Climat à Malte
Qu’il s’agisse des températures moyennes de l’air et de la mer ou encore de l’ensoleillement, Malte affiche les plus beaux scores au niveau européen. De quoi en faire une destination idéale tout au long de l’année et même durant l’hiver lorsqu’une grande partie de l’Europe commence à frissonner. Si le printemps reste la saison idéale car les températures sont déjà très douces et les paysages encore verdoyants, notamment à Gozo, l’été sera parfait pour nager, profiter de l’animation et assister aux nombreuses festas de quartier ou de villages. L’hiver et l’automne permettront quant à eux de s’adonner au plaisir de la randonnée et de découvrir l’archipel en toute quiétude, à l’abri des plus gros flots touristiques. Quant aux sports nautiques, que les amateurs se rassurent, Malte pourra être leur terrain de jeu toute l’année. Et plaisir corollaire, les vêtements légers seront à l’honneur en toute saison.
3 000 heures d’ensoleillement
Le climat de Malte est méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Cependant les vents marins et les ruelles étroites des villes et des villages rendent la chaleur quelquefois un peu plus supportable. La température moyenne annuelle est d’environ 23 degrés durant la journée et 16 degrés au cours de la nuit, ce qui en fait l’une des températures moyennes les plus chaudes d’Europe. Le thermomètre atteint son apogée durant une période qui s’étend de la mi-juillet à la mi-septembre avec des pointes à 35 voire 40 degrés le jour au mois d’août et des minima de 20 à 24 degrés la nuit. Et en hiver, l’île connaît aussi de belles températures puisqu’elles ne chutent en moyenne qu’à 16 degrés le jour et à 10 degrés la nuit, en janvier. Pour compléter ce tableau plutôt prometteur, sachez que l’archipel maltais bénéficie d’environ 3 000 heures d’ensoleillement par an, ce qui le situe une fois encore à l’un des niveaux les plus élevés d’Europe. Les précipitations sont quant à elles assez faibles, avec une moyenne de 583 mm par an. Mais si vous les croisez, mieux vaut vous mettre à l’abri car elles occasionnent parfois des arrêts de trafic, transforment les routes en canaux ou divisent en 2 la plage de Ramlay Bay comme en septembre 2020. Elles sont plutôt hivernales même si l’évolution du climat les fait advenir de plus en plus tôt et elles prennent la forme de grosses averses, ce qui contribue aux problèmes d’approvisionnement en eau de Malte, car ces pluies s’écoulent vers la mer au lieu de s’enfoncer dans le sol. Et dans le même temps, les étés sans pluie sont aussi les plus consommateurs en eau. Si Malte dépend de ses réserves souterraines d’eau douce, puisées dans un système de tunnels d’eau, Ta kandja, situé à près de 97 mètres sous la surface du sol, son eau potable est aussi dépendante à 50 % du dessalement de l’eau. L’île affiche un autre record européen en matière de température moyenne de l’eau de la mer : 20 degrés, la plus élevée d’Europe, température qu’elle dépasse allègrement durant les six mois qui vont de juin à novembre pour atteindre un maximum de 27 degrés à la fin du mois d’août et « retomber » à 22 degrés en novembre. Le vent qui domine l’archipel ne surprendra pas les habitants du sud de la France puisqu’il s’agit du mistral. Le sirocco, un vent du sud, sec et chaud, ne souffle qu’à la fin de l’été. Plus problématique, le grigal, vent du nord-est, provoque des rafales et des tempêtes maritimes. S’il est de sortie, évitez à tout prix de partir en mer et de vous promener le long des falaises.
A chaque saison ses plaisirs
Températures de l’air et de l’eau souvent très agréables, ensoleillement exceptionnel, faible niveau des précipitations : Malte est une destination que l’on peut rallier tout au long de l’année. Il n’en reste pas moins que chaque saison saura dévoiler ses atouts particuliers. Si l’on peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer les sports nautiques toute l’année, la meilleure saison pour s’y rendre est sans doute le printemps. L’ensoleillement est garanti mais il ne fait pas encore trop chaud et la végétation y est encore verdoyante, notamment à Gozo où fleurissent marguerites et narcisses. L’automne sera aussi très agréable avec une mer encore tiède et parfois quelques pluies sporadiques, plus fortes en septembre et octobre. L’été est bien sûr la période idéale pour se baigner. La végétation sera elle au ralenti et la couleur dominante des îles sera l’ocre. L’hiver, très court à Malte, sera particulièrement propice aux randonnées et si le grigal souffle, cela sera l’occasion d’admirer le spectacle d’une mer déchaînée. Quelle que soit la date à laquelle vous partez, quelques incontournables doivent faire partie des bagages : les lunettes de soleil, un couvre-chef et une crème solaire. Prévoyez des vêtements légers en toute saison, avec éventuellement une petite laine et surtout de bonnes chaussures de sport pour les balades. Pour la plage, mieux vaut emporter aussi des chaussures assez adhérentes car elles sont le plus souvent caillouteuses. Sachez enfin que durant la haute saison touristique, de la fin juin à la mi-septembre, les prix des nuits d’hôtel et des restaurants ont tendance à doubler par rapport à l’hiver.