Guide des États-Unis : Mode de vie

Vie sociale
Education

Le système éducatif des Etats-Unis est nettement différent de celui de la France, surtout dans son financement. L'école publique commence pour les enfants âgés de cinq à six ans. Mais dès leur plus jeune âge, ils peuvent être accueillis par des crèches-maternelles privées appelées Day Care. Bien plus qu'ailleurs, l'accès à l'éducation n'est pas le même pour tous. Les études supérieures restent très chères. L'éducation post-bac n'est pas un service de l'Etat, même si quelques facs publiques existent. En moyenne, une année universitaire coûte entre 20 000 et 25 000 US$. Les plus chères atteignent 70 000 US$. Ce qui exclut chaque année des milliers d'étudiants du système scolaire, au niveau national. Chaque famille qui le peut emprunte et le jeune rembourse lorsqu'il commence à travailler, c'est-à-dire qu'il entre endetté dans la vie active. Les salaires à la sortie d'école sont souvent considérés comme plus élevés qu'en France, mais il faut prendre en compte les remboursements de prêts. Le lycée est appelé high school, les quatre premières années de faculté, college. On peut ensuite aller en graduate school, qui pourrait correspondre actuellement à la formation nécessaire pour acquérir un Master 2. Les Rocheuses accueillent de très bonnes universités dont la plupart se trouvent dans le Colorado. Parmi les meilleures, Colorado College à Colorado Springs, University of Denver, Colorado School of Mines à Golden et University of Colorado à Boulder.

Emploi

De façon générale, les Rocheuses ont un taux d'emploi élevé mais là où cela pêche, c'est côté salaires, qui sont, en revanche, assez bas. Certains des Etats de la région, comme le Dakota du Sud, le Montana ou l'Utah, ont parmi les salaires hebdomadaires les plus bas du pays. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer des locaux qui doivent cumuler plusieurs boulots pour s'en sortir ou encore de voir des personnes d'un âge très avancé encore en poste. Dans certaines villes touristiques comme Aspen, le niveau de vie est devenu quasiment inaccessible aux locaux et la pratique d'un second emploi est presque la norme.

Famille

La famille reste un point de départ important dans la vie de chaque Américain. Dans les Rocheuses, c'est encore plus vrai qu'ailleurs et la famille est un pilier essentiel de la vie sociale. Presque tout est, comme on dit ici, " family friendly ", c'est-à-dire accessible et adapté aux familles.

Loisirs

La pratique des loisirs, tient, aux Etats-Unis une place très importante, société de consommation oblige. Les Rocheuses ne font pas exception, toutefois on y note des différences notoires entre les différentes régions. Si dans les montagnes du Colorado, le ski et les balades en raquettes font l'unanimité l'hiver et la randonnée et le vélo aux beaux jours, les régions plus rurales sont davantage " old school " et l'on y pratique plus facilement la chasse, la pêche ou le rodéo. Côté culture, logiquement, plus la ville est grande, plus l'offre est variée mais les villes de taille moyenne offrent, pour la plupart, un petit cinéma et/ou une salle de théâtre, quelques galeries d'art et un échantillon de bars et restaurants. Pour aller voir un match de football américain d'une équipe importante ou un concert d'un article célèbre, les locaux n'hésitent pas à rouler plusieurs heures pour rejoindre les plus grosses agglomérations comme Denver ou Salt Lake City, notamment.

Mœurs et faits de société

L'histoire des Rocheuses, c'est avant tout différentes histoires. Celle des mormons qui ont créé de toutes pièces une région, venant ensuite des quatre coins du monde ou du pays s'y installer. Celle des natifs américains chassés de leurs terres et confinés dans des réserves. Celle des chercheurs d'or venus faire fortune de l'extraction de minerais ou encore celle des fermiers venus revendiquer une terre libre et y élire domicile, cultivant la terre ou élevant du bétail. Une société bien hétérogène qui a évolué en cultivant ses points communs et ses différences. A chaque Etat une culture et une mentalité singulières et si les sept entités qui composent la région se rejoignent sur certaines questions de société, elles se divisent sur d'autres.

Avortement

Si l'avortement est légal dans tous les Etats-Unis, la question divise. Dans les Rocheuses, les Etats les plus progressistes du Colorado, du Montana et du Nouveau-Mexique sont plus propices à protéger et préserver ce droit alors que les Etats plus conservateurs de l'Idaho et du Dakota du Sud seraient plus enclins à le restreindre. En Utah une très grande partie de la population est opposée à l'avortement, ce qui n'est pas surprenant dans un état où 62 % de la population appartient à l'Eglise de Jésus des saints des derniers jours qui s'y oppose fortement.

Homosexualité

Le "bataille des toilettes" est un sujet qui sème la discorde aux Etats-Unis depuis que certains Etats ont décidé de mettre en place une loi obligeant les transsexuels à utiliser les toilettes publiques de leurs sexes de naissance. Face à la discrimination, certains Etats choisissent de refuser toutes lois de discrimination liées à la préférence sexuelle ou à l'identification sexuelle alors que d'autres, parmi les Etats les plus conservateurs, les appliquent. Enfin, d'autres Etats encore reconnaissent les lois liées à la reconnaissance sexuelle (comme la bathroom bill, loi régulant l'accès aux toilettes en fonction de son sexe de naissance), pas celles liées à la discrimination. Dans les Rocheuses, il n'y a pas de demi-mesure : les Etats, du Colorado et du Nouveau-Mexique les interdisent toutes deux alors que les autres les mettent en application.

Légalisation du cannabis

Le Colorado est le seul Etat à autoriser la vente et la consommation de cannabis pour usage personnel et récréatif. Le Montana et le Nouveau-Mexique, quant à eux, l'autorisent pour raisons médicales alors qu'il est strictement interdit dans les autres Etats de la région.

Peine de mort

Seul le Nouveau-Mexique a abandonné la pratique de la peine de mort. Toutefois, la plupart des Etats de la région comptent parmi le taux le plus faible d'exécutions mortelles, soit moins de 5 sur les quarante dernières années.

Port d'armes

Le port d'armes est autorisé dans les différents Etats de la région. Si le Colorado et le Nouveau-Mexique en régulent la possession, il n'y a presque aucune restriction ni démarche à faire pour acheter et posséder une arme à feu dans les autres Etats de la région.

Vente d'alcool

Comme partout aux Etats-Unis, la vente d'alcool est interdite avant 21 ans et il est presque toujours obligatoire de présenter un passeport ou une pièce d'identité avec une photo pour pouvoir rentrer dans les bars et commander des boissons alcoolisées. Dans certains Etats des Rocheuses, la vente d'alcool est également régulée dans les grandes surfaces. Au Colorado, dans l'Utah, ou dans le Wyoming, par exemple, les vins et l'alcool de plus de 16° sont vendus uniquement dans des Liquore Stores (magasins sous le contrôle de l'Etat), seules les bières à 3,2° peuvent être achetées en supermarchés. Alors que dans le Montana et l'Idaho, seules les boissons de plus de 16° sont vendues dans les Liquor Stores, les autres étant accessibles en magasins classiques. Attention, il est courant de ne pas pouvoir acheter de l'alcool le dimanche à l'heure de la messe et, selon les régions, l'interdiction peut s'étendre à toute la journée.

Religion

Si la religion occupe une place importante dans vie des habitants des Rocheuses, on note aussi une part de personnes se revendiquant sans appartenance religieuse, qui est, comme de façon plus générale dans l'Ouest, plus importante que dans le reste du pays.
Encore une fois, la religion est sujet de diversité dans la région. On y trouve, notamment, parmi la plus grande communauté de membres de l'Eglise de Jésus des saints des derniers jours, plus connus sous le nom de mormons. Ils représentent 62 % de la population de l'Etat de l'Utah. De cette forte concentration découle un conservatisme certain sur des questions de société comme l'avortement, l'homosexualité, entre autres, qui caractérise l'Utah mais aussi de façon plus générale une partie de la région. Les Etats voisins accueillent également une forte communauté de mormons, c'est le cas notamment du Wyoming, de l'Idaho et du Montana. Par ailleurs, la communauté chrétienne est la plus représentée dans la région des Rocheuses, à l'exception donc de l'Utah et se décline en plusieurs branches : l'Eglise catholique, les Eglises protestantes, parmi lesquelles les évangéliques, les luthériennes, les baptistes, les épiscopales...
La religion juive et les églises orthodoxes sont représentées dans une moindre mesure et la religion musulmane serait parmi la plus faible proportion du pays. Toujours est-il que la pratique religieuse est au coeur de la société et si vous vous baladez un dimanche dans des petites villes des Rocheuses, vous constaterez que les rues sont désertes mais les parkings des églises et temples bien remplis. Vous remarquerez aussi, peut-être à vos dépens, qu'il est souvent impossible d'acheter de l'alcool le dimanche et jusqu'en début d'après-midi, voire parfois toute la journée. Enfin, en discutant avec des locaux, vous remarquez que les expressions relatives à Dieu sont très fréquentes.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées des États-Unis

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.