On sait que pour apprendre rapidement l'anglais ou se perfectionner, un séjour linguistique dans un pays anglophone reste la meilleure option. L'expérience est encore plus agréable si on peut en profiter pour découvrir un territoire d'une grande richesse culturelle, et qui plus est ensoleillé ! Les élèves, étudiants, adultes qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur anglais au beau milieu de la Méditerranée peuvent mettre le cap sur l'archipel de Malte, où la plupart des habitants sont bilingues, et où la langue de Shakespeare n'est autre que la seconde langue officielle. Un séjour linguistique à Malte avec Education First permet non seulement de suivre des cours dans une école, mais aussi d'être au contact de la langue avec les locaux, en lisant les menus dans les restaurants et les panneaux dans les musées, mais aussi en écoutant la radio ou la télévision. Pendant les excursions en groupe et pendant le temps libre, on en profite pour découvrir les mille et une richesses d'une destination qui, entre Orient et Occident, rayonne par son climat, son patrimoine, sa nature dont les plages aux eaux cristallines, et sa douceur de vivre.
Pourquoi effectuer un séjour linguistique à Malte pour apprendre ou progresser en anglais ?
De nos jours, la maîtrise d'au moins une langue étrangère est un véritable atout. Surtout lorsqu'il s'agit de l'anglais, langue internationale. Avoir des bases solides en anglais permet d'être à l'aise pour voyager, d'échanger plus facilement avec les touristes qui visitent notre propre pays, mais aussi de booster sa carrière professionnelle. Il existe plusieurs façons d'apprendre ou de se perfectionner en anglais, mais il est évident que le moyen le plus efficace est une immersion totale de plusieurs semaines dans un pays anglophone. Un séjour linguistique à Malte, ancienne colonie anglaise et qui conserve encore aujourd'hui les traces de son appartenance à l'Empire britannique, permet d'être au contact de la langue au quotidien. Pendant les cours qui se tiennent dans l'une des écoles d'Education First, mais aussi lors de la découverte de l'archipel.
Les cours permettent l'acquisition des connaissances théoriques que sont les règles de grammaire, l'orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Ils comprennent également des exercices multimédias interactifs. Ils permettent de progresser rapidement sans oublier l'aspect ludique. Un séjour linguistique à Malte est aussi l'occasion de partir à la rencontre des autres personnes du groupe, d'échanger et donc de pratiquer intensément l'anglais. Diverses activités en groupe font également partie du programme, comme des visites et des excursions. Pour les apprenants, ce sont des opportunités supplémentaires de pratiquer la langue et de l'entendre. Et puis, peu importe son âge, un séjour linguistique dans un pays étranger est une occasion de sortir de sa zone de confort et de développer la confiance en soi. Avec le groupe comme avec les habitants, on est en effet amené à parler, à faire des efforts, à se surpasser, et au final à exploiter ses acquis linguistiques.
Une offre diversifiée, pour répondre aux besoins et envies de chacun
L'autre intérêt de prévoir un séjour linguistique à Malte avec Education First, c'est que tout le monde peut trouver une formule correspondant à ses besoins. De jeunes élèves se sentent prêts à se rendre dans l'archipel pour améliorer son anglais et ainsi optimiser leurs chances de succès lors de leurs études ? Ils peuvent partir pour un camp de vacances ou lors d'un programme junior. Les étudiants et adultes peuvent de leur côté préparer les certifications leur permettant d'intégrer une université à l'étranger ou bien de développer leur carrière à l'international. Si les jeunes peuvent être hébergés dans des familles d'accueil, les étudiants peuvent eux poser leurs valises dans une résidence étudiante et ainsi être au contact d'autres personnes de leur âge. Pour les adultes, il est tout à fait possible de séjourner à l'hôtel et de bénéficier de l'intimité et de la tranquillité auxquelles on aspire pour mieux profiter.
Enfin, séjour de 2 semaines à 11 mois, à chacun de juger de la formule et du temps qui lui est nécessaire pour progresser et consolider ses acquis en anglais.
Malte, un cadre idéal en Méditerranée pour apprendre l'anglais
Un séjour pour apprendre l'anglais peut prendre place en Angleterre, aux États-Unis ou bien encore en Irlande. Mais pour ceux qui souhaitent profiter d'une destination ensoleillée, alors Malte est l'endroit idéal en Europe. Le soleil brille 3 000 heures par an et les températures moyennes l'après-midi varient de 16 degrés en plein coeur de l'hiver à 32 degrés en été. Malte, située entre la Sicile et les côtes de l'Afrique du Nord en pleine mer Méditerranée, est un véritable carrefour des cultures. C'est une destination que l'on apprécie pour son histoire, son architecture, pour son esprit festif et sa nature qui ne cesse de surprendre.
Partir pour un séjour linguistique à Malte, c'est s'installer dans un petit village balnéaire comme Saint Paul's Bay. On profite alors des sports nautiques pour se divertir entre deux cours d'anglais. Capitale économique de Malte, Sliema offre de son côté de belles promenades, entre ruelles au style victorien, front de mer et plages animées. St Julian's est une autre petite merveille pour étudier l'anglais, avec ses barques colorées et ses nombreux établissements pour se divertir en soirée.
Si Malte est une destination de choix pour un séjour linguistique, c'est aussi parce qu'elle offre une multitude d'excursions possibles, en groupe comme lors des temps libres. La capitale et ville fortifiée, La Valette, dévoile une architecture remarquable, avec des monuments phares que sont la co-cathédrale Saint-Jean, le palais des Grands Maîtres, les remparts et le Fort Rinella. On y pratique son anglais en allant faire du shopping le long de ses deux artères principales, les rues de Republic et de Merchant, comme en flânant au musée national d'archéologie et au musée national des Beaux-Arts. Pour s'émerveiller de l'architecture, la paisible ville médiévale de Mdina est un autre incontournable, avec son dédale de ruelles, le Palazzo de Piro construit au XVIIe siècle et l'agréable jardin situé des Douves. Et puis, Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien font partie des 17 temples mégalithiques qui proposent un émouvant voyage vers le passé sur l'île de Malte.
Sous le soleil, on profite également d'un séjour linguistique à Malte pour aller explorer sa nature. La petite île de Comino dévoile ainsi un lagon de toute beauté, dans lequel on n'hésite pas à nager et à pratiquer le snorkeling lors des journées les plus chaudes. À ne pas manquer non plus, St Peter's Pool, pour ses eaux turquoise, ses falaises blanches et sa végétation. Pour randonner en groupe, échanger en anglais tout en s'émerveillant de la nature, les falaises de Dingle sont un autre site à rejoindre. Le panorama sur la Grande Bleue y est superbe, surtout au coucher du soleil.