Guide des États-Unis : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales

Si les Rocheuses sont connues pour le ski d'hiver et les autres sports de nature ou liés à la culture cowboy, comme le rodéo, par exemple, les trois disciplines reines aux Etats-Unis (le football américain, le basket et le baseball) y sont aussi très regardées à la télévision et suivies par la population. Si vous êtes de passage dans l'une des quelques grandes villes de la région ou dans une ville universitaire, prévoyez d'assister à un match. Généralement l'ambiance et l'animation assurent le spectacle même si vous n'êtes pas un grand fan de sport.

Baseball

Assister à un match de baseball peut être, culturellement parlant, assez enrichissant ! Toutefois il faut savoir que les parties sont vraiment très longues (généralement au moins 2 heures 30 et pouvant aller jusqu'à 4, 5, 6 et parfois 7 heures). Autant dire que les néophytes non accompagnés auront du mal à réprimer quelques bâillements.

Un match de baseball est l'occasion d'une vraie sortie familiale, réunissant étroitement père, fils, etc. On y va à plusieurs et on discute des heures tout en regardant le match. L'ambiance est très différente de celle des matchs de football et surtout de basket, où tout va très vite. Pouvoir assister à un match est vraiment une expérience impressionnante. Tout le public vibre avec les équipes. Les Rockies du Colorado sont l'équipe la plus célèbre de la région. L'équipe professionnelle basée à Denver, au stade Coors Fiels, a accédé une seule fois au tableau final en 2007 avant d'être éliminée par les Boston Red Sox en quatre matchs.

Basketball

Le basket est très populaire aux Etats-Unis, qu'il soit universitaire ou professionnel. Les plus prestigieuses équipes évoluent au sein de la National Basketball Association (NBA). Dans les Rocheuses, deux équipes phares évoluent en NBA : les Denver Nuggets (le nom fait référence à la ruée vers l'or dans le Colorado, nugget signifiant pépite), qui n'ont gagné aucun titre national depuis leur création en 1967, et les Utah Jazz, basés à Salt Lake City, qui n'ont rien remporté eux non plus, mais ont pas mal brillé dans les années 1990 grâce à leur ailier fort Karl Malone.

Football américain

C'est l'une des disciplines reines des Etats-Unis. Si la saison de la ligue nationale, la richissime NFL, ne dure pas très longtemps (entre fin août et début février), les stades sont souvent pleins. Chaque semaine a lieu le célèbre " Football Sunday ". Les Américains sont très friands de ces rassemblements populaires où un écran de télévision projette les matchs de la journée, depuis le début de l'après-midi jusque tard le soir. Le barbecue n'est alors jamais bien loin, jamais éteint, et la bière coule à flots ! Ce phénomène de société s'observe essentiellement chez les particuliers, plutôt que dans les bars. Aussi, en cas d'invitation, ne surtout pas refuser, d'autant que ce sera sûrement l'occasion pour les novices de se familiariser avec un sport plutôt méconnu en France. Le jour du Super Bowl, la finale du championnat, le pays tout entier a les yeux rivés sur son écran et le grand show " à l'américaine " de la mi-temps est toujours très attendu (en 2017 c'est Lady Gaga qui a enflammé l'Amérique). L'équipe professionnelle des Broncos de Denver est la favorite des habitants de la région. Grâce à la maestria du quarterback John Elway, l'équipe remporte deux Super Bowls, en 1997 et 1998, avant de rééditer l'exploit en 2016.

Hockey

Le hockey, originaire du Canada, s'est développé en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle. Celui que l'on surnomme le " sport collectif le plus rapide du monde " se pratique dans différents pays dont les Etats-Unis. L'équipe nationale se positionne à la 4e position du classement IIHF (Fédération internationale de hockey sur glace), elle est sous la direction de la fédération USA Hockey. L'équipe des Etats-Unis a gagné les Jeux olympiques de 1980 et la coupe du monde en 1996. Parmi les clubs les plus célèbres, l'Avalanche du Colorado est une franchise professionnelle située à Denver. Premièrement connue comme les Nordiques de Québec, elle a débuté au Québec avant de déménager à Denver en 1995. L'équipe fait partie de la division Nord-Ouest de la Ligue nationale de hockey. L'Avalanche du Colorado multiple les victoires depuis son arrivée dans le Colorado : huit titres consécutifs de division de 1996 à 2003 et la victoire du championnat national de la Coupe Stanley en 1996 contre les Panthers de Floride puis en 2001 contre les Devils du New Jersey. Deux gloires du hockey canadien ont terminé ici leur brillante carrière de joueur avant de prendre des responsabilités dans le club, le gardien de but Patrick Roy, qui a par la suite entraîné l'équipe de 2013 à 2016, et l'ancien Nordique Joe Sakic, qui est aujourd'hui le directeur général du club.

Rodéo

Créé à la fin du XIXe siècle, le rodéo (du verbe espagnol rodear) signifie d'abord encercler le bétail. C'est au Texas qu'a lieu la première compétition officielle, en 1883, entre cowboys. Comme toute tradition qui se respecte, le rodéo suit plusieurs règles et une certaine organisation qui se retrouve dans la majorité des spectacles présentés. Sachez d'abord que les cowboys et cowgirls que vous allez voir dans l'arène sont souvent de véritables cowboys et cowgirls dans la vie. Une authenticité qui ne se perd pas. Le rodéo est l'un des emblèmes de l'Amérique, il va donc de soi qu'avant toute performance, chaque participant et tout le public se joignent pour chanter l'hymne national, The Star Spangled Banner, debout, main sur le coeur. En même temps, un cavalier ou une cavalière galope dans l'arène, le drapeau américain à la main. C'est le Grand Entry, ou cérémonie d'ouverture. Le spectacle est commenté, et chaque session est rythmée par de la musique. Assister à un rodéo, vous l'aurez compris, est l'une des activités incontournables d'un séjour dans les Rocheuses. La plus célèbre manifestation est certainement le festival de Cheyenne Frontier Days en juillet dans le Wyoming. Au Colorado, ne manquez pas le National Western Stock Show de Denver en janvier ou le Greeley Stampede en juin-juillet, et chaque soir d'été, un rodéo est organisé dans la ville de Buffalo Bill à Cody.

Vous aurez l'occasion de voir plusieurs performances, à une ou plusieurs reprises, pendant le show :

Bronc riding, ou monte de chevaux sauvages, qui consiste à un tenir 8 secondes sur un cheval sauvage, en ne s'accrochant que d'une main.

Bull riding, ou monte de taureaux sauvages, même principe que le bronc riding.

Roping, capture d'un veau au lasso, seul ou à plusieurs. Il s'agit de l'attraper, de sauter à terre et de le ligoter en un minimum de temps.

Barrel racing, ou course autour de tonneaux. Trois tonneaux sont placés en triangle et les cavaliers doivent les contourner au triple galop, le plus rapidement possible, sans les faire tomber.

D'autres épreuves sont parfois organisées. L'une des plus amusantes consiste à faire descendre une meute de bambins dans l'arène et à les lancer à la poursuite d'un veau ou d'un mouton. Le premier qui l'attrape, dans ce joyeux chaos, a gagné.

Sports d'hiver

Le ski et les sports d'hiver sont parmi les activités de prédilection des régions les plus montagneuses comme le nord-est de l'Utah, l'ouest du Montana et une grande partie du Colorado. Plusieurs compétitions ont lieu dans la région. Les X Games d'Aspen sont une compétition annuelle de différents sports considérés comme extrêmes, parmi lesquels le snowboard, le ski ou la motoneige... Les 3 jours de compétition sont accompagnés de concerts et autres festivités. De nombreuses compétitions internationales prennent souvent place dans les plus grosses stations de la région : Deer Valley, Loveland, Big Sky... Renseignez-vous à l'avance pour connaître la programmation au moment de votre venue. Et pour voir les champions s'entraîner, rendez-vous à l'Utah Olympic Park de Park City.

Activités à faire sur place

Les activités sportives dépendent grandement de la période à laquelle vous voyagez. Les stations de ski proposent en été comme en hiver de nombreuses options allant des sports de glisse à l'accrobranche en passant par des parcours de tyroliennes. Dans les autres régions, si en hiver la randonnée est toujours praticable, le climat et la neige peuvent restreindre l'éventail des possibilités.

Pêche et chasse

La chasse et la pêche à la mouche sont des activités très prisées dans la région. La richesse de la faune des Rocheuses promet de bonnes prises pour les pêcheurs et chasseurs patients et avisés. Il vous sera compliqué d'avoir la licence et le matériel nécessaire lors d'un court séjour mais vous pourrez toujours opter pour des excursions à la journée avec un guide local. Renseignez-vous auprès du personnel de votre hébergement ou au Visitor Center.

Randonnée et cyclisme

Difficile d'imaginer une région plus tournée vers la nature et plus propice aux sports d'extérieur. La randonnée et le cyclisme (qui se décline en vélo classique ou en vélo de montagne aux très larges roues) sont les activités les plus populaires. De nombreux sentiers et pistes aménagés dans les stations de montagne et dans les différents parcs sont accessibles facilement et gratuitement. Si vous êtes adepte de la marche, privilégiez les parcours scéniques dans les parcs nationaux.

Ski

Avec près de 70 stations, plusieurs de renommée internationale et parmi la meilleure neige du pays, le ski est, en hiver, l'une des principales attractions de la région. Des stations huppées comme Aspen ou Telluride (Colorado) aux pittoresques petites villes de Whitefish (Montana) ou Ketchum (Idaho), en passant par les stations de Salt Lake City et ses environs (Utah) qui ont accueilli les Jeux olympiques de 2002, vous devriez trouver votre bonheur pour dévaler les pistes dans des décors grandioses. Attention, toutefois, à bien budgétiser votre séjour à l'avance pour savoir dans quoi vous vous aventurez car, encore plus qu'ailleurs, le ski est très coûteux aux Etats-Unis.

Balades à cheval

Dans les parcs nationaux ou d'Etat ou encore dans les propriétés des ranchs privés, de belles randonnées à cheval vous attendent pour vous initier à l'équitation western et découvrir les paysages spectaculaires des Rocheuses comme un cowboy.

Rafting

Le rafting est une activité assez courante dans les rivières de la région. Embarquez pour une expédition à la journée et vivez une expérience unique. Sensations garanties dans les parcours au-dessus de la catégorie 3 et plus.

Escalade

Le sommets découpés, falaises abruptes et murs de glace des Rocheuses offrent des sites naturels d'escalade très recherchés par les grimpeurs. Il existe deux types d'escalade dans la région, l'escalade sur roche (la plus répandue) et l'escalade sur glace. Il vous faudra un permis pour certaines zones, pensez à vous renseigner auprès du Visitor Center. Si vous voulez vous former, la Colorado Mountain School d'Estes Park propose des cours d'initiation ou des excursions avec guides et le groupe d'athlètes féminines de Chiks with Peak à Ouray offre aux femmes des cours et des sorties.

Côté sites, une belle sélection dont voici les plus populaires :

Grand Teton. Avec près de 200 sommets et environ 800 voies d'escalade, c'est l'un des sites les plus prisés. Les parcours incluent des montées faciles à très difficiles sur roche, neige ou glace. La plupart des ascensions se font sur la journée, mais certaines peuvent nécessiter un bivouac. Parmi les sites les plus connus : The Grand Traverse, North Face Highlight Tour, Lower Exum Ridge.

Black Canyon of the Gunnison National Park. Le parc national compte 145 voies traditionnelles et plusieurs autres situées dans les zones les plus reculées du canyon. La section la plus profonde du canyon se trouve à Warner Point et le plus haut mur vertical de l'Etat (830 mètres d'altitude) est localisé à Painted Wall.

Devils Tower National Monument. La tour monolithique offre des centaines de fissures parallèles dont certaines pouvant aller jusqu'à 120 mètres. Le site est fermé à certaines périodes de l'année, notamment entre mars et juillet.

Mount Rushmore. Les hautes falaises de granite et pegmatite sont très prisées des grimpeurs avec près de 600 voies différentes. Parmi les plus célèbres, Lower Exum Ridge, Mr. Critical ou Weird Water.

Ouray Ice Park. Un parcours unique d'escalade sur glace dans les gorges d'Uncompahgre, au sud d'Ouray (Colorado), qui contient plus de 200 murs de glace artificiels ou mixtes, 14 zones d'escalade et près de 5 kilomètres de parois verticales.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Adresses Futées des États-Unis

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.