Informations pratiques : (se) faire plaisir au Panama
Horaires
Les boutiques et centres commerciaux (malls) ouvrent généralement tous les jours, de 10h à 20h ou 21h en semaine, de 11h à 19h ou 20h les dimanches et jours fériés. Les supermarchés, de 7h à 21h ou 22h. Avant la pandémie de Covid-19, certains ouvraient 24h/24, mais cela ne semble plus être le cas début 2023.
Les épiceries de quartier (« chinos ») ont des horaires très variables, mais généralement dès 6h30 jusque vers 22h, en continu.
Budget / Bons plans
On peut faire quelques bonnes affaires au Panamá, en termes de vêtements ou d'électronique par exemple, mais ne vous attendez pas à des prix exceptionnels, même à la Zone Libre de Colón, réputée pour ses produits de toutes marques détaxés ! En effet, dans la ZLC, de nombreuses boutiques ne vendent qu’en gros et les prix sont à peine plus intéressants que dans les boutiques de Panamá Ciudad. Autre inconvénient, vous ne pourrez pas sortir directement avec vos achats : ils doivent être envoyés à l’aéroport de Tocumen, où vous devrez les récupérer avant de quitter le pays…
Le paiement par CB est généralisé dans les boutiques de la capitale, mais plus rarement dans les marchés artisanaux et dans les petits villages, alors prévoyez des espèces, en petites coupures.
Soldes
Les rebajas (soldes) sont fréquentes à n'importe quel moment de l'année, mais surtout lors du célèbre Black Friday qui a lieu le dernier vendredi de novembre (et le week-end qui suit) : il fait fureur au Panamá depuis de longues années, influence nord-américaine oblige.
C’est très local
Sachez que beaucoup d'enseignes de pharmacies, dont la plus connue se dénomme Arrocha, vendent, outre des médicaments, tout un tas de produits de type papeterie, parfumerie, électroménager, et même des chips, des sodas et des boissons alcoolisées !
Parmi les produits à acheter au Panamá, du café des hautes terres, du rhum pour les amateurs, pourquoi pas une sauce piquante artisanale à base d'Aji Chombo, et bien sûr de l'artisanat : mola, sculptures en tagua ou cocobolo, chapeaux traditionnels et vanneries en fibres végétales... Il est recommandé d'acheter ces produits directement auprès des artisans, dans les communautés indigènes par exemple, qui vous montreront souvent comment ils travaillent. Le marchandage n'est pas une pratique courante au Panamá. Comparez la qualité et les prix mais évitez de demander un descuento (réduction), sauf sur les marchés touristiques si vous achetez beaucoup d'articles.
Les attrape-touristes
On peut trouver de beaux chapeaux panama dans les boutiques d'artisanat, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas fabriqués sur place, mais importés d'Équateur, d'où ils sont originaires.
Les contrefaçons de vêtements de marque ou de parfums sont nombreuses dans les magasins de l'Avenida Central à Panamá, méfiez-vous des prix trop attractifs !