Climat en Équateur

L'Amazonie équatorienne a un climat humide © Fotos593 - Shutterstock.Com(1).jpg
shutterstock_498140242.jpg

L'Equateur, compte tenu de ses innombrables contrastes géographiques, offre un inventaire de tous les climats du monde. Ainsi, eu égard aux différences d'altitude, il a été observé qu'entre deux points distants de 10 à 12 km, la différence des précipitations pouvait être de l'ordre de 1 000 mm. Il est à noter qu'à l'instar du reste de la planète, l'Equateur subit les conséquences du dérèglement climatique et les différentes saisons y sont de moins en moins marquées. On peut cependant noter deux saisons principales. Un été s'étalant de juin à novembre et présentant un temps sec et des températures souvent fraîches et un hiver qui s'étend de décembre à mai et pendant lequel il fait en général chaud et pluvieux. Hors le cas général, il est nécessaire de prendre en compte quatre grandes régions climatiques, les Andes, la côte pacifique, l'Amazonie et les Galápagos. Quito, quant à elle, connaît souvent les 4 saisons dans la même journée.

Les Andes

Le climat des hauts plateaux des Andes est tempéré et relativement sec, la saison la plus sèche se situe entre juin et septembre, tandis que la saison des pluies se situe entre janvier et mai, les précipitations annuelles moyennes restent comprises entre 500 et 1 500 mm.

Les températures moyennes annuelles varient entre 13 °C et 16 °C, cependant, la différence de température entre le jour et la nuit est très importante et les précipitations varient beaucoup en fonction de l'altitude du lieu concerné. De 400 à 1 800 mètres d'altitude, les températures moyennes varient entre 20 °C et 25 °C avec des pluies importantes et abondantes. Alors qu'entre 1 800 et 2 000 mètres d'altitude, les températures moyennes varient entre 15 °C et 20 °C avec des pluies modérées. De 2 000 à 3 200 mètres d'altitude, les températures moyennes varient entre 10 °C et 15 °C avec des précipitations modérées autour de 1 000 mm par an. Enfin, au-dessus de 3 200 mètres, les températures moyennes peuvent atteindre des valeurs négatives. Lorsqu'on parcourt les routes andines, il faut toujours s'attendre à être enveloppé d'un épais brouillard, particulièrement sur les flancs sous le vent des volcans, comme sur la route qui mène de Riobamba à Cuenca, systématiquement dans le brouillard à partir de 15h. Prévoyez vos itinéraires en conséquence !

L'Amazonie

Le bassin amazonien connaît un climat chaud et humide typique des forêts équatoriales, avec des pluies toute l'année. Les mois entre septembre et décembre sont les plus secs, tandis que juillet et août sont les plus pluvieux. Dans certaines régions, les précipitations dépassent 5 000 mm par an. Les températures moyennes sont comprises entre 25 °C et 28 °C tout au long de l'année. Quoi qu'il en soit, en Amazonie, on ne sort jamais sans son poncho imperméable et des chaussures ou bottes adaptées.

La Costa

La côte de l'Equateur le long de l'océan Pacifique connaît un climat tropical chaud et humide avec une saison des pluies très intense entre décembre et mai. Les températures moyennes tournent autour de 23 °C / 26 °C tout au long de l'année. Plus vous irez vers le Sud, plus le climat sera aride, tandis que vers le nord, il tombe environ 2 500 / 3 000 mm de pluie par an. Les plages du Sud comme la superbe plage de Ballenita sont entourées de cactus et succulentes, alors que plus au Nord vous devrez parfois compter avec un épais brouillard sur la route de bord de mer comme entre Puerto Lopez et Manta. La ville de Guayaquil, comme le reste de la province de Guayas, connaît un climat tropical et humide. Comme sur pratiquement toute la côte, il y fait chaud toute l'année, de l'ordre de 30 °C dans la journée.

Les Galápagos

Les îles Galápagos ont un climat doux mais sec, cela est dû à l'influence du courant froid du Pérou qui circule autour des îles, modérant les températures et rendant le climat des îles agréable toute l'année. Le climat sur les grandes îles varie avec l'altitude. La température diminue progressivement avec l'altitude, tandis que les précipitations augmentent avec l'altitude en raison de la formation d'humidité dans les nuages ​​sur les pentes des montagnes. La quantité de pluie varie considérablement d'un endroit à l'autre sur les îles. Les pluies sont rares, en particulier dans les plaines côtières, où tombent en moyenne 350 mm à 400 mm de pluie par an, et elles sont plus fréquentes dans les montagnes, où dans certaines zones elles peuvent atteindre et dépasser 2 000 mm par an. Le long de la côte des îles Galápagos, la courte saison des pluies s'étend de janvier à avril, tandis que les autres mois de l'année, les pluies sont peu fréquentes. Les températures maximales moyennes varient entre 30,1 °C en mars et 24,6 °C en septembre, tandis que les températures minimales moyennes varient entre 18,7 °C en septembre et 22,6 °C en février.

Le climat de Quito

La ville de Quito est située sur les hauts plateaux andins du nord de l'Equateur, à plus de 2 800 mètres d'altitude et il n'est pas rare de se lever avec un soleil de montagne sur fond d'air frais, de déjeuner sous un parapluie, de faire la sieste à l'ombre d'un grand arbre et de devoir mettre un pull en fin de journée. En raison de sa position par rapport à l'équateur et de son altitude, Quito connaît un climat subtropical de haute altitude qui se caractérise par deux saisons, l'une humide et l'autre sèche. La température annuelle moyenne à Quito est de 13,7 °C. Les températures maximales moyennes varient entre 20,3 °C en août et septembre et 19,1 °C en janvier, février et mars. Les températures minimales moyennes varient entre 9,9 °C en avril et décembre et 8,6 °C en juillet. Le climat de Quito varie principalement en fonction des précipitations : la saison sèche dure quatre mois de juin à septembre et la saison des pluies dure huit mois. Les précipitations moyennes sont d'environ 1 100 mm par an. Juillet et août sont les mois les plus secs, avec moins de 30 mm de pluie chacun, tandis qu'avril avec près de 150 mm de pluie est le mois le plus humide. Pendant la saison des pluies, on peut souligner une période encore plus arrosée qui s'étend de février à mai, et une période relativement sèche entre novembre et janvier.

Les meilleurs mois pour se rendre à Quito sont ceux de la saison sèche, c'est-à-dire ceux qui vont de juin à septembre. Les autres mois de l'année – en particulier entre novembre et février – sont malgré tout souvent bien agréables, on peut donc découvrir la capitale en toute saison.

Les forêts humides tropicales

Les forêts humides tropicales, appelées ici bosque humedo, connaissent un climat très particulier. Il y pleut tous les jours, mais il y fait également très chaud et humide. Ces forêts sont en général situées à faible altitude et sont des refuges de la biodiversité, les animaux et les plantes tropicales  s'épanouissant en effet parfaitement dans ces conditions. Le brouillard est très dense et souvent quotidien, particulièrement au lever du jour, offrant des paysages somptueux lorsqu'on est positionné juste au-dessus, comme c'est le cas certains matins privilégiés. Si vous choisissez de passer quelques jours à Mindo ou par exemple à la Quinta de Goulaine où se trouve un superbe élevage de papillons, vous découvrirez un climat de ce type. N'oubliez pas les bottes !