, notamment grâce aux innombrables panneaux « Game Reserve Area » (là où la chasse est interdite).
Dans l’eau ou sur l’eau, le spectacle au rendez-vous
Incontournable plongée sous-marine. Les eaux limpides et tièdes qui bordent Chypre sont propices à la plongée, avec précaution car les courants sont souvent dangereux. La température de l’eau varie de 16 °C en janvier à 27 °C en juillet. De novembre à mars, une combinaison de 3 mm devrait suffire. Le reste de l’année, une combinaison mince est adéquate. La mer entourant Chypre n’est pas aussi riche en vie sous-marine que celle d’autres pays, mais le visiteur pourra contempler la faune sous-marine dans un environnement relativement intact. Thons, barracudas, murènes, napoléons, mérous, poulpes, raies et poissons-perroquets seront au rendez-vous le long de la côte rocheuse ou autour des épaves propices aux plongées. Chypre est également réputée pour les grottes. Le littoral offre de nombreuses possibilités pour plonger et, dans les secteurs de plongée recommandés, la visibilité est de 10 à 40 m. N’oubliez pas qu’il est strictement interdit de déplacer ou de retirer les antiquités pouvant se trouver dans les fonds marins. Les centres de plongée sont situés dans toutes les principales villes de l’île (Agia Napa, Larnaka, Limassol, Pafos, Polis) qui disposent chacune d’une offre hôtelière très large et pour tous les budgets. Par ailleurs, le pays est équipé de trois caissons de décompression.
Quant aux spots, il faudra absolument aller promener ses palmes dans l’épave du Zenobia. Elle gît au large de Larnaka et est l’un des sites de plongée les plus appréciés de Chypre et de cette partie du bassin méditerranéen. Il s’agit d’un cargo suédois de 180 m qui a terminé sa route ici en 1980, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer. Le navire est demeuré presque intact. Les camions que devait transporter le Zenobia sont toujours là avec l’équipement. L’épave a créé de nouvelles « niches » investies par une faune marine très riche (barracudas, castagnoles, dorades, sars tête noire, thons, mérous, congres et murènes) et offre des spots accessibles aux plongeurs débutants. Les agences de plongée de Larnaka et de toute l’île comptent, bien sûr, l’épave du Zenobia à leur programme. Les plongeurs confirmés pourront eux découvrir l’intérieur de l’épave, la salle des machines, les cabines…
Direction ensuite Latsi et la péninsule d’Akamas. La bonne visibilité dans les fonds limpides est propice ici à l’exploration jusqu’à 40 m au milieu des coraux, avec des sites proposant tunnels, grottes et lagunes, où vous partirez à la recherche des trésors du passé (poteries romaines, amphores, etc.). La faune est diverse : barracudas, tortues, pieuvres, murènes et poissons-perroquets. Enfin, Protaras permet de belles plongées également. Green Bay est idéal pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés. De 12 m maximum, avec un accès facile de la plage, voilà un endroit parfait pour voir de nombreux bancs de poissons qui fréquentent la côte de Chypre. Dans le même coin, The Caves sont des grottes qui offrent une plongée agréable à une profondeur maximale de 12 m. Possibilité de nager à l’intérieur des grottes ou tout simplement d’explorer les rochers et la vie marine de l’extérieur. Enfin, The Cliffs sont réservées aux plongeurs qualifiés. Ces falaises constituent un site idéal pour ceux qui souhaitent explorer les eaux profondes (maximum 40 m). La vie sous-marine est différente des autres sites. Et ici vous pouvez également tenter de pratiquer la chute libre sous l’eau !
Des sports nautiques en pagaille. Avec plus de 250 km de côtes accessibles et de très nombreuses plages tout autour de l’île, il y a de quoi faire ! Dans toutes les stations balnéaires du pays, on peut pratiquer toutes sortes de sports nautiques : paddle, kayak de mer, voile, planche à voile, mais aussi jet-ski, ski nautique, wakeboard, parachute ascensionnel et autres bouées tractées.
Sur terre ou en l’air aussi, de nombreuses options
La randonnée est bien évidemment une activité phare à Chypre. Partout sur l’île, il existe des chemins très bien tracés qui vous font découvrir la flore et les paysages variés de Chypre. Le Troodos, l’Akamas ou le cap Greko au Sud, la péninsule de Karpas et autour de Kyrenia au Nord sont des zones privilégiées pour cette activité. On peut effectuer des randonnées de plusieurs heures ou d’une demi-heure à peine, grimper des pentes abruptes ou parcourir des chemins bien plats. Il y en a pour tout le monde. L’office de tourisme distribue gratuitement des cartes avec textes explicatifs de tous les chemins de randonnée de l’île. L’organisme propose également des randonnées guidées dans chacun de ses bureaux. Par ailleurs, les passionnés ou amateurs d’archéologie s’offriront de longues promenades dans les nombreux sites qui se trouvent sur l’île.
Le vélo est un moyen de transport idéal à Chypre où le climat (en dehors des chauds mois d’été) est agréable, et où les petites routes, surtout durant la semaine, sont peu fréquentées. On peut se contenter de louer un deux-roues pour faire le trajet entre l’hôtel et la plage. Agia Napa compte ainsi de belles pistes cyclables. Mais on peut aussi partir à l’assaut des chemins de terre et de graviers des montagnes du Troodos. Dans toutes les villes touristiques, il est possible de louer des vélos ou VTT pour tous les âges, à la journée ou à la semaine.
Équitation. Par ailleurs, l’île compte de nombreux centres équestres. Une belle idée pour les débutants qui s’offrent de simples balades ou aux cavaliers confirmés qui partent pour des randonnées de plusieurs jours.
Le golf est arrivé à Chypre, malgré le manque d’eau chronique du pays et l’énorme quantité de ce liquide précieux nécessaire à l’entretien d’un parcours... Mais les désirs des riches touristes sont des ordres. Et les six golfs locaux sont plutôt bien réussis. Le plus populaire est celui de Paphos.
Ski. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut skier à Chypre ! Le mont Olympe (1 952 m d’altitude), qui fait partie du massif de Troodos, voit en général la neige tomber de décembre à mars. Et sa face nord-est accueille les skieurs, grâce à quelques remontées mécaniques et environ 4 km de pistes.
Parachutisme. Enfin, les conditions météorologiques de Chypre offrent de grandes possibilités pour les amateurs d’aviation privée et de parachutisme. Une belle opportunité pour admirer l’île depuis le ciel. À noter aussi, quelques occasions de sauter à l’élastique.