Des activités traditionnelles
Bocci (pétanque maltaise). Le bocci est pratiqué dans tous les villages et vous apprendrez vite à reconnaître ces aires de jeux à côté des terrasses. Vous pourrez facilement regarder des parties. Les boules sont remplacées par de petites balles et des cylindres en bois de couleur, verts ou rouges. Le cochonnet est une toute petite bille, que l’on essaye d’abord d’approcher avec les balles, puis on pointe ou tire avec les cylindres. Le principe est donc à peu près le même que pour notre pétanque.
Regatta, course de barques typiquement maltaises. Depuis le XVIe siècle et le début des festivités commémorant la fin du Grand Siège, ces joutes nautiques ont lieu le 8 septembre. Différents clubs s’y affrontent et les rameurs s’embarquent à bord de barques traditionnelles. Les différentes catégories de bateaux partent du fond du port naturel et le remontent jusqu’à la ligne d’arrivée située au niveau du bastion Lascaris. Ce jour-là, aucun navire marchand ou passager ne traverse le Grand Harbour, alors entièrement dédié aux régates. Les spectateurs sont nombreux dans les jardins d’Upper Baracca, mais les vrais supporters sont sur les quais de La Valette ou de Senglea.
A la découverte des îles
Randonnée. Marcher à Malte et à Gozo est une activité de plus en plus prisée. Certes, on ne parle pas ici de treks ou d’aventures. Les distances sont courtes et, si le relief est parfois tourmenté, il ne présente pas de réelles difficultés. Les randonnées peuvent donc être effectuées seul ou en famille. Aucun équipement spécialisé n’est nécessaire, une bonne paire de chaussures suffit. Elles permettent d’allier le plaisir de la marche à la découverte de paysages parfois sauvages, de villages moins fréquentés et de lieux de baignade isolés. En été, la chaleur peut poser problème, c’est pourquoi beaucoup préfèrent marcher durant les autres saisons, quand la végétation repousse, quand les collines sont colorées par les fleurs et que les prés sont verts. Gozo, encore plus que Malte, est une île à l’échelle des marcheurs. La nature et les couleurs sont mieux préservées, les vallons et les villages plus fleuris. Vous pouvez y marcher au hasard en toute liberté, le long des côtes ou à l’intérieur de l’île. Si les balises sont rares, vous repérer ne pose pas de difficultés. Vous aurez du mal à vous perdre, en particulier à Gozo. Le moindre relief offre une vue d’ensemble, les villages et leurs clochers sont rarement éloignés et facilement identifiables. Le Malta Tourism Authority édite d’excellents fascicules concernant différents parcours de randonnées (à raison d’un par chemin) : Malta Countryside Walks ou Gozo Countryside Walks. Ils sont disponibles en librairie et à l'office de tourisme, vraiment très bien faits, mais uniquement en anglais. Les cartes sont précises, l’itinéraire (chemins, routes) est bien décrit, et on vous fournit en plus de précieuses informations sur les monuments rencontrés, la flore, la faune, des anecdotes, etc. Si vous ne parlez pas anglais, les cartes sont suffisamment précises et les photos pour vous repérer suffisamment bien choisies pour que vous n’ayez aucune difficulté à suivre la bonne route. Et, la plupart du temps, les points de départ et d’arrivée sont desservis par des bus.
Equitation. De nombreux clubs et hôtels proposent des balades à cheval, plus ou moins longues, afin de découvrir l’archipel.
Escalade. Malte, Gozo et Comino comptent des centaines de voies d’escalade et l’on trouve toujours un spot pour grimper tranquillement. Et la météo permet de le faire toute l’année !
Golf. Il n'y a qu'un seul golf sur l'île de Malte, faute de place évidemment. Mais quel golf ! Le Royal Malta Golf Club a très bonne réputation et fait le bonheur des amateurs depuis 1888.
Sur l’eau et sous l’eau, de belles possibilités
Pêche. Même si les professionnels sont peu nombreux, la pêche est très pratiquée tout autour des côtes. Comme le long des côtes bretonnes, c’est souvent en discutant sur le port, du côté de Mellieha Bay, de Saint Paul’s Bay ou de Saint Julian’s Bay, que vous pouvez vous immiscer dans une partie de pêche locale, expérience très pittoresque.
Voile. Vous pouvez choisir de louer un bateau et de partir en croisière autour de Malte, pour découvrir ses richesses connues ou ses plages isolées. On recense une trentaine de zones de mouillage le long des 200 km de côtes que comptent Malte, Gozo et Comino. La saison principale s’étend d’avril à novembre. Pour ceux qui possèdent un bateau, la marina de Msida est de loin la plus fréquentée. Il existe aussi de nombreuses possibilités pour louer des bateaux et des yachts. Une trentaine de loueurs sont recensés et l’office de tourisme peut vous fournir la liste.
Sports nautiques. Les planches à voile peuvent être louées sur quasiment toutes les plages et dans tous les hôtels de bord de mer. Ski nautique, wakeboard, jet-ski, canoë sont également pratiqués. Enfin, de nombreux hôtels en bord de mer louent ou prêtent des kayaks et des paddles.
Plongée sous-marine. L’archipel maltais, avec ses falaises et son eau transparente jamais froide, est l’endroit idéal pour la plongée sous-marine. La température de l’eau ne descend jamais en dessous de 13 °C et atteint en moyenne 23 °C en été. Vous pouvez donc plonger toute l’année, y compris en hiver, car il y a moins de touristes, et vous pouvez trouver une plus grande variété de poissons qui viennent près des rives chercher des eaux chaudes et peu profondes. Vous trouverez à Malte en hiver l’ensoleillement et le climat d’un été en Europe du Nord.
Si Malte est considérée par beaucoup comme une destination « plongée », c'est parce qu'il y a bon nombre d'épaves à explorer. On n'a d'ailleurs pas hésité dernièrement à couler six épaves à proximité de l'île de Gozo, pour le plus grand bonheur des plongeurs, confirmés ou débutants. Sur l'île de Gozo, à Dewjra, le Blue Hole a été élu à plusieurs reprises « Meilleur site de plongée de la Méditerranée ».
A Malte, il n’y a pratiquement pas de marées et les courants sous-marins sont fréquents en hiver, mais rares en été. Certains points étant difficiles d’accès, les écoles proposent d’emmener les plongeurs en bateau sur tous les sites intéressants. Les plongeurs pourront admirer sous l'eau : cavernes, vallées, trous, caves, murs, crevasses et tunnels.
La visibilité est d’environ 30 m et la plongée de nuit est proposée dans toutes les écoles.