Envie de dépaysement le temps d'un week-end ? Lassé des voyages trop longs et fatigants ? Les destinations que le Petit Futé a sélectionnées sont faites pour vous ! À moins de 3 heures de vol depuis Paris, elles sont idéales pour un city-trip ensoleillé ! Fini les aléas du jet-lag ou le stress des vols en long-courrier ! Armez-vous d'un bon livre ou d'un (voire deux) films et le voyage passera plus vite ! De Barcelone à Dubrovnik, voici nos dix coups de coeur de l'été situés à moins de 3 heures de voyage de Paris pour se dépayser !
1. Hammamet, cap sur le cap Bon
Si sa vocation touristique n'est plus à prouver, Hammamet fait partie des plus beaux endroits à visiter en Tunisie. Détente et bien-être seront au rendez-vous sur l'une des nombreuses plages de rêve de la ville. La médina toute blanche aux portes de toutes les couleurs est le lieu idéal pour flâner et se rafraîchir. Tous les ans, en été, la ville accueille, dans son amphithéâtre dominant la mer, le festival de musique et d'art d'Hammamet, de renommée internationale. Tentés ? Découvrez notre article dédié "Que visiter à Hammamet ? Les 11 incontournables à faire".
2. Palma de Majorque, relax aux Baléares
En moins de 2h (1h50 précisément !), les Baléares et leurs somptueuses plages s'offrent à vous ! Avec ses températures idéales en été et ses paysages variés, de la côte à l'intérieur des terres, l'archipel est une destination farniente et découverte très accessible depuis l'Europe. Palma de Majorque est une ville riche en histoire, convoitée par de nombreux peuples au fil des siècles pour sa position géographique stratégique. Son architecture témoigne de sa splendeur : sa cathédrale plantée face à la mer est un vrai chef-d'oeuvre. Vous vous demandez que faire à Majorque ? Découvrez les 15 incontournables à voir !
Comment présenter Barcelone, celle qui conquiert, chaque année, le coeur de ses visiteurs ? Haute en couleur, elle abrite les plus beaux exemples de l'architecture de Gaudì : son parc Güell est un véritable enchantement et que dire de la fameuse Sagrada Familia, toujours inachevée à ce jour ? Mais Barcelone est aussi réputée chez les noctambules qui pourront ir de tapas toute la soirée avant de goûter à l'ambiance barcelonaise dans l'une des nombreuses boîtes de nuit. Compromis parfait entre culture, plage et fête, Barcelone mêle tous les ingrédients pour des vacances réussies ! Si vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour découvrez notre article Que faire à Barcelone en 3 jours ? Conseils d'itinéraire ou Que faire à Barcelone ? Les 19 incontournables !
4. Ajaccio et l'incontournable Corse du Sud
L'île de Beauté séduit pour ses paysages naturels et son hospitalité légendaire. Les Corses sont fiers de leur région, et on les comprend ! Ajaccio, terre de naissance du célèbre Napoléon, est le point de chute idéal pour un séjour au sud de l'île. Les plages paradisiaques de Porto-Vecchio, les paysages de l'Alta Rocca, les fonds marins des îles Lavezzi ou les couchers de soleil sur l'archipel des Sanguinaires vous en mettront plein les yeux après seulement 1h38 de vol ! Découvrez aussi notre article "Que faire en Corse-du-Sud ? Les 17 incontournables".
5. Malte, entre Orient et Occident
Les trésors de Malte, île située au coeur de la mer Méditerranée, sont sans nul doute ses eaux cristallines, ses citadelles médiévales et ses temples mégalithiques. Difficile de ne pas succomber à ce petit archipel qui abrite autant d'histoires que de paysages splendides. Si on y trouve peu de plages de sable, Malte regorge de petites criques secrètes qui font le bonheur des plongeurs ou des randonneurs. Après 2h40 de vol, vous arriverez à La Valette, fascinante cité médiévale où il fait bon se perdre dans les ruelles étroites. Que faire à Malte ? Découvrez les 15 lieux incontournables à visiter.
Le nord du Portugal est une destination reconnue pour ses paysages naturels, parsemés de cours d'eau et de vallées favorables à la culture. C'est ici que le fameux porto, vin muté, est produit dans la ville éponyme qui fait partie des incontournables du Portugal ! À Porto, la vie est douce. Une balade en bateau sur le fleuve vous en donnera la preuve. C'est aussi l'occasion d'admirer la ville sous un autre point de vue, en passant sous ses six ponts majestueux dont le fameux Maria Pia signé Gustave Eiffel. Pas de doute, Porto est idéale pour un city break : découvrez ici les incontournables à voir et faire sur place ainsi que notre article Que faire, que visiter à Porto en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire.
7. Tirana et la riviera albanaise
On connaissait déjà l'italienne et la française... Mais la riviera albanaise n'est pas en reste ! Au sud de Tirana la capitale d'Albanie, que l'on rejoint en 2h30 de vol depuis Paris, se trouve Vlora, un incontournable d'Albanie, qui marque le point de passage entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. C'est l'idéal pour quelques jours de détente au bord de la plage. La riviera s'étend jusqu'à Saranda, cité balnéaire réputée. Sa baie est splendide, notamment la plage de Kakome avec l'île de Corfou en toile de fond.
8. Thessalonique, la Grèce en moins de 3 heures
Thessalonique est certes moins mythique qu'Athènes la capitale de la Grèce mais elle est tout autant dynamique et fait partie des plus beaux endroits à visiter en Grèce ! Les nombreuses universités et l'offre culturelle florissante donnent à cette ville une vitalité remarquable ! Les environs sont d'une grande beauté naturelle : la péninsule de Chacildique, et son eau transparente, est le spot idéal pour se rafraîchir, les sites archéologiques de Pella et Vergina permettent, eux, de marcher sur les traces d'Alexandre le Grand. Tentés ? Découvrez notre article Que faire, que visiter à Thessalonique ? Top 13 des incontournables.
9. La Sardaigne, un monde à part
Avec son eau chaude et limpide et sa nature préservée, la Sardaigne a tout d'un petit paradis ! Cette île italienne à statut spécial est marquée par sa culture et ses paysages divers et variés. La Costa Smeralda, repaire de la jet-set internationale, contraste nettement avec les terres de moyenne montagne, pittoresques à souhait. Que vous choisissiez le nord de l'île, en arrivant à Olbia, ou le sud, par Cagliari, la Sardaigne saura vous séduire en moins de trois heures ! Rendez-vous ici pour découvrir tous les plus beaux endroits à voir et à visiter en Sardaigne !
10. Dubrovnik, perle de l'Adriatique
Saviez-vous que l'Adriatique est l'une des mers les plus bleues et les plus propres d'Europe ? Baignée par cette eau limpide et ombragée par de nombreux pins, Dubrovnik est idéale pour les vacances estivales. C'est aussi une très charmante ville fortifiée, chargée d'histoire. Il faut prendre le temps de la découvrir, de flâner sur ses remparts, d'admirer ses maisons aux tuiles roses offertes par la Ville de Toulouse après la guerre en ex-Yougoslavie : vous y trouverez de nombreux trésors à seulement 2h15 de vol ! Que faire à Dubrovnik ? Découvrez notre article dédié Que faire à Dubrovnik en 2 ou 3 jours le temps d'un week-end ?
Découvrez aussi notre article Les meilleures destinations à moins de 2h de vol !
Vous souhaitez voyager sans prendre l'avion ? Découvrez notre sélection des 10 villes à découvrir en Europe sans prendre l'avion ainsi que notre top 11 des destinations où partir au soleil sans prendre l'avion !
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !