Séparant Los Angeles de Chicago, la Route 66 est bien plus qu'un trajet touristique. Celle qui vient de fêter ses 90 printemps n'en finit pas de faire rêver les aventuriers désireux de grands espaces. Longue de 3 945 km, la Mother Road permet de ressentir et de revivre l'âge d'or d'une Amérique légère et insouciante. Une Amérique qui voyait en l'Ouest son eldorado.

Création, mort programmée et renouveau

C'est en 1926, que le pays décide de faire construire ce premier axe routier reliant l'Est à l'Ouest (et vice-versa). Une dynamique forte va découler de la création de ce tracé. Celle-ci correspond aux besoins d'évasion et de rêve d'une jeunesse américaine en plein boom. De nombreux diners, motels et autres commerces vont ainsi voir le jour et proliférer le long de cette route. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la route servira également à l'acheminement du matériel et des troupes militaires. La fin de la guerre signifiera aussi le début de la disparition de la Main street of USA. Le général Eisenhower, président du pays dès 1953, propose sur le modèle des autoroutes allemandes, le système des Interstates. Il permet dorénavant de relier l'Est à l'Ouest en à peine trente heures, délaissant la Mother Road et son activité. Les commerces ferment alors les uns après les autres.

Mais c'est sans compter sur la vigueur et l'enthousiasme de certaines de ses figures historiques qui permettent le renouveau de la Route dès 1987. À sa tête, Angel Delgadillo, propriétaire d'un commerce et d'un salon de barbier, qui crée la première association de défense de la Route 66 en Arizona. Il parvient à classer l'ensemble du tracé de l'état derrière le terme : Historic Route 66. Avant que le président Bill Clinton ne finisse par classer l'ensemble de la Route 66, reconnaissant l'impact énorme qu'elle a eu dans l'histoire américaine.

Une route de contrastes

Que vous partiez de l'Ouest ou de l'Est, la Route 66 reste un parcours initiatique aux forts contrastes et disparités. Des contrastes paysagers, entre les terres vertes de l'Est, les sols désertiques et les plages de Californie. Culturels ensuite, car vous ne traverserez pas moins de huit États (Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Texas, Oklahoma, Kansas, Missouri et Illinois). Autant de territoires défendant leur propre identité. Les santiags et les chapeaux de cowboy seront de sortie au Texas, alors que l'artisanat indien vendu dans de nombreuses échoppes en Arizona ou dans l'Oklahoma mettra à l'honneur les tribus vivant encore là. Au niveau culinaire, la région de Santa Fe vous offrira une cuisine d'inspiration mexicaine, le Texas des viandes cuites au barbecue alors que la côte californienne vous proposera des plats aux influences asiatiques, très prisés des surfeurs. La Route 66 est aussi une terre de contrastes architecturaux entre l'avant-gardisme de Chicago et les nombreuses enseignes lumineuses et autres constructions typiques des années 50 de la mythique route. Enfin, la Mother Road ne serait pas ce qu'elle est devenue sans ses habitants et autres personnalités aux caractères si différents mais complémentaires. Lors de votre trajet, vous rencontrerez forcément des personnes folles et déconnectées mais tellement attachantes.

Parcourir la Mother Road

La Route 66 est l'affaire de tous : motards, hippies, baroudeurs,... chacun y trouvera sa propre signification, son propre leitmotiv. Vous devrez seulement respecter une règle : prendre votre temps ! En partant de l'Est, vous commencez par Chicago. La troisième ville du pays regorge de musées passionnants et le lac qui la borde allié à ces buildings toujours plus hauts, sauront vous séduire. En prenant la route de l'Ouest, vous traverserez Joliet et sa prison, devenue célèbre grâce aux Blues Brothers. Un peu plus loin, vous profiterez de la ville de Pontiac pour monter à bord du bus scolaire aménagé par Bob Wildmire, l'artiste hippie et rêveur qui s'est fait connaître pour ses nombreuses illustrations sur la Main Street of USA. Vous atteindrez ensuite Springfield, la ville qui a vu grandir les ambitions du futur président Abraham Lincoln. Vous pourrez visiter sa maison et le cimetière où il repose aujourd'hui. À Litchfield, pourquoi ne pas en profiter pour se faire une toile à bord de votre véhicule ? Le Drive-in Theater vous ouvre ses portes. Après avoir traversé le mythique Old Chain of Rocks Bridge, vous arriverez à Saint Louis. La ville aux inspirations françaises vous impressionnera par sa basilique constituée de mosaïques, et son arche imposante, symbole de la conquête de l'Ouest. En reprenant votre route, les Meramec Caverns vous proposeront une plongée dans les cavernes qui auraient servi de planque à Jesse James, le célèbre hors-la-loi du XIXe siècle. Un arrêt au mythique Munger Moss Motel et son incroyable enseigne lumineuse sera l'occasion de dormir dans un cadre unique. Après une photo devant la célèbre grange ronde d'Arcadia et la baleine bleue rieuse de Catoosa, vous arriverez vite à Oklahoma City. L'indien trônant au sommet de la courthouse vous rappellera la prépondérance des tribus indiennes dans la région. Après un arrêt rempli d'émotions au mémorial en l'honneur des victimes de l'attentat de 1995, vous pourrez reprendre votre route. Quelques miles plus loin, le Texas et ses Cadillacs, alignées et plantées dans le sol par la formation d'architectes Ant Farm, vous permettront d'exprimer votre créativité artistique en toute liberté.

À mi-chemin

Après avoir avalé un bon steak de 2 kg (les kilomètres ça creuse...) à Amarillo, direction Tucumcari et ses fresques murales toutes plus colorées les unes que les autres. Laissez-vous tenter par une visite des kivas, ces habitations historiques des indiens Pecos aujourd'hui parfaitement préservées. Un peu plus loin, Santa Fe, son atmosphère si particulière et ses maisons en adobe vous charmeront. Puis, des pierres rouges, du bois pétrifié et un désert coloré vous rappelleront que la Route 66 se pare aussi de merveilles naturelles pour séduire les amoureux de la nature. Après une nuit dans un tipi à Holbrook et l'incroyable cratère formé par une météorite près de Winslow, la scène du Museum Club de Flagstaff vous proposera certainement un concert en live. Plus loin, Williams vous fera ses yeux doux et il sera difficile de ne pas succomber à une virée en train vers le Grand Canyon. Maintenant au coeur de l'Arizona, les paysages désertiques défilent et le coucher de soleil est chaque jour un moment magique. À Oatman, poussez les portes à battant du saloon et assistez à l'affrontement spectaculaire entre shérif et brigands en pleine rue. Un dernier câlin avec l'un des ânes déambulant sur la route et c'est reparti pour le désert. Attention à la panne d'essence ! Le Bagdad Café vous propose une autre halte déconnectée de toute réalité. Et alors que la célèbre musique originale du film éponyme résonnera encore dans votre tête, sans vous en rendre compte, vous voilà déjà arrivé aux abords de la mégalopole de Los Angeles. Les nombreuses et célèbres étoiles de la ville auront beau tout tenter, la nostalgie sera déjà bien présente. Les larmes ne seront pas loin lorsque vous aurez atteint le Pier de Santa Monica, juste en dessous du panneau, " Route 66 - The end " ! C'est uniquement à ce moment-là que vous réaliserez ce que représente ce parcours. Vous ferez partie de ce groupe si envié de voyageurs pouvant dire : je l'ai fait ! J'ai traversé les États-Unis d'Est en Ouest et c'était.... magique, indescriptible, unique, etc. La Route 66, c'est bien plus qu'une route de 2 450 miles. C'est un mythe dont il faut savourer chaque instant et se délecter de chaque rencontre. Seulement alors, vous vous en souviendrez toute votre vie. Parole de petit futé !

 

Infos futées

 

Quand ? Le parcours est long et il est difficile de prédire que votre route se passera sans encombre. Évitez l'hiver en raison des risques de neige à mesure que vous approchez Chicago. Le printemps est souvent propice aux tornades surtout dans le centre du pays. Juillet et août sont des mois très prisés et les températures peuvent vite être étouffantes dans le sud du pays. Nous vous conseillons plutôt de programmer votre voyage entre fin août et début novembre. Les températures y seront encore très douces et vous pourrez prendre vos photos sans trop jouer des coudes.

 

S'y rendre. En partant de l'Est, vous commencez par Chicago et en partant de l'Ouest par Los Angeles.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour réserver son véhicule avant de décoller.

ALAMO - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez