La Valette, fondée par et pour l'Ordre de Malte au XVIe siècle, abrite de nombreux monuments qui sont le témoignage de l'époque baroque. Dans la capitale, comme dans de nombreux autres endroits de l'archipel, les notes de musique de grands maîtres ont résonné dans les palais, les églises et les théâtres et c'est pour célébrer le lien si fort entre Malte et le baroque qu'a été créé en 2013 le Festival de Musique Baroque de La Valette, événement phare de chaque début d'année. Pour les adeptes de la musique d'époque, une escapade à Malte du 10 au 25 janvier 2020 est l'occasion de participer à de nombreux concerts prestigieux, de profiter de la douceur de Malte à cette époque de l'année et de découvrir les nombreux monuments baroques de La Valette ainsi que d'autres villes alentour. À ce sujet, Visit Europe propose des séjours en demi-pension et en pension complète à des tarifs tout à fait attractifs.
Profiter d'une programmation exceptionnelle
Pour cette 8e édition, le Festival de Musique Baroque de La Valette affiche une programmation remarquable. Ce sont des artistes prestigieux, de Malte mais aussi d'ailleurs à travers le monde, qui viennent interpréter de grands compositeurs du baroque comme Fiorenza, Haendel, Bach ou bien encore Vivaldi. Parmi les noms qui figurent sur le programme l'ensemble baroque Les Contre-Sujets, La Serenissima, Joel Frederiksen et l'ensemble Phoenix Munich, le claveciniste Jory Vinikour et l'orchestre philharmonique de Malte. Il faudra aussi compter sur d'autres temps forts comme le concert d'ouverture, avec Les musiciens du Louvre et Vivica Genaux au Teatru Manoel. Au total, plus de 30 concerts pour plonger dans l'histoire et faire revivre les grands compositeurs.
La musique en harmonie avec un riche patrimoine historique
Quel plus beau lieu que La Valette, et Malte en général, pour la tenue d'un temps fort musical dédié à la musique baroque. Le style baroque a été introduit sur l'archipel au début du XVIIe siècle, il est ensuite devenu populaire du milieu à la fin de ce même siècle et a atteint son apogée au XVIIIe siècle avec la construction de monuments comme l'Auberge de Castille. Ce n'est donc pas pour rien qu'aujourd'hui le patrimoine architectural de La Valette est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi pour mettre en avant ces précieux monuments que le festival a été créé, afin que la musique des grands compositeurs et musiciens du baroque résonne dans des lieux qui sont le splendide héritage de cette époque. C'est ainsi qu'au cours du festival, le public a l'opportunité d'entrer dans quelques-uns des plus beaux lieux de La Valette comme le Teatru Manoel, un théâtre à l'italienne de 623 places et qui est tout simplement le troisième plus ancien théâtre d'Europe toujours en activité. Toujours dans la capitale maltaise, les concerts donnent l'occasion de franchir les portes de splendides églises et cathédrales à l'acoustique remarquable comme l'église Sainte-Augustine et la co-cathédrale Saint-Jean.
Le festival est aussi l'occasion de se rendre dans d'autres lieux situés en dehors de La Valette et offre une balade vers les plus beaux sites du baroque. Comment ne pas s'étendre sur le palais Verdala près de Mdina, sublime résidence de campagne qui prend place au milieu des jardins de Buskett. Il faut aussi mentionner le palais de San Anton, à Attard et qui a la particularité d'être entouré d'un jardin planté d'orangers. Direction Naxxar pour s'installer au coeur du palais Parisio, qui, s'il porte le nom de la famille sicilienne qui en a fait l'acquisition en 1737, a obtenu toute sa splendeur lorsqu'il fut racheté par une autre famille noble : la famille Scicluna. Il apparaît aussi évident que les concerts de musique baroque prennent tout leur sens lorsqu'ils se déroulent dans des lieux de culte, en raison de la sonorité qui s'y dégage. C'est pour cela que le festival conduit aussi les spectateurs dans d'autres très belles églises en dehors de la capitale de Malte comme l'église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Bormla et l'église de Saint-Georges de Qormi.
S'imprégner de l'atmosphère de La Valette, joyau de la Méditerranée
Et si la tenue du Festival de Musique Baroque de La Valette était l'occasion de découvrir la capitale de l'île de Malte, qui sait bien jouer de son charme pour conquérir le coeur de ses visiteurs ? Avant de rejoindre les concerts à midi, dans l'après-midi ou en soirée, il faut prendre le temps de se perdre dans les ruelles pavées du XVIe siècle de celle qui est certainement l'une des plus belles capitales de la Méditerranée. La cité, bâtie sur un éperon rocheux et qui s'avance dans les nuances bleutées de la mer, semble ne pas avoir changé depuis des siècles et avoir conservé tout ce qui fait sa splendeur. On s'arrête alors devant les plus beaux monuments, parmi lesquels les palais et les auberges. Il faut d'ailleurs passer par l'Auberge de Provence qui accueille le musée national d'Archéologie. Puis plus tard, rejoindre Republic Street pour y voir la Casa Rocca Piccola, qui mérite très largement le détour. On apprécie alors l'ambiance qui se dégage de cette demeure qui appartient à l'une des grandes familles maltaises. Après un concert, on rejoint ensuite le Waterfront, le lieu de prédilection pour sortir à La Valette. Sur les quais, ce sont aujourd'hui une multitude de bars et de restaurants qui prennent place pour prendre un verre au soleil et goûter à la gastronomie maltaise. Pour se remémorer les douces notes de musique entendues, une promenade dans les jardins d'Upper Barracca est un incontournable. Ils offrent une balade verte, au gré des eucalyptus, des pins hibiscus et des pistachiers. On y profite aussi de sublimes panoramas, sur les Trois Cités, sur le fort Saint-Ange de Birgu, les quartiers de Senglea et de Cospicua, le Grand Port et la mer.
Puis, en journée, il ne faut surtout pas manquer de prendre le bateau depuis le Grand Port afin de rejoindre les Trois Cités, qui se trouvent face à La Valette. Vittoriosa, Senglea et Cospicua sont aujourd'hui de splendides et paisibles cités populaires où il fait bon parcourir les rues et ruelles dans une ambiance 100 % méditerranéenne.
Le Festival de Musique Baroque de La Valette est un événement phare dans le domaine. La capitale de Malte et ses environs, joyaux de cette époque, apparaissent comme un lieu dessiné pour la tenue de ce temps fort. Une escapade en janvier est de plus l'occasion de profiter d'un hiver doux et clément pour parcourir la ville, avec des températures qui avoisinent les 16 °C en journée. Autant de raisons de s'envoler pour un festival unique, vers l'une des plus belles destinations de la Méditerranée.