Guide des États-Unis : Les Rocheuses en 20 mots-clés

Faire - Ne pas faire

Faire

Être enjoué et heureux de rencontrer quelqu'un. Les Américains sont très accueillants. Nous autres Européens critiquons immédiatement ce que nous prenons pour de la superficialité, mais, quoi qu'il en soit, il faut avouer que c'est bien agréable au quotidien, alors exprimez toujours votre joie de rencontrer une personne nouvelle.

Mettre de l'argent dans les parcmètres. Resquiller ne fait pas partie de l'état d'esprit de l'Américain et, qui plus est, la police passe très fréquemment vérifier que chacun a pensé à son quarter. En cas d'oubli, amende salée garantie.

Donner un pourboire aux serveurs dans les bars et restaurants et aux valets d'hôtel. Non seulement vous seriez vraiment très mal vu si vous ne le faisiez pas, mais surtout la personne face à vous aurait vraiment du mal à joindre les deux bouts si tout le monde agissait de la sorte.

Ne pas faire

Le malin à la douane en arrivant. Contentez-vous de répondre aux questions posées et de vous plier aux instructions données. Sinon, vous êtes bon pour passer de longues heures à tenter de vous expliquer.

La bise. Cette coutume très latine du bisou à tout bout de champ n'est pas du goût de nos amis américains. On ne s'embrasse pas sur la joue, on se dit hi ! Ou on se serre la main. En revanche, les Américains pratiquent le hug entre amis, c'est-à-dire qu'ils se serrent dans les bras, généralement pour se dire bonjour ou au moment de se quitter.

Jeter quoi que ce soit par terre. Vraiment, on ne plaisante pas avec ça, vous seriez redevable d'une jolie amende. Les villes et les parcs naturels sont propres, faites en sorte qu'ils le restent.

Parler politique. Le long des côtes ouest et est des Etats-Unis, les habitants sont plutôt libéraux sur le plan des moeurs et de la religion. Toutefois, dans les Etats intérieurs, les gens sont généralement bien plus conservateurs. Attention donc à ne pas donner votre opinion à tout-va sur la peine de mort, l'avortement, l'homosexualité, le patriotisme ou encore la place de l'Eglise dans la vie publique, vous pourriez être très mal reçu.

Arme

Les armes sont fréquentes dans la région et vous constaterez sûrement des entrées d'établissements publics ou privés en interdisant le port. Si le Colorado a une politique plus stricte en la matière, les autres États sont peu regardants et imposent peu de restrictions sur la possession d'armes. Les personnes restent assez discrètes, vous apercevrez peut-être un autochtone avec un pistolet à sa ceinture ou une carabine à l'arrière de son truck (camion/4x4) mais cela reste assez rare dans la rue. Toutefois, si vous voulez voir des armes, de nombreux magasins spécialisés et certaines grandes enseignes avec un rayon " outdoor " comme WallMart ont des rayons bien achalandés pouvant aller de la carabine à l'automatique. La région a été marquée par des fusillades comme la tristement célèbre attaque dans le lycée de Columbine, Colorado (1999), ou celle du cinéma Aurora, Colorado (2012). A chaque fois, la polémique sur la législation sur le port d'arme (gun control) refait surface.

Backcountry camping

Le backcountry camping, ou backpaking, désigne le camping sauvage. C'est une expérience à envisager si vous êtes amateur de camping (bien entendu) et de nature sauvage. Dans les parcs, il faudra vous acquitter d'une petite somme et surtout obtenir un permis auprès des rangers. Dans tous les cas, le backpaking demande de la prudence, la région étant peuplée d'animaux sauvages et notamment d'ours, il est important de respecter les différentes consignes de sécurité.

Cowboy

Le terme fait référence à un ouvrier qui travaille avec les bovins, généralement à cheval. Sa mission est de garder le troupeau autour de la ferme et/ou d'assurer la transhumance du bétail. Aux Etats-Unis, avec les longues distances, c'est un travail fastidieux et c'est ainsi qu'est née l'image du cowboy solitaire et indépendant, voire du " dur à cuire ". Le cinéma a brossé le portrait d'un homme coriace vêtu d'une chemise, d'un chapeau Stetson (aux larges bords), éventuellement d'un bandana et de chaps de cuir et portant des éperons, parfois un lasso et une arme. Toutefois, le cowboy ne porte pas toujours cet attirail et se vêt, le plus souvent, plus simplement. Le sombrero (moins cher) est d'ailleurs, à l'origine, plus commun que le Stetson. Les spectacles de Buffalo Bill et les westerns hollywoodiens ont, en réalité, largement répandu le mythe du cowboy stéréotypé que l'on connaît. Aujourd'hui, il reste encore des cowboys dans la région, des personnes qui gardent le bétail mais le terme est devenu commun pour désigner aussi un local qui vit dans un ranch, monte à cheval et porte le chapeau typique et les fameuses santiags. De façon générale, le qualificatif renvoie à tout ce qui connote l'ambiance et le patrimoine Far West. Si vous vous perdez sur les routes de campagne et flânez dans les centres-villes des zones rurales, vous aurez certainement l'occasion de croiser des cowboys authentiques qui ne sortent jamais sans leur couvre-chef ou leurs bottes de cuir. Les rodéos sont notamment le rendez-vous des cowboys de la région, sachez qu'en plus des compétitions officielles, la plus populaire reste celle du plus beau chapeau mais attention celle-ci ne sera jamais avouée !

Far West

Le terme d'"Ouest lointain" renvoie au temps de la conquête de l'Ouest américain au XIXe siècle. C'est l'époque des migrants qui affluent en masse vers la Californie, l'Oregon et les Rocheuses, celle des ruées vers l'or successives et des cowboys. Le Far West est devenu un mythe populaire rendu internationalement célèbre grâce aux représentations itinérantes de Buffalo Bill et aux westerns hollywoodiens. Jusqu'aux années 1890, on parle de "frontière" pour désigner les zones frontalières entre l'ouest sauvage peuplé d'Amérindiens (considérés alors également par extension comme des "sauvages") et les territoires "civilisés", soient les deux parties développées de l'époque : la côte Ouest et la côte Est. La frontière désigne ainsi les zones aux confins de la civilisation. Le terme disparaît avec l'intégration des différentes régions au territoire des Etats-Unis et le placement des Indiens dans des réserves. On parle ensuite plus facilement de Far West qui fait référence à cette partie sauvage du pays. Tout comme le Far West, la frontière est un sujet de prédilection dans la littérature et le cinéma.

Gondola

Les stations de ski ont presque toutes un gondola ouvert annuellement. Il s'agit d'une télécabine. Partant généralement de la base de la station, le gondola permet d'accéder au sommet ou aux différents tronçons de la montagne. C'est une activité idéale pour avoir un panorama sur l'ensemble de la vallée, mais souvent également le départ de nombreuses randonnées et des pistes de VVT.

Hanté

Vous en entendrez des histoires de fusillades entre cowboys, de meurtres passionnels impliquant souvent un mari infidèle et une prostituée ou de massacres entre soldats et Amérindiens. Mais vous aurez aussi l'occasion de vous sentir au plus proche de ces histoires parfois sordides dans les nombreux sites hantés de la région. Amateurs de frissons, vous vous laisserez bien tenter par une nuit dans un hôtel réputé pour raisonner des rires d'un enfant disparu ou être visité par un couple d'amant maudits ?

Historique

Un terme qui revient fréquemment dans les Rocheuses, et il faut se remettre dans le contexte de la courte histoire des États-Unis pour comprendre la signification du mot. Oubliez les vestiges romains ou les châteaux du Moyen Age, ici l'"histoire" c'est le XIXe siècle. Bien sûr la région était peuplée avant cela, toutefois les ethnies amérindiennes étant majoritairement nomades, vous trouverez (en dehors de quelques vestiges pueblos) peu de constructions antérieures à cette date. Les colons déjà implantés depuis le XVIIe siècle sur la côte Est et plus récemment sur la côte Ouest ne sont installés dans les environs qu'au cours du XIXe siècle. C'est donc de cette époque que datent les bâtiments " historiques " que vous trouverez dans de nombreuses villes des Rocheuses. Par ailleurs, les toutes premières constructions étant majoritairement en bois, ce n'est parfois que plus tard ou après des incendies que les édifices de briques que l'on peut observer aujourd'hui ont vu le jour.

Hot Springs

Il s'agit de sources naturelles d'eau chaude. Il n'est pas rare de croiser des villes du nom de Hot Springs comme celle dans le Dakota du Sud. Vous l'aurez compris, ce sont des villes qui possèdent des sources naturelles. Les infrastructures prennent souvent la forme de piscines aménagées en extérieur ou en intérieur. Les villes avec un nom composé incluant springs comme Idaho Springs, Manitou Springs (à côté de Colorado Springs), etc. sont souvent des villes qui possèdent soit des sources d'eau naturelles aménagées pour la baignade, soit des sources minérales appréciées en boisson, mais plus rares.

Lieux sacrés

La région compte plusieurs réserves indiennes et de nombreux lieux sacrés. Il s'agit de territoires ayant une importance dans l'histoire et la tradition des Amérindiens. Ils vont souvent de pair avec des lieux de pèlerinage ou de culte. Donc si vous entrez dans un parc réputé sacré et observez des offrandes ou autres témoignages rituels (pouvant prendre la forme de tissus, sacs de tabac, ou autres présents), veuillez donc à ne pas les détériorer.

Local

Un concept qui revient souvent. Bières artisanales, produits locaux, restaurants de la ferme à l'assiette (farm to table), la région, et le Colorado en tête de liste, attache une attention particulière à la qualité des produits servis. Il faut dire que l'importance de l'agriculture et de l'élevage bovin facilite la démarche.

Mines

Lorsque la ruée vers l'or en Californie (1848-1856) commence à s'essouffler, ce sont des gisements d'or et d'argent qui attirent les foules de mineurs et de prospecteurs dans les Rocheuses. Si certains exploitaient les rivières et d'autres commençaient à creuser la roche, ce sont les grandes compagnies minières qui ont réorganisé la région en implantant de nombreuses mines et en stimulant toute l'économie de la ville et des environs. Aujourd'hui, il est possible de visiter certaines d'entre elles via des visites guidées. Le Colorado a, notamment, joué un rôle important dans la ruée vers l'or et vous trouverez donc de nombreuses villes minières et plusieurs sites d'extraction ouverts aux visites.

Mormons

Les membres du mouvement religieux de l'Eglise des saints des derniers jours sont fréquents dans les Rocheuses et notamment en Utah, sa population est composée de plus de 60 % de mormons. C'est l'histoire qui explique cette concentration religieuse puisque les mormons s'y sont réfugiés après avoir été régulièrement chassés et persécutés. Tout d'abord arrivés sur le futur emplacement de la ville de Salt Lake City qu'ils ont entièrement dessinée et construite pierre après pierre, brique après brique, ils se sont ensuite éclatés dans l'ensemble de l'État et dans les régions voisines, notamment dans le Montana et l'Idaho.

Outdoor

Le terme, qui signifie littéralement " derrière la porte ", désigne l'extérieur. Il renvoie plus généralement à la nature et à toutes les activités dérivées comme la randonnée, le vélo, l'escalade... Si le concept a un grand succès aux États-Unis, il prend tout son sens dans les Rocheuses où l'outdoor est sauvage et infini. Difficile, d'ailleurs, d'imaginer une région plus sportive. Denver et le Colorado sont particulièrement réputés pour leur communauté très active de cyclistes, coureurs et randonneurs. L'outdoor ici c'est plus qu'un concept, c'est un vrai de mode de vie.

Ranch
Ranch traditionnel.
Ranch traditionnel.

Les ranchs désignent des fermes et plus souvent des exploitations bovines. Vous en croiserez au bord des routes secondaires dont l'entrée est habituellement matérialisée par un grand portique en bois pareil à ceux représentés dans les films de Far West. Les ranchs sont rarement ouverts au public mais certains proposent des balades à cheval ou d'autres activités de la ferme. Dans certains cas, il est possible de dormir sur place, on parle de Dude Ranch, la version du B&B à la ferme.

Redneck

A l'origine, on qualifie ainsi les agriculteurs et autres ouvriers qui travaillent en extérieur et dont le soleil leur donne un cou rouge (redneck). Le terme, péjoratif, renvoie aujourd'hui à un stéréotype du campagnard aux idées assez conservatrices et peu ouvertes sur le monde et la diversité. Culturellement, le redneck est issu d'un milieu rural où les parties de chasse et de pêche sont plus fréquentes que les sorties culturelles et où l'arme à la ceinture est plus courante que le port de la cravate. Le plus souvent, les rednecks n'ont pas fait beaucoup d'études et sont assez fermés sur les questions sociales avec des idées assez arrêtées sur l'immigration. C'est évidemment un qualificatif péjoratif à ne pas employer à la légère mais c'est aussi un adjectif dont s'affublent eux-mêmes certains locaux ironiquement. Dans les Rocheuses, redneck et cowboy se confondent parfois.

Resort

Resort fait généralement référence à un hôtel haut de gamme. Vous trouverez aussi ce terme en montagne, mais il désignera, dans ce cas, souvent non un simple hôtel mais une station de ski. Lorsque vous verrez Sundance Resort ou Breckenridge Resort, il s'agira donc de la station de ski. Cela peut prêter à confusion mais vous pourrez facilement faire la différence selon le contexte.

Road trip

Le road trip est l'un des modes d'évasion de prédilection aux États-Unis. Pour rappel, un road trip signifie littéralement " voyage sur la route ". Ou plus clairement, voyager tout en se déplaçant, ce qui inclut généralement de nombreux kilomètres au compteur et un changement de logement quasi quotidien. Dans les Rocheuses, c'est la condition presque sine qua non pour explorer au maximum la région. Mais, heureusement, dans cette zone aux paysages grandioses, les moments sur la route sont déjà des opportunités de découvertes. Alors pas de stress, on prend son temps et on ouvre les yeux, un animal sauvage, un relief spectaculaire ou une petite ville historique peuvent faire leur apparition à tout moment. Prévoyez donc des temps de trajet flexibles pour pouvoir vous arrêter quand bon vous chante et profiter des surprises que la route réserve. Si vous avez le temps, préférez les " scenic road " qui offrent des panoramas uniques et de nombreux points de vue aménagés.

Sheriff

Vous ne croiserez peut-être pas de shérifs en personne mais probablement ses députés ou tout au moins des voitures à son nom. Le shérif est une personnalité élue par les citoyens en charge de la justice de son comté. Il gère les prisons et tribunaux de son secteur, veille à l'application des lois et assure un service policier lorsque qu'il n'y a pas de police sur place. Vous le reconnaîtrez à son étoile épinglée sur sa poitrine ou dessinée sur ses véhicules de fonction. A l'époque du Far West, les marshalls avaient un rôle similaire et ensemble ils essayaient de faire régner l'ordre dans les no man's lands souvent sans foi ni loi.

Taxidermie

La taxidermie, c'est une vraie passion dans les Rocheuses. A l'époque, il était courant d'empailler ses exploits de chasse et comme la région offre une faune très variée, cela donne de belles pièces de têtes d'ours, de loups, de pumas et le plus souvent de cervidés (élans, wapitis et cerfs, entre autres). La plupart des bars, hôtels et restaurants en sont décorés, autant vous y habituer, il y en a partout. Vous pourrez également croiser sur votre route des boutiques de taxidermie, la pratique est encore courante.

Tip

On ne rappellera jamais assez qu'il est important, et tacitement obligatoire, de donner un pourboire au restaurant ou au bar (entre 10 et 20 % environ selon la qualité du service et le type de prise en charge). Mais tous les services méritent également un bonus. Chauffeur de taxi, coiffeur, guide, valet d'hôtel... : pensez à n'oublier personne, cela serait très mal vu.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées des États-Unis

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.