Budget / Bons plans
Vous ne ferez pas de grandes affaires en faisant du shopping en Equateur, les taxes sont importantes à l'importation. C'est sur les marchés que vous trouverez probablement de jolis vêtement typiques à bas prix. Les cigarettes sont également beaucoup moins chères qu'en Europe. La bonne affaire : un vrai chapeau Panama super fino dans les 150 US$, ils valent une fortune en Europe !
Dans les marchés, s'il est agréable d'obtenir une petite ristourne sur ses souvenirs, un marchandage trop acharné serait déplacé.
C’est très local
Les tissus chatoyants d'Otavalo plairont à tous et sont très abordables. Si vous passez par Chordeleg, dans la région de Cuenca, vous vous laisserez certainement séduire par un bijou de fabrication locale, ils sont très originaux avec leurs arabesques d'argent.
Le chapeau panama, appelé ici paja toquilla est bien entendu LE souvenir d'Equateur lesplus tentant, d'autant plus que de bonne qualité, il peut être roulé pour le transporter dans une petite boîte de balsa souvent offerte par les fabricants pour les modèles les plus chers (superfino).
Si vous passez par Cotacachi, vous ne manquerez pas un passage dans la rue principale où se retrouvent des dizaines de magasins de fabricants d'articles en cuir. Les prix sont intéressants même s'ils le sont un peu moins chaque année, les artisans devenant de plus en plus connus à l'étranger et exportant souvent pour de grandes marques européennes ou américaines, ils connaissent et pratiquent les tarifs mondiaux. C'est l'endroit idéal pour faire fabriquer un article en cuir sur mesure, il pourra même vous être livré à Quito si vous le souhaitez.
Au gré de vos visites, vous verrez de nombreuses petites échoppes de producteurs de cafés locaux mais la qualité n'étant pas toujours au rendez-vous, nous vous conseillons de goûter avant de vous jeter sur tel ou tel marque ou provenance.
Les attrape-touristes
Attention aux cigarettes de contrebande en provenance de Colombie le plus souvent, elles sont facilement identifiables si vous tentez de les rapporter en France. Elle sont en général vendues dans la rue. Amende carabinée envisageable au retour.